Tout savoir sur le
recrutement !
Le monteur de structures aéronautiques (MSA) est un ouvrier de production dont la spécialisation est l’assemblage des éléments composant la structure d’un aéronef.
Il se base sur un dossier de fabrication pour réaliser l’assemblage des pièces ou le montage de divers équipements métalliques, composites ou mécaniques.
Le MSA peut travailler seul ou en équipe dans les sections « tôlerie » ou « assemblage » des entreprises de construction ou de maintenance aéronautique. Il peut également travailler pour des sous-traitants spécialisés dans les matériaux composites et métalliques.
Le poste de travail du monteur de structures aéronautiques peut être une chaîne de montage d’aéronefs, une unité d’assemblage plus petite ou partiellement sur la cellule, ou encore un hangar lorsqu’il s’agit de l’intégration finale d’un avion.
Comme de nouveaux projets de construction ne cessent d’apparaître dans le domaine aéronautique et spatial, le métier de MSA est très recherché, tandis que les profils qualifiés deviennent difficiles à trouver.
La formation en alternance est un moyen pour les employeurs de recruter des monteurs de structures aéronautique formés aux spécificités des métiers de leur entreprise et impliqués dans son développement.
Le secteur de la construction aéronautique est le principal pourvoyeur d’emploi pour le MSA, grâce aux nouveaux projets de maintenance et de construction des entreprises du secteur.
Le développement de nouvelles machines et outillages qui ne cessent d’évoluer nécessitent des compétences sans cesse renouvelées.
L’évolution professionnelle du MSA dépend en grande partie de l’expérience et de la disponibilité des postes en entreprise.
En acquérant de nouvelles compétences, le MSA peut devenir Chef d’équipe, Chef d’atelier ou Technicien aérostructure.
– Monter et assembler les composants de la structure des aéronefs.
– Suivre les instructions du dossier de fabrication pour effectuer le prémontage des pièces en vue de la constitution de sous-ensembles.
– Vérifier les éventuels défauts
En se basant sur le dossier technique et la gamme de fabrication, le MSA doit réaliser les tâches suivantes:
– Inventorier les pièces composant la cellule: fuselage, portes, ailes, nacelles…
– Accoster les pièces, c’est-à-dire les rapprocher progressivement jusqu’à ce qu’elles entrent en contact
– Réaliser les opérations de correction avant le montage
– Vérifier les pièces produites
– Assembler les pièces à partir de différents types de fixation: vis, rivets (mécaniques ou à écraser), fixations spéciales
– Réaliser les opérations d’étanchéité de l’ensemble
– Réaliser et vérifier la métallisation et les systèmes (électriques et mécaniques) qui équipent la cellule.
– Contrôler la conformité des sous-ensembles et ensembles et effectuer les corrections si nécessaire
– Se renseigner sur les documents de production et de traçabilité des interventions
– Nettoyer le poste de travail.
Pour postuler comme MSA, il est conseillé de posséder un diplôme de niveau BEP ou CAP Monteur de structures aéronautiques composites et métalliques.
Grâce à une formation en alternance, il est aussi possible de compléter avec les certificats suivants:
Outre les diplômes et les certifications, le monteur de structures aéronautiques doit posséder des compétences dans les domaines suivants:
– Faire preuve d’attention, de rigueur et de précision au cours du processus de fabrication des éléments de la structure.
– Veiller à la fiabilité des appareils construits pour le bien-être des futurs passagers.
– Être méthodique, respecter les consignes et faire preuve d’habileté dans la réalisation des diverses étapes du montage.
– Posséder de bonnes qualités relationnelles afin de travailler en équipe
– Être en bonne condition physique afin de supporter la station debout prolongée, sur des échafaudages et dans des positions inconfortables dans un environnement peu agréable.
– Les candidats de 26 ans et moins qui ont un niveau inférieur au Bac à un contrat d’apprentissage permettant de recruter et de former des candidats de 16 ans au moins, soit un Bac professionnel permettant d’accéder à plusieurs formations en alternance pour devenir monteur de structures aéronautiques (MSA).
S’ils ont un niveau Bac, ils peuvent signer un contrat d’apprentissage qui leur permet d’accéder à une formation en alternance en vue d’obtenir un diplôme de niveau bac+2 (BTS ou DUT).
– Les candidats de 26 et plus peuvent quant à eux accéder à un contrat de professionnalisation qui leur ouvre l’accès à une formation professionnelle qualifiante validée par un diplôme, un titre, un CQP ou une qualification professionnelle reconnue.
Il s’agit d’une formation professionnelle consistant à alterner les formations théoriques au sein d’un organisme de formation et la mise en pratique au sein de l’entreprise.
Une entreprise peut donner à ses MSA déjà en poste de se former en alternance l’occasion pour leur d’acquérir de nouvelles qualifications et de personnaliser leurs compétences. Cela pourrait leur permettre d’accéder à des postes de production à responsabilité en devenant technicien aérostructure.
Copyright 2022