Former en alternance pour recruter un magasinier cariste

Le travail du magasinier cariste est la gestion des stocks des marchandises et des produits depuis la réception jusqu’à l’expédition.

Il est aussi sollicité dans la fonction logistique de l’entrepwrise.  Il se déplace en chariot élévateur dans l’entrepôt, la plateforme ou le magasin pour déplacer les marchandises pour les stocker ou pour préparer des commandes.

Le magasinier cariste doit actuellement mettre ses compétences continuellement à jour afin de faire face à l’émergence de nouveaux équipements qui visent l’amélioration des conditions de travail ainsi que les nouvelles technologies.

La formation en alternance permet notamment au magasinier cariste de répondre aux exigences des entreprises du secteur de la distribution et des entreprises de transport et de logistique en termes de compétences. Cela permet aussi de former de futurs collaborateurs, leur donnant l’occasion d’évoluer professionnellement.

Magasinier cariste: un poste recherché

Presque tous les types d’activités sont à la recherche d’un magasinier cariste. Ce dernier peut donc travailler au sein des petites comme des grandes structures, dans les secteurs du commerce, de la distribution, l’industrie ou encore la prestation de services logistiques.

Leur lieu de travail peut également varier: les petits magasins de stockage ou les sites dont les dimensions peuvent atteindre les 20 000 m². De plus, il peut aussi travailler seul ou en équipe avec d’autres magasiniers.

Le magasiner cariste doit aussi mettre ses compétences régulièrement à niveau afin de suivre l’évolution technologique concernant l’informatique ou les outils de travail. Il s’agit donc d’un métier en tension puisque les entreprises sont encore nombreuses à avoir du mal à trouver des candidats qui correspondent à leurs attentes en termes de qualifications et de compétences.

Enfin, il faut savoir que le magasinier cariste peut aussi être désigné sous le nom d’agent de magasinage et de messagerie, agent de distribution et de magasinage, employé logistique, stockiste et magasinier.

Les attributions du magasinier cariste

Le magasinier cariste est rattaché à un responsable de magasin ou à un responsable logistique et sa mission consiste à gérer les stocks: l’approvisionnement et le déstockage. Il est aussi en charge de réceptionner des marchandises et de les stocker ainsi que les préparer en vue de leur expédition selon les commandes des clients.

       Tâches et fonctions du magasinier cariste

Le magasinier cariste est chargé de:

– La réception des marchandises à leur arrivée dans l’entrepôt et le déchargement ainsi que la vérification des quantités

– L’organisation de l’aménagement de l’espace: il doit pour cela faire un triage et un classement des produits. Le rangement doit se faire de manière à optimiser l’espace de la meilleure manière possible, tout en prenant en compte la facilité d’utilisation des produits pour préparer les commandes par exemple.

– Déplacement rapide des marchandises grâce à des véhicules comme le chariot élévateur ou le transpalette pour les stocker ou les déstocker.

– Préparation des expéditions ou de commandes, consistant au déstockage pendant lequel il faut emballer et constituer des palettes ou des lots puis procéder à leur acheminement vers la zone de livraison ou de les charger dans le camion sans oublier d’établir les documents d’expédition.

– La mise à jour de l’état de stock dans le but de réaliser de manière efficace les approvisionnements pour éviter les ruptures de stocks.

Le profil du magasinier cariste

      Les qualifications professionnelles requises pour postuler comme magasinier cariste

Le magasinier cariste est sollicité par de nombreux secteurs et pour postuler, il est utile d’avoir les diplômes suivants:

  • CAP opérateur / opératrice logistique: il s’agit du diplôme de base pour exercer le métier de magasinier cariste
  • Bac pro logistique : préparé en 2 ans après le CAP ou en 3 ans après la 3ème.
  • Titre professionnel : cariste d’entrepôt, agent magasinier, préparateur de commandes

Le magasinier cariste doit en outre posséder un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité ou CACES afin de pouvoir conduire un chariot élévateur. La formation alternance est aussi une excellente alternative pour compléter ces diplômes et obtenir un BTS ou un DUT en Logistique.

