Tout savoir sur la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective

Définition

La préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) est un dispositif ayant pour objectif de permettre à plusieurs demandeurs d’emploi de bénéficier d’une formation qualifiante afin d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle ou par le conseil d’administration d’un OPCA.

Le dispositif répond donc à des besoins de compétences professionnelles généralement identifiées comme pénuriques ou en tension sur le marché de l’emploi et qui répondent aux besoins de recrutement des entreprises d’un secteur d’activité.

La finalité de la POEC est avant tout de favoriser l’accès rapide à un emploi durable sans passer par l’obligation de dépôt d’une offre d’emploi préalable à sa mise en œuvre.

Ainsi, la POEC a pour objectif de former les demandeurs d’emploi qui sont inscrits auprès de Pôle Emploi, bénéficiant ou non d’une indemnisation afin qu’ils puissent compléter leurs compétences et accéder aux emplois proposés par les entreprises de la Branche.

En priorité, la POEC concerne les programmes qui conduisent à découvrir des métiers d’un secteur ou qui visent au renforcement des savoirs de base et compétences sociales nécessaires à l’intégration en emploi ou dans un parcours de formation qualifiant.

Quels sont les bénéficiaires d’une préparation opérationnelle à l’emploi collective?

-PUBLICS POUVANT BÉNÉFICIER DE LA POEC

Tous les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, bénéficiaires ou non d’une indemnité sans limite d’âge.

A noter : la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle a ouvert la POE collective aux salariés en contrat unique d’insertion (CUI) et aux salariés des structures d’insertion par l’activité économique

-ENTREPRISES CONCERNÉES

Les entreprises concernées par la POEC sont donc les employeurs ayant des besoins en termes de compétences. Plus concrètement, il s’agit des entreprises qui relèvent de la branche professionnelle de l’OPCA chargé de la mise en place d’une POEC et qui souhaitent procéder au recrutement d’un ou plusieurs salariés en CDD, CDI mais aussi en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation(de 12 mois minimum).

Comment mettre en œuvre une POEC?

Le cadre général du partenariat et les engagements respectifs sont fixés par la signature d’une convention entre l’OPCA et Pôle emploi.

– Le projet de POEC est communiqué par l’OPCA à la direction  régionale compétente de Pôle emploi

– L’OPCA et Pôle emploi passent à la définition des procédures de mise en œuvre et à la signature d’un protocole opérationnel visant à identifier les actions de formation et précisant les modalités de collaboration locale.

– Pôle emploi est informé de différents éléments permettant l’orientation des demandeurs d’emploi vers l’action de formation POEC par l’OPCA.

– Le conseiller de Pôle emploi joue un rôle de prescripteur de la formation auprès du demandeur d’emploi.

C’est l’organisme de formation qui est en charge de présélectionner les candidats.

Comment se passe la formation professionnelle en POEC ?

La formation a une durée maximale de 400 heures et peut se dérouler en partie en alternance en entreprise au maximum 1/3 du temps total.

La formation est dispensée par les organises déclarés au titre de la formation professionnelle continue.

Au cours de la formation, le bénéficiaire d’une POEC n’a pas le statut de salarié de l’entreprise mais est considéré comme stagiaire de la formation professionnelle.

A la fin de la formation, le stagiaire reçoit une attestation de capacités de la part du prestataire de formation, sauf si la formation est déjà validée par un titre, un diplôme ou une certification de qualification professionnelle.

– POEC dispensée en organisme de formation

Si la formation est dispensée par un organisme dédié à cet effet, elle est constituée par des enseignements théoriques généraux professionnels et technologiques et se déroulent uniquement au sein de ses locaux.

– POEC dispensée au sein de l’entreprise avec tutorat

En entreprise, la formation peut se dérouler en alternance avec des périodes de formation interne à l’entreprise mais le démarrage de la POEC doit toujours se faire par le biais d’une période de formation externe.

Un tuteur de l’entreprise se charge de la formation interne qui se déroule directement dans ses locaux d’activité.

Pôle emploi, le prestataire de formation et l’entreprise utilisatrice doivent signer une convention tripartite. Le prestataire qui doit dispenser la formation externe procède à la définition du programme et des objectifs de formation en entreprise en accord avec les deux autres acteurs concernés et faire une évaluation finale de la formation.

L’entreprise utilisatrice doit obligatoirement s’engager à recruter à l’issue de la POEC quand la formation a lieu en tout ou partie au sein de ses locaux et/ou quand l’organisme de formation lui appartient.

Quelle prise en charge de la préparation opérationnelle à l’emploi collective ?

La prise en charge des coûts est assurée par:

– Pôle emploi qui procède au versement d’une indemnité au demandeur d’emploi

– L’OPCA qui offre une prise en charge intégrale, avec le soutien du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP), en vertu de sa politique de soutien destinée à la qualification des demandeurs d’emploi.

Au cours de la formation, en POEC, le demandeur d’emploi bénéficie d’une rémunération de la part de Pôle emploi, sous forme de:

– L’allocation d’aire au retour à l’emploi-formation;

– ou la rémunération de formation Pôle emploi;

– et, sous certaines conditions, de l’aide aux frais associés à la formation, pour des POEC réalisées par des organismes de formation déclarés.

Au cas où le demandeur d’emploi est déjà bénéficiaire d’une indemnisation à l’ARE, il recevra l’allocation de retour à l’emploi formation, sinon il bénéficiera de la RFPE.

Quelles démarches à suivre pour l’employeur potentiel?

L’entreprise doit avant tout prendre connaissance des sessions de formation POEC disponibles et ouvertes par l’OPCA appartenant à sa branche professionnelle/ Ensuit, elle passe à l’identification de celles répondant à ses besoins en qualifications professionnelles.

S’ensuit la prise de contact avec le conseiller formation de l’OPCA qui étudie le projet de recrutement et se charge de mettre l’entreprise en relation avec l’organisme de formation. Ce dernier va alors proposer des candidats potentiels à l’entreprise en transmettant les CV et en invitant aux jobs dating.

Guide Employeur

Recruter en France

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide Employeur

Guide Employeur

Recruter en France

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.