L’emploi en alternance en Provence-Alpes-Côte d’azur

D’après les derniers chiffres de la Direccte d’octobre 2017, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) comptait 11 869 entrées en apprentissage sur un an, soit près de 7% des apprentis au niveau national, en légère hausse par rapport à l’année précédente (+0,8%). Les apprentis y représente près de 2% de la population active en emploi évaluée à 1 889 086 actifs tous statuts confondus.

Troisième région la plus riche de France avec une économie se concentrant sur les secteurs de l’agriculture, de l’industrie, le commerce et les services, la Provence-Alpes-Côte d’azur présente pour autant de belles opportunités de recrutement en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Encore faut il respecter les étapes du recrutement en alternance, être motivé et ne pas hésiter à solliciter les acteurs conseils locaux.

Alternance en région Provence-Alpes-Côtes d’Azur: méthodes et pistes à suivre

Pour entrer en apprentissage en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, il faut passer par plusieurs étapes bien précises. La première est le choix du métier: pour ce faire, le futur apprenti ne doit pas hésiter à consulter les professionnels de l’orientation et de l’information : SPRO, Missions locales, Pôle Emploi, Centres Régionaux d’Information Jeunesse (CRIJ), Centres d’Information et d’Orientation (CIO), Chambres consulaires,… Ces structures, peuvent aider les futurs alternants pour le choix de formation, la recherche d’entreprise…

Ils pourront notamment l’aider à préparer son dossier de candidature (CV et lettre de motivation) afin de mettre toutes les chances de son côté. Il est aussi conseillé d’assister aux différents ateliers et événements tournant autour du dispositif afin de rencontrer les apprentis et les formateurs qui pourront prodiguer de précieux conseils.

La deuxième étape consiste à choisir la formation et le CFA. La région PACA dispose d’un portail du Service Public Région de l’Orientation où une liste de toutes les formations accessibles par l’apprentissage est consultable. De plus, lors du premier trimestre, les CFA organisent différentes journées portes ouvertes: au programme visite d’ateliers, rencontre avec l’équipe pédagogique, témoignages d’apprentis, tables rondes, tests d’orientation…

La troisième étape est de trouver un employeur, une partie nécessitant beaucoup de patience et de rigueur. Il s’agit en effet d’une véritable recherche d’emploi, ce qui signifie qu’il faut se préparer à passer un entretien d’embauche: savoir se présenter, faire valoir ses motivations, mettre en valeur ses connaissances… La recherche de l’entreprise doit passer par de nombreuses démarches afin d’être fructueuse: participer à des jobs-dating, consulter les annuaires d’entreprises, contacter les organisations professionnelles, se rapprocher du CFA choisi, utiliser son réseau personnel…

Les emplois qui recrutent dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

A l’image du marché de l’emploi en France, les métiers des services sont les principales sources d’emploi en région Alpes-Provende-Côte d’Azur.

  • Agents d’entretien de locaux
  • Aides à domicile et ménagères
  • Aides-soignants
  • Aides et apprentis de cuisine, employés polyvalents de la restauration
  • Serveurs de cafés restaurants
  • Artistes
  • Professionnels des spectacles
  • Secrétaires bureautiques et assimilés
  • Attachés commerciaux
  • Agents de sécurité et surveillance

Les principaux employeurs en Provence-Alpes- Côte d’Azur

La place de premier employeur en région PACA est occupée par Eurocopter, une filiale d’EADS, avec 5.850 salariés. Cette société génère 20 000 emplois indirects. Derrière elle on trouve le sidérurgiste Arcelor qui emploie 3 650 salariés sur son site Fos-sur-Mer, tandis que le troisième plus gros employeur est le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) avec 3 500 emplois à Saint Paul lez Durance.

Par ailleurs, la région est mondialement connue pour plusieurs de ses savoir-faire artisanaux, notamment les parfums dans la région de Grasse, et de nombreuses activités artisanales sont recruteuses d’alternants pour perpétuer leurs activités.

Guide Employeur

Recruter en France

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide Employeur

Guide Employeur

Recruter en France

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.