      Les compétences requises

Le magasinier cariste est censé avoir une bonne maitrise des procédures de gestion de stocks, pouvoir utiliser un logiciel de gestion de stocks et maitriser les techniques d’inventaire.

Le magasinier cariste doit également avoir des connaissances en modalités de stockage, en règles et procédures de préparation de commandes et en règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement.

Enfin, il doit être capable de conduire un véhicule à moteur tel que le transpalette ou le chariot élévateur et se professionnaliser dans l’informatique et les nouvelles technologies.

    Les qualités d’un bon magasinier cariste

En plus des qualifications professionnelles citées ci-dessus, le magasinier cariste doit posséder des qualités humaines permettant l’exécution des tâches et l’accomplissement des missions et objectifs. Pour ce faire, il faut:

– Avoir un bon sens de l’organisation afin de bien gérer son temps, le classement des produits et leur rangement.

– Faire preuve de précision pour manipulation des engins, pour choisir l’emplacement des marchandises à stocker en fonction de leur nature et de leur utilisation, ou pour choisir l’emballage à utiliser dans une commande.

– Avoir le sens de l’anticipation pour le respect des délais, le contrôle des produits, la préparation des commandes et la gestion des stocks.

– Avoir de l’endurance afin de supporter la station debout, dans l’entrepôt ou à l’extérieur dans des conditions inconfortables.

– Avoir de la réactivité pour atteindre rapidement les marchandises nécessaires à ses commandes.

– Avoir une bonne mobilité

– Être amateur de mécanique pour pouvoir conduire des engins spécifiques.

Magasinier cariste: Perspectives d’évolution

Comme dans tous les métiers, l’évolution professionnelle du magasinier cariste dépend des expériences et de l’acquisition des compétences. Ces dernières sont d’ailleurs le meilleur moyen d’accéder à des postes avec plus de valeur ajoutée comme chef d’équipe, responsable d’expédition ou de réception ou encore chef magasinier ou gestionnaire de stocks, voire même directeur de la logistique.

Ainsi, se former en alternance permet de compléter les compétences en règlementation de la logistique, ou en management ou encore en informatique pour pouvoir évoluer dans la profession de magasinier cariste.

Recrutement du magasinier cariste par le moyen de la formation en alternance

Avec le contexte actuel où de plus en plus d’entreprises ont du mal à trouver des candidats qui sont qualifiés et dont les compétences sont en phase avec l’évolution des technologies et des outils utilisés dans le métier de  magasinier cariste, la formation en alternance est une alternative de choix.

C’est une solution permettant à l’entreprise de disposer de personnels qualifiés à former selon ses métiers et à accompagner dans le développement de son activité.

     Le recrutement interne

Il s’agit d’une option pour recruter ou faire évoluer un magasinier cariste parmi les salariés qui sont déjà en poste. La formation en alternance est donc la solution idéale pour compléter les expériences dans divers domaines comme le management ou la logistique et d’évoluer professionnellement pour accéder à des postes à plus grande responsabilité.

      Le recrutement externe

– Pour les candidats de 26 ans et plus

Ces derniers peuvent opter pour le contrat de professionnalisation afin de pouvoir faire une formation professionnelle qualifiante validée par un diplôme, un titre, un CQP ou une qualification professionnelle reconnue. Il s’agit en pratique d’alterner la formation théorique au sein d’un organisme de formation et la formation pratique dans l’entreprise.

– Pour les candidats de 26 ans et moins

S’ils ont un niveau Bac, le contrat d’apprentissage leur permet de se former en alternance en vue de l’obtention d’un diplôme de niveau BTS ou DUT.

Dans le cas où ils ont un niveau inférieur au Bac, le contrat de professionnalisation permet le recrutement et la formation des candidats de 16 ans au moins. Ils peuvent aussi obtenir un Bac Pro afin d’accéder à plusieurs formations en alternance dans la logistique et exercer le métier de magasinier cariste.

Guide Employeur

Recruter en France

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide Employeur

Guide Employeur

Recruter en France

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.