Le recrutement en alternance d’un monteur télécom

Le monteur télécom est également connu sous le nom d’installateur en télécommunications et sa mission consiste à réaliser des installations des équipements de télécommunications: téléphones, mobiles, télécopieurs, surveillance vidéo ou encore systèmes bureautiques.

Il doit également initier les utilisateurs en les familiarisant avec les appareils et matériels qui ont été installés. Il veille à leur bon fonctionnement en s’occupant de la maintenance.

Les entreprises qui recrutent des monteurs télécom

Le monteur télécom peut travailler dans tous les types d’entreprises, indépendamment de leur taille. Il est en général recruté par les entreprises qui sont spécialisées dans la vente et l’installation des matériels de télécommunications. Mais il peut aussi travailler pour des entreprises qui se chargent de la fabrication de matériels et des opérateurs télécom.

L’intégration du monteur télécom au sein d’une collectivité ou d’une grande entreprise qui dispose de services télécommunications étendus représente une opportunité car le travail y est riche et varié.

Cependant, la profession de monteur télécom nécessite une continuelle actualisation des compétences car le marché des matériels de télécommunication et leur installation est en constante évolution.

A noter que le monteur télécom peut être désigné sous diverses autres appellations: Installateur (trice) en télécommunications, Monteur (se) en télécommunications, Monteur (se) en télécoms ou encore Technicien (ne) télécoms réseaux.

Le métier de monteur télécom

     Ses missions

Dans le cas où il intervient auprès des entreprises, les missions du monteur télécom consiste à réaliser la mise en place de leurs équipements de télécommunications et l’installation de leur réseau.

S’il est en déplacement chez les particuliers, il se charge des opérations de mise en service qui permettent la configuration de l’autocommutateur suivant les besoins du client.

Il peut également être chargé de la mise en place des différents équipements qui permettent de garantir la sécurité d’un lieu, comme les alarmes anti-intrusion, la vidéosurveillance ou encore le contrôle d’accès, avec digicodes et interphones.

     Les fonctions du monteur télécom

Les missions et tâches de l’opérateur télécom sont en généralement divisées en quatre grandes catégories. Il doit premièrement implanter des équipements en commençant par étudier les lieux, faire l’inventaire des matériels à utiliser et repérer les emplacements adéquats pour laisser passage aux câbles téléphoniques ou électriques.

En outre, le monteur télécom doit s’occuper des connexions ettélécom

       Qualifications professionnelles et diplômes

Pour devenir monteur télécom, il faut avoir des connaissances en télécom, informatique et internet.

Il faut également posséder un Bac pro systèmes électroniques numériques ou un BP installations en télécommunication qui est un diplôme de niveau Bac.

Il est possible de les compléter par un BTS, un DUT ou une licence professionnelle en réseaux et télécommunications ou services et réseaux de communication.

     Les compétences requises

Les savoir-faire et connaissances suivants sont nécessaires pour devenir un monteur télécom:raccordements en posant les supports, câblant les équipements et en raccordant au réseau de l’entreprise.

Le monteur télécom doit porter assistance aux utilisateurs en réalisant des démonstrations et en les formant sur l’utilisation des appareils et du système d’installations.

Enfin, les tâches du monteur télécom consistent à maintenir les appareils et les installations grâce à l’entretien, la réparation et la modernisation.

Compétences requises pour devenir installateur en télécommunications

  • Lecture de plan et schéma
  • Architecture d’un réseau téléphonique commuté
  • Protocoles et normes télécoms
  • Réseaux informatiques et télécoms
  • Électricité, électronique
  • Utilisation des appareils de mesure électrique (multimètre, …)
  • Utilisation l’analyseur de protocole de télécommunication
  • Utilisation des appareils de mesure optique (wattmètre optique, réflectomètre,…)
  • Installation de téléphonie numérique
  • Installation de téléphonie analogique
  • Installation de téléphonie sans fils
  • Installations surveillance-intrusion
  • Utilisation un analyseur de protocole de réseaux WireShare
  • Protocoles IP
  • Informatique, micro-informatique
  • Caractéristiques des MODEM
  • Technologie des fibres optiques
  • Technologies radiofréquences
  • Traitement du son
  • Utilisation d’une soudeuse à fibres optiques

      Les qualités à posséder

Afin de mener à bien les missions dont il est chargé, le monteur télécom doit posséder des qualités comme l’habilité, la minutie et la capacité d’attention.

