Former en alternance pour recruter un monteur câbleur aéronautique

La mission du monteur câbleur consiste à monter et fixer les outils électriques et électromécaniques sur un support, comme un châssis ou un tableau électrique, en vue de faire fonctionner des appareils aéronautiques.

Il peut travailler seul ou au sein d’une équipe et son domaine d’intervention se situe au niveau des différents composants électriques d’un aéronef en veillant au respect des spécifications du dossier de fabrication et de montage.

Actuellement, le secteur de l’aéronautique fait face à une pénurie en profils compétents et répondant aux qualifications requises, d’où le recours massif à l’alternance pour recruter des monteurs câbleurs aéronautiques. Il s’agit en effet d’un mode de recrutement qui permet aux entreprises de former des candidats qualifiés pour contribuer au développement de leurs activités.

Monteur câbleur aéronautique, un métier très recherché

Le métier de monteur câbleur aéronautique est actuellement en tension. En effet, il est très sollicité dans l’industrie aéronautique et le domaine spatial, qui représentent les principaux débouchés professionnels. Ce poste est généralement recruté par les spécialistes des missiles, des motoristes, des équipementiers ainsi que des avionneurs.

En fonction de l’ampleur des tâches et de la taille de l’entreprise, le site de travail du monteur câbleur aéronautique peut varier de l’atelier à l’aéronef, et il en est de même pour les supports dont il doit se servir (ensemble électrique, câblage, ect….). Il peut également être amené à exercer à l’international.

La concurrence est rude sur le domaine de l’aéronautique, autant pour les entreprises que les candidats qui désirent y travailler. Ainsi, il est nécessaire de posséder les compétences et qualifications correspondant aux besoins de recrutement.

A noter que selon les entreprises, le monteur câbleur aéronautique peut être appelé: électricien aéronautique, opérateur de câblage, monteur-électricien, monteur-câbleur en électronique, agent de montage et de câblage électronique ou encore électricien industriel.

Évolution de métier du monteur câbleur aéronautique

L’évolution professionnelle du monteur câbleur aéronautique dépend de son niveau de qualification initial ainsi que des expériences. Il peut ainsi accéder au poste de chef d’équipe ou de chef de chantier ou intégrer les fonctions de gestion de production, méthodes ou contrôle qualité.

Au bout de plusieurs années d’expériences, le monteur câbleur aéronautique peut aussi opter pour des postes dans l’expertise ou la maintenance.

La liste des postes accessibles au monteur câbleur aéronautique au bout d’une formation en alternance:

  • chef d’équipe
  • chef de chantier
  • technicien de maintenance
  • expert en câblage aéronautique
  • gestionnaire de production
  • agent de méthodes
  • contrôleur qualité

 Tout savoir sur le travail de monteur câbleur aéronautique

    Ses missions

Les missions du monteur câbleur aéronautique consistent en la fabrication, l’installation et la vérification des fils conducteurs reliant les différents composants électroniques et électromécaniques du câblage d’un aéronef.

En outre, il est aussi chargé de la réalisation des raccordements selon la procédure mentionnée dans les documents techniques, l’effectuation des opérations de pose et de montage des éléments et équipements sur des supports comme des armoires, châssis et tableaux ainsi que la connexion par câbles des organes de commandes et des composants électriques et électromécaniques.

Sa mission comprend également la gestion des phases de tests, des réglages, la modification et la réparation d’un ensemble câblé.

      Attributions du monteur câbleur aéronautique

Le site de travail du monteur câbleur aéronautique peut être l’atelier, notamment pour connecter les éléments avant leur montage ou encore directement sur les aéronefs dans les hangars d’assemblage.

Ses attributions consistent à préparer les composants nécessaires en vue de l’installation des sous-ensembles électriques, à repérer la zone de travail dans l’aéronef et à la nettoyer et mettre en place la bande de sécurité. Il doit aussi positionner et fixer les composants ou sous-ensembles dans le respect du schéma d’installation.

