Quelles formations en alternance dans le secteur informatique ?

À l’ère du numérique, l’informatique se positionne comme un secteur clé de l’emploi et de l’économie en général. La révolution numérique a contribué à l’explosion de ce secteur qui est devenu aujourd’hui un pilier des activités des entreprises, peu importe le secteur d’activité. Les formations en alternance sont nombreuses pour former des candidats aux différents métiers de l’informatique.

Les métiers de l’informatique sont en tension et le marché de l’emploi présente d’importantes difficultés à pourvoir certains postes qui recherchent des profils qualifiés. Les recruteurs rencontrent ainsi de réelles difficultés pour trouver et embaucher les candidats qualifiés disposant du niveau et des qualifications nécessaires pour les postes. Pour faire face au manque de candidats, les employeurs se tournent souvent vers la formation en alternance qui offre une solution durable et efficace pour combler leurs besoins en main-d’œuvre.

En mouvement permanent, le secteur de l’informatique ne cesse de se moderniser. La accélération de l’évolution des métiers nécessite une mise à jour de façon régulière des connaissances et compétences acquises. Ainsi, les entreprises développent de nouveaux cursus afin de recruter de plus en plus de candidats. Les employeurs peuvent ainsi accompagner la transformation des compétences et des métiers.

Les possibilités de formation en alternance dans le secteur informatique sont donc nombreuses, encore faut il les cibler en fonction des ses objectifs professionnels et des niveaux de qualifications requis.

L’informatique : secteur clé de l’économie

Aujourd’hui, les entreprises, peu importe leur domaine d’activités, doivent se conformer aux nouvelles lois de la technologie. Elles doivent moderniser leurs services en proposant par exemple un site web ou des services en ligne. Cela a favorisé l’augmentation du nombre de demandes de profils en informatique au niveau des entreprises. Il faut sans cesse innover pour suivre les tendances et rénover le mode de travail.

Les entreprises de services numériques ou ESN, comme les sociétés spécialisées en maintenance informatique, en télécommunication, en service après-vente ou en édition de logiciels, mais aussi les entreprises proposant des services de SAV ou de distribution de matériels informatiques proposent les offres d’emploi dans ce domaine. Les spécialités comme le développement web, la cybersécurité ou le développement d’applications mobiles, la cybersécurité font partie des nouveaux métiers à exploiter pour les candidats.

Désormais, l’informatique est un domaine en plein boom pourvoyeur d’emplois dans l’alternance. Ce secteur a un grand avenir devant lui et les profils en informatique ne risquent pas de se retrouver au chômage. La demande des entreprises ne cesse de croître, offrant d’excellentes opportunités d’embauche aux candidats, même débutants.

Comment se déroule la formation en alternance en informatique ?

La formation en alternance en informatique s’adresse à tous les candidats de tous niveaux et permet de valider un diplôme de BTS jusqu’au Master. Aujourd’hui, une grande partie des formations universitaires aux métiers de l’informatique est disponible en alternance. Les entreprises recherchent ce type de profil pour occuper les postes techniques ou de maintenance.

Les employeurs ont encore beaucoup de mal à mettre la main sur les profils qualifiés. Certaines entreprises ESN choisissent alors de cibler les jeunes diplômés provenant des disciplines scientifiques en vue de leur proposer des offres de formation d’une durée de deux ans permettant de préparer un diplôme bac+5 comme un Master 2 en informatique. Ce type de formation se présente généralement sous forme de contrat de professionnalisation et offre à l’issue de la durée de formation une proposition d’embauche.

Grâce à l’appui gouvernemental, l’offre de formation en alternance vise particulièrement les « jeunes décrocheurs » ainsi que les demandeurs d’emploi pour favoriser leur insertion professionnelle. La Grande école du numérique qui propose des offres de formation multiples et variées aux métiers de l’informatique a été créée dans cette optique.

Les diplômes pour exercer dans l’informatique

La plupart des diplômes en informatique sont accessibles via la formation en alternance. Les candidats peuvent valider un DUT, un BTS, une Licence ou un Brevet. Ces diplômes permettent d’exercer certains postes comme dans la branche du service après-vente, de la maintenance ou de l’exploitation réseau. À la clé, les débouchés ne manquent pas, notamment dans les domaines des help-desks, des tests, etc.

Les spécialistes en informatique sont très sollicités, mais manquent cruellement à l’appel. Les candidats peuvent poursuivre leurs études en intégrant une école d’ingénieurs en vue d’obtenir un niveau bac+5. Certaines options comme le développement web ont le vent en poupe, car les entreprises les recherchent pour créer ou réparer les sites web et pour ajouter des options. Parmi les domaines les plus tendances, on distingue le développement web et mobile, le Cloud, la cybersécurité, le Big Data ou la gestion de bases de données. Parmi les tâches qui incombent aux candidats, il y a la refonte d’un site existant, la mise à jour, l’intégration, etc.

Comment faire pour être recruté en alternance ?

L’informatique est un secteur qui recrute près de 35 000 candidats par an, dont 9 000 en alternance. Les social, mobilité, analytics, cloud et sécurité (SMACS) sont les domaines qui recrutent le plus en présentant une hausse de 15% en 2017.

Si pour les débutants, la formation en alternance permet d’obtenir un diplôme et de se former au métier, les initiés trouvent en elle une solution pour renforcer leurs connaissances. Les alternants peuvent aussi poursuivre leurs études en vue d’acquérir un diplôme de niveau bac+5. Ainsi, 40% des titulaires d’un BTS choisissent de poursuivre leurs études, le taux est de 80% pour les détenteurs d’un DUT et seulement de 10% pour les titulaires d’une Licence professionnelle.

Où trouver les offres de formation ?

L’alternance en informatique se veut accessible, même aux non-bacheliers. Travailler dans ce secteur nécessite une mise à jour permanente des connaissances et compétences pour suivre les tendances du métier. Il convient de se renseigner auprès des organismes compétents pour avoir toutes les informations en main.

À partir de 16 ans, les jeunes peuvent solliciter l’aide de Pôle Emploi et les CFA. Les Chambres consulaires sont aussi là pour aider. Par ailleurs, il existe un portail de l’alternance en ligne qui recense ici les différentes offres de formation en alternance par localité ou région.

Quelles sont les étapes à suivre pour postuler ?

Comme il s’agit d’un secteur en tension, il peut être plus facile de décrocher un contrat en alternance par rapport aux autres secteurs. Toutefois, il est important de constituer un dossier solide avec un CV et une lettre de motivation. Il peut être nécessaire d’envoyer des candidatures personnalisées à de nombreuses entreprises pour maximiser ses chances d’être recruté.

Guide Employeur

Recruter en France

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide Employeur

Guide Employeur

Recruter en France

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.