Organisations professionnelles et acteurs de l’emploi en intérim

Outil de recrutement qui permet à une entreprise de disposer de salariés qualifiés pour contribuer à ses activités ou son développement, le travail temporaire aussi appelé intérim est un mode d’emploi flexible qui simplifie les conditions d’embauche.

Pour autant, les cas de recours sont strictement encadrés par la loi et l’emploi en intérim ne peut avoir pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un poste lié à « l’activité normale et permanente de l’entreprise« .

Au delà des traditionnelles agences d’intérim, il existe différents organismes professionnels et acteurs conseils de l’intérim pour assister entreprises et salariés à appréhender les contraintes du contrat intérimaire et faire valeur leurs droits.

Qu’est ce qu’une agence d’intérim ?

Aussi appelée entreprise de travail temporaire (ETT) ou agence de placement, une agence d’intérim est l’entreprise qui met un salarié intérimaire à disposition d’une entreprise utilisatrice. C’est le véritable employeur du salarié intérimaire dont la mission dans l’entreprise utilisatrice est encadrée par un contrat de mission passé avec l’ETT.

Il existe plusieurs types d’agences d’intérim, spécialisés ou non sur des secteurs d’activité, et le marché comprend autant des groupes importants de dimension internationale (Adecco, Mampower, Randstat..) que des acteurs de dimension nationale (Adéquat interim, Synergie…) ou des agences locales orientées vers des métiers spécifiques.

Certaines ETT propose également de ne prendre en charge que la gestion administrative des contrats d’intérim, délaissant les activités de sourcing et de recrutement, et propose une offre simplifié qui permet de diminuer les coûts du recrutement en intérim.

Les différents acteurs du marché de l’intérim

PRISM’EMPLOI

Organisation professionnelle regroupant plus de 600 ETT de toutes tailles (6 000 agences d’emploi à l’échelle nationale) qui représentent 90% du chiffre d’affaires de la profession.

Site : http://www.prismemploi.eu/

Observatoire de l’intérim et du recrutement

L’Observatoire réalise des études et analyses au service des entreprises et salariés du travail temporaire et recense notamment tous les accords de branches des salariés intérimaire.

Site : http://observatoire-interim-recrutement.fr/

FAFTT – Fond d’Assurance Formation du Travail Temporaire

OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) des entreprises du travail temporaire, il informe et accompagne les entreprises dans la définition des besoins en termes de formation professionnelle.

Site : https://www.faftt.fr/

ESSFIMO

Opérateur de Compétences des entreprises et des salariés des services à forte intensité de main d’œuvre, ce nouvel OPCO doit reprendre en 2019 les champs de compétences du FAF.TT en terme de financement de la formation professionnelle.

FASTT – Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire

Association loi de 1901 à but non lucratif créée pour concevoir et mettre en œuvre des aides, services et solutions pour sécuriser la vie professionnelle des salariés intérimaires.

Site : https://www.fastt.org/

FPE TT – Fonds professionnels pour l’Emploi dans le travail temporaire

Structure paritaire de conseil et de financement créée pour développer l’insertion et la formation professionnelle des salariés intérimaires et des demandeurs d’emploi.

Site : https://www.fpett.fr/