Les attributions du monteur câbleur aéronautique comprennent aussi la réalisation des raccordements, il doit protéger et conditionner le sous ensemble et son environnement et enfin, il doit contrôler la qualité et réaliser la traçabilité du matériel et des outils utilisés.

Les qualifications professionnelles nécessaires pour devenir monteur câbleur aéronautique

Pour devenir monteur câbleur aéronautique, le diplôme de CAP est le minimum requis, en plus de solides connaissances en électricité et en électronique. Ainsi, pour accéder à ce métier, il y a plusieurs cursus au choix:

  • CAP Électricien systèmes aéronefs
  • CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques
  • CQPM (Certificat de qualification paritaire de la métallurgie) de monteur câbleur aéronautique
  • Bac pro Électrotechnique, énergie, équipements communicants (+ CQPM)
  • Bac pro Aéronautique, option avionique
  • Bac pro Systèmes électroniques numériques (+ CQPM)

Il est possible et même conseillé de compléter ces diplômes et certifications par un BTS, un DUT ou une licence professionnelle en construction aéronautique.

Les candidats au poste de monteur câbleur aéronautique doivent également être titulaires d’un permis B car cette profession peut avoir des horaires décalés nécessitant des déplacements en véhicule.

    Les compétences requises

Afin de devenir monteur câbleur aéronautique, il faut avoir des compétences dans les domaines suivants:

  • Connaissances de base en électrotechnique et en mécanique,
  • Connaissance des spécificités du câblage aéronautique,
  • Lecture et interprétation des plans et schémas,
  • Réglementation et consignes de sécurité aéronautiques,
  • Habilitation électrique,
  • Identification des éléments nécessaires à la composition d’un ensemble électrique,
  • Réalisation des connexions, branchements et soudures,
  • Recherche, identification et réparation un élément défectueux,
  • Bonne connaissance de l’anglais technique (lecture de documents techniques) et des outils high-tech.

      Les qualités requises

Il y a un certain nombre de qualités humaines qui sont nécessaires pour compléter les compétences professionnelles du monteur câbleur aéronautique afin qu’il mène ses missions à bien. Ainsi, il doit s’intéresser aux travaux manuels et au bricolage ainsi qu’au travail technique, avoir une bonne capacité de concentration, d’analyse et être minutieux.

Il doit aussi avoir le sens de l’initiative, de l’autonomie et de la rigueur au cas où il est affecté seul à une mission et une bonne capacité d’adaptation et de l’aisance relationnelle lorsqu’il est amené à travailler en équipe.

Se former en alternance pour devenir monteur câbleur aéronautique

      Recruter en externe à l’entreprise

– Pour les candidats de 26 ans et moins

S’ils ont un niveau inférieur au Bac, les candidats de 26 ans et mois peuvent avoir accès soit à contrat d’apprentissage, soit obtenir un Bac Pro, permettant de suivre plusieurs formations en alternance.

S’ils sont titulaires d’un diplôme de Baccalauréat, ils peuvent accéder à une formation en alternance dans le but d’obtenir un diplôme de BTS ou DUT en construction aéronautique ou installation électrique.

– Les candidats de 26 ans et plus

Ils peuvent signer un contrat de professionnalisation pour suivre une formation professionnelle qualifiante validée par un diplôme, un titre, un CQP ou encore une qualification professionnelle reconnue. Il s’agit d’alterner la pratique et les cours théoriques dans des centres dédiés à cet effet.

      Évolution interne à l’entreprise

Si l’entreprise désire procéder au recrutement en alternance d’un monteur câbleur aéronautique parmi son personnel, elle peut choisir les candidats et les former en alternance. Ainsi ces derniers peuvent bénéficier d’une évolution de carrière et devenir préparateur de méthodes, gestionnaire de production ou contrôleur qualité.

 

Guide Employeur

Recruter en France

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide Employeur

Guide Employeur

Recruter en France

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.