La formation en alternance pour recruter un agent technique de déchèterie

L’agent technique de déchèterie est une fonction essentielle dans le processus d’élimination des déchets ménagers.

Son travail consiste à assurer que le site de déchetterie fonctionne bien en organisant l’activité et en faisant respecter les règles d’hygiène, de sureté et de sécurité, sous le contrôle d’une collectivité territoriale.

Métier en tension sur le marché de l’emploi, le poste d’agent technique de déchèterie est ouvert au recrutement en alternance pour les entreprises qui font face à des difficultés d’embauche.

Tout savoir sur le poste d’agent technique de déchèterie en alternance

 Quelles sont les missions de l’agent technique de déchèterie?

Pour organiser et maintenir le fonctionnement et l’activité d’une déchèterie, l’agent technique de déchèterie doit organiser ses missions comme suit:

– Réceptionner les déchets en accueillant et informant les usagers et en orientant les déchets reçus suivant les règles de tri.

– Vérifier le tri des déchets en différenciant ces derniers et en les répartissant dans les contenants correspondants.

– Organiser la collecte des déchets: les enlever, suivre les conteneurs et optimiser les enlèvements et le remplissage.

– Gérer en établissant les documents d’exploitation.

– Entretenir le site en veillant à son nettoyage et en vérifiant les équipements.

Les différentes tâches de l’agent technique de déchèterie

L’agent technique de déchèterie est amené à s’occuper seul d’un site qu’il ouvre et ferme lui-même. Ainsi, ses tâches peuvent être détaillées comme suit:

– Accueillir les usagers: cette consiste à réguler les flux d’entrée, vérifier les droits d’accès, contrôler et orienter les apports, informer et consigner le tri et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité.

– Trier des déchets: identifier, trier, et stocker des déchets dangereux des ménages, réceptionner et vérifier les apports payants du tri. Il faut aussi vérifier la répartition des déchets dans les conteneurs correspondants et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité.

– Collecter: organiser et optimiser la rotation des enlèvements, suivre les contenants de collecte et préparer et suivre les enlèvements de déchets dangereux.

– Entretenir le site: s’occuper de l’ouverture et de la fermeture, veiller à la propreté, vérifier les équipements avant et après chaque chantier, effectuer la maintenance et les réparations et enfin, identifier les situations qui présentent des risques pour les usagers et les biens.

– Gérer les relations: anticiper et gérer les relations qui peuvent nuire au bon fonctionnement de la déchèterie, identifier et désamorcer les situations de conflit avec les usagers. Cela consiste également à réguler les conflits liés au non respect du règlement intérieur de la déchèterie.

– Effectuer les tâches administratives en préparant les éléments de facturation des dépôts payants et en remplissant et compilant les documents d’exploitation de la déchèterie.

Agent technique de déchèterie, un métier en tension

Bien entendu, ce métier s’exerce dans les sites de déchèterie qui appartiennent à une collectivité territoriale ou encore dans les entreprises industrielles ou au sein d’associations. Aucune qualification particulière n’est exigée pour tenir ce poste, néanmoins, de solides compétences sont nécessaire pour mener les missions à bien.

Vu les engagements écologiques apportés par la réduction de la production de déchets ménagers et l’orientation des déchets des entreprises vers le recyclage, la création de déchetteries devrait augmenter. Ainsi, la demande en agent technique de déchèterie va également être en hausse pour satisfaire les nouvelles réglementations en matière de gestion des déchets.

Il faut savoir qu’il y a d’autres intitulés pour le poste d’agent technique de déchèterie:

  • gardien de déchèterie
  • agent d’accueil en déchèterie
  • agent de traitement des déchets
  • valoriste
  • agent de salubrité

Les perspectives d’évolution dans le métier d’agent technique de déchèterie

De nouvelles réglementations sont nées grâce aux enjeux écologiques qui sont liés à la collecte, le tri et le recyclage de déchets ménagers et industriels. Ainsi, il y a une intensification de la création de déchèteries et d’usines d’incinération qui permet le verdissement du métier d’agent technique de déchèterie.

Au bout de quelques années d’expérience et par le biais de l’acquisition de qualifications grâce à la formation en alternance, il est possible pour cet agent d’accéder au poste de technicien en traitement de déchet, qui nécessite un diplôme bac+2. Il se charge du tri et de l’analyse des déchets en vue de les recycler.

L’agent technique de déchèterie peut à son tour devenir responsable du site de traitement des déchets dont les missions consistent à gérer les opérations de recyclage, d’incinération, de valorisation et d’enfouissement s’effectuant sur le site.