Il doit aussi faire preuve d’autonomie surtout lorsqu’il est amené à réaliser une intervention chez un client et avoir un bon sens du relationnel afin de nouer des contacts avec ses derniers et leur présenter une bonne image.

Le monteur télécom doit également faire preuve de

polyvalence car il doit être en phase avec les installations dans les entreprises et celles des nouveaux métiers qui est un domaine en constante évolution. Enfin, il doit être disponible pour pouvoir conseiller et former les utilisateurs au sujet des installations.

Perspectives d’évolution dans le métier de monteur télécom

Le monteur télécom commence généralement comme salarié au sein d’une entreprise et est chargé d’installer des matériels de télécommunications chez des clients constitués de particuliers ou d’entreprises. Il peut évoluer vers des postes de technicien de maintenance au bout de cinq années d’expériences. Il peut aussi accéder aux postes de chef d’équipe, chef de chantier….

Le monteur télécom peut aussi évoluer professionnellement et devenir technicien support client, technico-commercial ou chef de projet. Il s’agit de postes moins techniques consistant à l’étude des besoins des clients, la proposition de devis et l’offre de solutions sur mesure ainsi que la négociation jusqu’à la signature du contrat. Dans ce cas, il faut aussi assurer le suivi du chantier   .

Afin d’évoluer professionnellement, le monteur télécom peut avoir recours à la formation en alternance, qui est d’ailleurs un moyen privilégié par les entreprises pour trouver des candidats compétents et possédant les qualifications requises. L’alternance leur permet d’avoir des candidats qui peuvent être formés sur mesure à leurs activités et par leurs soins.

Former en alternance en vue de recruter le monteur télécom

       Le recrutement d’un candidat externe à l’entreprise

Il s’agit d’une alternative qui permet aux entreprises de recruter un monteur télécom en l’aidant à développer ses acquis et le former aux métiers et méthodes de l’organisation.

      – Les candidats de 26 ans et moins

S’ils ont un niveau inférieur au Bac, ils peuvent signer un contrat d’apprentissage permettant le recrutement et la formation des candidats de 16 ans et plus. Ils ont également la possibilité d’obtenir un Bac professionnel pour accéder à plusieurs formations en alternance afin de devenir monteur télécom.

S’ils ont un niveau Bac, le contrat d’apprentissage leur permet d’accéder à une formation en alternance en vue de l’obtention d’un diplôme de niveau Bac+2 ou de niveau Bac+3 dans les filières réseaux et télécommunications ou services et réseaux de communication.

– Pour les candidats de 26 ans et plus

Le contrat de professionnalisation permet d’accéder à une formation professionnelle qualifiante validée par un CQP, un diplôme, un titre ou une qualification professionnelle reconnue.

La formation professionnelle consiste dans ce cas à alterner la formation théorique dispensée au sein d’un organisme de formation et la formation pratique en entreprise. L’entreprise peut également s’en charger s’il dispose d’un centre dédié à cet effet.

       Évolution interne

L’évolution en interne à l’entreprise permet aux salariés déjà en poste d’accéder à un poste avec plus de valeur ajoutée. Pour ce faire, ils peuvent effectuer une formation en alternance pour le développement de leurs compétences et l’acquisition de nouvelles expériences.

Guide Employeur

Recruter en France

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide Employeur

Guide Employeur

Recruter en France

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.