Comment recruter un administrateur réseaux en alternance ?

L’administrateur réseaux a pour mission de s’assurer que les informations de l’entreprise circulent de manière optimale. Pour ce faire, il doit mettre en place un réseau informatique de qualité dans le but d’effectuer les échanges de données au sein de l’entreprise et à l’extérieur.

Il doit donc aussi effectuer la gestion des machines et des comptes du réseau informatique tout en apportant des réponses aux requêtes des utilisateurs. La téléphonie et l’administration des systèmes peut faire partie des tâches de l’administrateur réseaux qui s’occupe dans la foulée de la sécurité du réseau et administre les serveurs et les postes de travail de l’entreprise.

Internet et l’e-commerce sont en constante évolution, sans oublier les réseaux informatiques locaux qui sont actuellement en bonne voie pour se généraliser. De ce fait, de plus en plus d’entreprises de tous les secteurs confondus sont à la recherche d’administrateurs réseaux. Comme ces derniers sont amenés à gérer l’ensemble du réseau informatique de l’entreprise, l’expérience est un facteur clé pour le recrutement, en plus de l’expertise technique et la maîtrise des aspects de la gestion.

En se formant en alternance, l’administrateur de réseau se familiarise en effet aux environnements informatiques et peut s’habituer à la culture de l’entreprise.

La formation en alternance est une solution pour l’entreprise qui cherche à recruter un administrateur réseaux correspondant à ses besoins en compétences et qui pourra la suivre dans son évolution.

Tout ce qu’il faut savoir pour recruter un administrateur réseaux en alternance dans notre dossier spécial.

Les secteurs sollicitant les administrateurs réseaux

Les entreprises de tailles et de secteurs différents peuvent actuellement avoir besoin d’un administrateur réseaux dont les fonctions ne cessent de s’élargir en fonction de l’envergure et de la structure de l’organisation.

Ce métier est aussi connu sous d’autres intitulés :

  • gestionnaire de réseaux
  • responsable de réseaux
  • administrateur systèmes et réseaux
  • network adminsitrator
  • manager réseaux

Administrateur réseaux: les perspectives d’évolution

Le métier d’administrateur réseaux évolue en fonction de l’évolution technologique des matériels, des procédures ainsi que des normes et des connaissances. En plus, l’expérience permet d’élargir les perspectives d’évolution de carrière pour ce métier.

En outre, la formation en alternance permet de gravir plus rapidement les échelons et d’accéder à des postes à responsabilités comme architecte réseaux, responsable télécoms, technico-commercial, consultant ou encore ingénieur d’affaires.

Quelles sont les missions et tâches de l’administrateur réseaux?

Les missions de l’administrateur réseaux

L’administrateur réseaux occupe un poste clé dans l’entreprise, plus précisément dans la direction des systèmes informatique. Selon la structure, sa mission peut consister à concevoir l’architecture du réseau avec l’assistance d’un ingénieur ou créer le réseau et choisir les matériels adéquats.

Ses missions consistent également à analyser les besoins des utilisateurs dans le but de leur offrir un réseau performant, rapide, et aisément accessible tout en garantissant sa sécurité et en évitant que l’on puisse y accéder depuis l’extérieur.

L’administrateur réseaux doit gérer les interopérabilités des systèmes tout en prenant en compte les ajouts et mises à jour apportées au réseau. Enfin, il doit se charger d’expliquer le fonctionnement du système mis en place aux différents utilisateurs de l’entreprise.

Les tâches de l’administrateur réseaux

– Concevoir l’architecture du réseau en organisant les accès simultanés aux serveurs, en contrôlant le volume maximum des données pouvant circuler sur le réseau, assurant la sécurité du réseau tout en faisant en sorte que l’utilisation soit conviviale, en identifiant et choisissant les matériels adéquats et en gérant le redoublement des matériels importants.

– Sécuriser les données de l’entreprise en mettant en place les règles de sécurité indispensables et les pare-feux nécessaires et en créant les comptes rendus et alertes. Cette tâche nécessite aussi la sensibilisation des utilisateurs aux règles de sécurité et aux risques.

– Se charger de l’assistance technique en optimisant le temps nécessaire pour effectuer le transfert de compétences, en réalisant les manuels d’utilisation du réseau et en assistant les utilisateurs si ces derniers rencontrent des problèmes concernant son utilisation. Cette tâche comprend aussi l’assistance des utilisateurs rencontrant des problèmes relatifs au réseau et l’analyse de l’origine des défaillances.

