Se former à la comptabilité en alternance

Trouver un emploi dans la comptabilité demande généralement un bon niveau de formation et les entreprises se tournent souvent vers la formation en alternance pour recruter de nouveaux salariés qualifiés.

Au delà du diplôme d’expert comptable (DEC) qui reste le plus élevé, il existe de nombreuses formations en alternance à la comptabilité qui commencent à partir du niveau BTS.

Accessible en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, les formations de comptable en alternance permettent de suivre un enseignement théorique dans un organisme dédié, accompagné d’une mise en pratique en condition d’exercice dans l’entreprise.

Pour devenir comptable, le cursus peut s’étendre de Bac+3 au Bac+8 et l’offre de formations est large puisque le Portail de l’alternance recense à lui seul plusieurs centaines de programmes en alternance dispensés par 156 organismes de formation différents.

Retrouver dans ce dossier, toutes les infos pour se former à la comptabilité en alternance !

La formation de comptable en alternance

L’objectif affiché de toutes les écoles de comptabilité est de délivrer une qualification aux étudiants. Pour ce faire, des enseignements théoriques sont dispensés, en plus de la pratique qui se fait généralement par le biais de stages en entreprise qui ont pour but la découverte du monde professionnel et le travail réel sur des cas concrets.

Ces dernières années, les écoles de comptabilité ont mis l’insertion professionnelle de leurs étudiants en tête de liste des objectifs, d’où le recours à la formation en alternance. En effet, le dispositif a l’avantage de concilier études et activité professionnelle. La formation de comptabilité en alternance permet aux apprenants de suivre leurs cours tout en étant parallèlement des salariés à temps partiel au sein d’une entreprise.

Pour les apprentis comptables, il s’agit de bénéficier d’une prise en charge de leurs études mais aussi d’un excellent moyen de faciliter leur insertion dans la vie active. Les entreprises ont quant à elles l’avantage de disposer d’employé possédant toutes les qualifications et compétences requises et qui sont de surcroît formés à leurs usages et impliqués dans leur évolution.

Les offres de formation à la comptabilité en contrat d’apprentissage se sont très fortement développées ces dernières années sous l’impulsion des politiques gouvernementales mais également pour répondre aux besoins des entreprises. A vocation diplômante, la formation en apprentissage est ouverte aux candidats jusqu’à 25 ans (30 ans à titre expérimental dans 9 régions en 2018) et offre de nombreuses opportunités pour exercer dans ce domaine.

A vocation qualifiante, certains formations à la comptabilité sont accessibles en contrat de professionnalisation et à ce titre accessible en alternance aux demandeurs d’emplois.

Les diplômes de comptabilité accessibles en alternance

Une grande majorité des formations en alternance délivrent un diplôme reconnu par l’État. Chacune d’elles propose des spécialisations et un programme différent qui dépendent de l’organisme de formation :

  • BTS Comptabilité (niveau Bac +2)
  • DUT Comptabilité (niveau Bac +2)
  • Bachelor Comptabilité (niveau Bac +3)
  • Licence Comptabilité (niveau Bac +3)
  • DCG – Diplôme de comptabilité et de gestion (niveau Bac+3)
  • Master Comptabilité (niveau Bac +5)
  • DSCG – Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (niveau Bac+5)

Le plus haut titre pour évoluer dans la comptabilité est celui d’ »expert« . Il est octroyé après obtention d’un DEC (Diplôme d’Expert Comptable) de niveau bac+8.

Comment intégrer une école de comptabilité en alternance?

Les conditions d’admission pour la formation en alternance sont similaires à celles de la formation initiale. Les critères peuvent donc varier selon le diplôme visé au sein de l’établissement.

Généralement, pour se former en vue d’un BTS, Bachelor ou d’un DCG, il faut posséder un baccalauréat. Le niveau Bac+3 en comptabilité et gestion (licence ou DCG) est nécessaire pour accéder à une formation en alternance au DSCG.

Pour être admis au sein d’une école de comptabilité en alternance, les candidats doivent auparavant déposer un dossier de candidature qui sera examiné par un jury et ensuite passer un concours avec des épreuves écrites et orales pour valider leur niveau de qualification.

Le programme de la formation comptabilité en alternance

Les programmes de formation à la comptabilité en alternance suivent ceux des formations en présentiel et comprennent généralement les matières suivantes:

  • introduction au droit
  • macroéconomie
  • finance internationale
  • mathématiques financières
  • statistiques appliquées à la gestion

L’alternance est particulièrement indiquée pour la filière comptabilité car les étudiants doivent y être confrontés à de multiples cas d’entreprises pour mettre en pratique leurs connaissances. Les enseignements pratiques leur permettent de renforcer leurs capacités techniques et leur acquis sur le terrain.

Les débouchés professionnelles en comptabilité

Les candidats ayant choisi de se former à la comptabilité en alternance ont à leur disposition de nombreux débouchés à l’issue de leurs études qui dépendent évidemment de leur niveau de formation. Les opportunités sont d’autant plus nombreuses que ces fonctions concernent de multiples secteurs d’activité:

  • contrôleur de gestion
  • secrétaire-comptable
  • auditeur en cabinet
  • assistant juridique
  • commissaire aux comptes
  • analyste financier
  • expert-comptable

Guide 2019

Recruter en interim

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide 2019

Guide 2019

Recruter en interim

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.