Comment trouver un contrat d’alternance en Normandie?

La nouvelle région Normandie, née de la fusion de la Haute et Basse Normandie suite à la réforme territoriale, compte 3 322 756 habitants et affiche un PIB de 90 426 (M€). Sur l’ensemble de la population normande, ils sont 1 520 663 actifs dont 202 905 à la recherche d’un emploi en 2017 selon les chiffres de la Direccte.

Pour l’Insee, la région compte plus de 298 000 jeunes qui suivent une formation en alternance. Cela représente plus de 7% des jeunes de 15 à 24 ans signataires d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, soit un point de plus que la moyenne nationale.

Les principaux secteurs d’activités qui embauchent des jeunes en alternance sont la construction et le commerce. Les alternants évoluent ainsi principalement dans les travaux de construction spécialisés, comme les travaux de démolition ou de plomberie, dans le commerce de détail ou encore dans les industries alimentaires, en particulier dans la boulangerie-pâtisserie.

Pour trouver un contrat en alternance dans la région Normandie, il faut suivre quelques démarches et faire preuve de persévérance et de patience.

Alternance en région Normandie: méthode et pistes à suivre

Pour développer l’apprentissage, la région a mis en place un plan de communication spécifique « L’apprentissage, une voie d’excellence » et organise chaque année la « Quinzaine de l’apprentissage » qui rassemble plus de 200 évènements organisés partout en Normandie.

La recherche du contrat en alternance doit commencer idéalement six mois à un an avant le début de la formation. Mais avant tout, il faut identifier la formation de votre choix. Pour se faire, il faut consulter les offres de contrats d’apprentissage et d’alternance en Normandie de la CCI, de Pôle emploi ainsi que les sites web des grandes entreprises de la région et la presse locale.

Pour bénéficier d’une aide, il est possible de se tourner vers des professionnels, notamment dans les Centres d’Information et d’Orientation, les missions locales, ainsi que Pôle emploi. Des interlocuteurs s’y trouvent et accueillent ceux qui veulent des conseils pour les entretiens, le choix de formation ou encore pour la rédaction des lettres de motivation et CV.

Le réseau CCI Formation Normandie met par exemple à disposition de tous les futurs candidats à l’alternance une équipe de coachs, des conseillers spécialistes dans le recrutement, la sélection et le montage des dossiers ainsi qu’une formation adaptée en durée, en compétences et aux métiers

Les futurs alternants qui ont déjà trouvé l’établissement où ils désirent préparer un diplôme ou une certification peuvent d’ores et déjà contacter les responsables avec les entreprises afin de se faire conseiller.

Pour trouver le contrat d’alternance, il faut faire de persévérance et ne pas se laisser décourager par les refus. A noter qu’il ne faut reposer entièrement sur le CFA pour trouver l’entreprise. Il est nécessaire d’assister aux différents événements comme les salons, les ateliers, stages de découverte… Pour profiter des conseils des professionnels et des jeunes déjà en formation.

Les secteurs qui recrutent en Normandie

Selon l’enquête des Besoins en Main d’œuvre de Pôle Emploi pour 2017, ci-dessous les métiers qui recrutent dans la région Normandie:

  • Agents d’entretien de locaux
  • Professionnels de l’animation socioculturelle
  • Aides-soignants
  • Aides à domicile et aides ménagères
  • Aides et apprentis de cuisine, employés polyvalents de la restauration
  • Secrétaires bureautiques et assimilés
  • Employés de libre service
  • Serveurs de cafés restaurants
  • Jardiniers
  • Infirmiers

Les employeurs les plus importants en Normandie

En Basse-Normandie la filière automobile est un gros employeur (PSA, Renault Trucks, Faurecia…). La région possédant une grande façade maritime sur la Manche, son économie est également très tournée vers la mer (pêche, transport maritime, trafic passagers…).

On trouve également trois centrales électronucléaires (Paluel, Flamanville et Penly), ainsi qu’une centrale thermique à flamme au Havre. En Haute-Normandie, l’exploitation agricole se concentre sur les céréales ou l’élevage et la région représente par ailleurs 60 % des surfaces de lin textile en France.

Enfin le tourisme est également un des principaux secteurs employeurs de la région.

Guide Employeur

Recruter en France

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide Employeur

Guide Employeur

Recruter en France

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.