– Assurer la maintenance du réseau en créant les tableaux de bord afin de s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble. Dans cette tâche, l’administrateur réseaux doit anticiper les montées en charge du réseau et effectuer les tests de compatibilité des nouveaux équipements à connecter au réseau et enfin, planifier les mises à jour ou remplacements à apporter aux serveurs ou au réseau.

Le profil d’un administrateur réseaux

Quelles sont les qualités à posséder pour devenir administrateur réseaux?

Afin de mener ses missions à bien l’administrateur réseaux doit posséder un certain nombre de qualités. La rigueur et la méthode arrivent en tête de liste car dans ce métier, on est souvent amené à devoir trouver des solutions.

Il faut aussi avoir le sens du dialogue et de l’écoute pour pouvoir recueillir les besoins des utilisateurs et les former à l’utilisation du matériel. L’administrateur réseaux aussi avoir une bonne capacité d’adaptation et être capable de travailler en équipe, notamment avec les ingénieurs, les responsables et techniciens divers.

La curiosité est une qualité qui lui permettra d’assurer la veille technologique pour améliorer le réseau de l’entreprise en fonction des évolutions du marché. Enfin, il faut de la disponibilité car l’administrateur réseaux est souvent amené à travailler à des horaires décalés pour pouvoir s’assurer que le réseau de certaines structures comme les banques ou les hôpitaux fonctionnent en permanence.

Quels diplômes faut-il posséder pour devenir administrateur réseaux?

Pour postuler au poste d’administrateur réseaux, il faut au moins posséder un Bac+2 BTS ou DUT en Informatique, réseaux et télécommunications. Néanmoins, il faut savoir que ce travail peut s’exercer à des niveaux de formation différents.

La formation en alternance permet de compléter les diplômes de niveau Bac+2 par un Bac+3 licence professionnelle en métiers de l’informatique ou en métiers des réseaux informatiques et télécommunications. Il est ensuite possible de poursuivre la formation en alternance en vue d’obtenir un bac+5 master en Informatique, réseaux et télécommunications ou diplôme d’ingénieur en réseaux.

Quelles sont les compétences requises pour devenir administrateur réseaux?

L’administrateur réseaux est amené à travailler dans environnement technologique et informatique. Il doit donc posséder des compétences très poussées dans les domaines suivants:

  • Comprendre les contraintes du projet : budget, délai, fonctionnalités
  • Maitriser les réseaux LAN, WAN, MAN
  • Maitriser les langages nécessaires pour mettre en place le réseau : normes réseaux, modèle ISO, systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Unix…), protocoles de communication IEEE
  • Trouver des solutions aux problèmes rencontrés sur un site : identifier l’origine des problèmes et les corriger, procéder à la correction en assurant la continuité du fonctionnement du site
  • Se soumettre aux procédures et normes de sécurité

La formation en alternance pour le recrutement de l’administrateur réseaux

 Le recrutement en externe à l’entreprise

Pour les candidats de 26 ans et moins, il est possible de signer un contrat d’apprentissage s’ils ont un niveau inférieur au Bac. Ils peuvent également choisir de passer un Bac Professionnel afin d’avoir accès à plusieurs formations en alternance pour devenir administrateur réseaux. Ainsi, avec un niveau Bac, la formation en alternance permet l’obtention de diplômes de BTS ou de DUT, de licence professionnelle ou de master ou d’ingénieur en informatique, réseaux et télécommunications.

Pour les candidats de 26 ans et plus, le contrat de professionnalisation permet de une formation professionnelle en alternance où il faut alterner cours théoriques et mise en pratique professionnelle en entreprise.

Évolution interne à l’entreprise

Les perspectives d’évolution de carrière de l’administrateur réseau évoluent en fonction de l’entreprise où il officie ainsi que du marché de l’informatique.

Si une entreprise offre l’occasion à certains de ses employés de suivre une formation en alternance, ils peuvent acquérir de nouvelles capacités qui leur permettront d’évoluer vers des postes à responsabilités.

La formation en alternance présente cet avantage pour l’entreprise de disposer de salariés avec des compétences adéquates qui évoluent parallèlement à ses besoins et son activité.

Guide 2019

Recruter en interim

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide 2019

Guide 2019

Recruter en interim

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.