Les conditions à remplir pour devenir agent technique de déchèterie

Diplômes et qualifications professionnelles pour devenir agent technique de déchèterie

Il n’y a pas diplôme obligatoire requis pour devenir agent technique de déchèterie mais les recruteurs conseillent néanmoins la possession d’un CAP agent de traitement des déchets et propreté urbaine. Il s’agit d’une formation qui se prépare en deux ans après la classe de 3ème.

En outre, la formation en alternance permet à l’agent technique de déchèterie de compléter un CAP par l’un ou l’autre des diplômes suivants:

  • BEP Métiers de l’hygiène, de l’environnement et de la propreté
  • BEP Métiers des industries de procédés (industries papetières, bio-industries, industries chimiques, traitement des eaux)
  • Bac pro Hygiène et environnement
  • BTS ou DUT (Bac+2) Environnement et déchets
  • BTS secteurs de la biochimie, chimie, biologie, hydraulique, électromécanique ou plasturgie

Les compétences à posséder pour devenir agent technique de déchèterie

Pour aspirer au poste d’agent technique de déchèterie, il faut maitriser les compétences ci-après:

  • Composition des déchets courants et déchets refusés
  • risques liés à chaque catégorie de produits ou polluants
  • filières de traitement et dépôt
  • procédures de réception, tri, stockage et enlèvement
  • procédures d’intervention en cas d’incident : blessure, accident, incendie
  • techniques de communication
  • maintenance des équipements
  • facturation et encaissement
  • gestion des stocks de matériels et de produits
  • techniques d’inventaire
  • informatique bureautique

Les qualités requises pour devenir agent technique de déchèterie

Pour prétendre au poste d’agent technique de déchèterie, il faut avoir certaines qualités particulières dont l’aisance relationnelle et les bonnes conditions physiques. Effectivement, il s’agit d’un emploi qui amène à souvent être en contact avec un public.

Ainsi, l’agent technique de déchèterie doit être à l’écoute des usagers pour les orienter au mieux, avoir de la rigueur pour pouvoir faire respecter le règlement intérieur de la déchetterie ainsi que les règles d’hygiène et de sécurité.

L’agent technique de déchèterie doit faire preuve de calme et de courtoisie à toute épreuve et être apte à la négociation afin de gérer au mieux les conflits et accidents s’ils se présentent. Il doit faire preuve d’autonomie puisque son travail s’effectue en solo même s’il est en relation avec plusieurs personnes du métier sur le site.

L’agent technique de déchèterie doit être à cheval sur la ponctualité et faire preuve de disponibilité car il doit travailler tous les jours de la semaine, même les week-ends.

L’agent technique de déchèterie doit avoir une bonne condition physique car il doit travailler la plupart du temps en station debout et peut être amené à effectuer des travaux de nettoyage, sans oublier le port de charges lourdes ou la manutention manuelle pour aider les particuliers.

Le recrutement de l’agent technique de déchèterie par le biais de la formation en alternance

Évolution interne à l’entreprise

Le développement de ses activités peut mener une entreprise à procéder à l’embauche de nouveaux salariés. Dans la foulée, elle peut faire évoluer des salariés déjà en poste pour occuper la fonction d’agent de déchèterie. Il est possible pour ce faire de permettre aux employés de se former en alternance afin de faire évoluer leurs compétences et qualifications.

Recrutement externe

Pour les candidats de 26 ans et moins

Pour cette catégorie de candidats, il y a deux options possibles s’ils n’ont pas encore leur bac:

  • contrat d’apprentissage : il permet aux entreprises de recruter et de former des candidats de plus de 16 ans
  • bac professionnel : il permet d’accéder à plusieurs formations en alternance pour devenir agent technique de déchèterie.

Avec un niveau bac par contre, ils peuvent signer un contrat d’apprentissage leur permettant de suivre une formation en alternance au bout de laquelle ils peuvent prétendre à une formation en alternance en vue de l’obtention d’un Bac+2 ou un Bac+3.

Pour les candidats de 26 ans et plus

Il leur est possible de signer un contrat de professionnalisation avec lequel il peuvent prétendre à une formation professionnelle qualifiante.

Cette formation professionnelle repose sur l’alternance entre formation théorique dispensée dans un organisme de formation et formation pratique au sein de l’entreprise. L’entreprise peut aussi dispenser cette formation si elle dispose d’un centre de formation interne.

Guide Employeur

Recruter en France

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide Employeur

Guide Employeur

Recruter en France

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.