Évaluer le coût d’un recrutement en intérim

Ces dernières années, le marché de l’emploi en intérim s’est transformé et les entreprises de travail temporaire (ETT) se sont de plus en plus spécialisées pour répondre au mieux aux besoins des entreprises utilisatrices.

Les services proposés par les agences d’intérim sont davantage personnalisés et diversifiés : recrutement, ingénierie de formation, services RH, … des offres portées par le développement du numérique qui simplifie les démarches de l’entreprise utilisatrice.

L’évaluation des coûts de recrutement en intérim dépend directement du niveau de services que propose une ETT. S’il est relativement aisé de constituer des contrats-cadres avec les grands acteurs du marché (qui permettent des remises suivant un volume global d’achats annuel), l’émergence de nouveaux acteurs a également permis l’apparition de nouvelles offres de gestion innovantes qui diminuent les coûts de l’intérim pour l’entreprise.

Calculer le coût d’un intérimaire pour l’entreprise

La facturation de l’intérim s’appuie sur les données sociales de l’entreprise utilisatrice et les règles fiscales qui en résultent multipliées par un coefficient négocié.

Le coût d’un salarié intérimaire pour l’entreprise utilisatrice est ainsi calculé sur la base des éléments suivants facturés par une ETT au travers du contrat de mise à disposition :

  • salaire de l’intérimaire incluant primes et accessoires (restauration, déplacement, …)
  • charges sociales associées au salaire
  • indemnités de fin de mission (10%)
  • indemnités de congés payés (10%)
  • coefficients de délégation et de gestion par l’ETT
  • coefficient de facturation, correspondant à la marge commerciale de l’ETT

Ces derniers éléments sont négociables avec l’entreprise de travail temporaire et peuvent varier suivant les attentes de l’entreprise utilisatrice et la rareté du profil recherché en intérim.

S’il se justifie par les services RH proposés par l’ETT en charge du recrutement du salarié temporaire, les coûts de recrutement en intérim sont à évaluer par rapport à l’embauche d’un salarié en CDD dans notre comparatif du recrutement en CDD et contrat d’intérim.

Comment diminuer les coûts de l’intérim ?

La possibilité de diminuer les coûts de recrutement d’un salarié en intérim passe essentiellement par la négociation des coefficients appliqués par l’ETT pour son intervention: coefficient de délégation et coefficient de gestion.

Le coefficient de délégation

Également appelé coefficient de recrutement, il finance la prise en charge par l’ETT de tous les coûts liés au recrutement du salarié intérimaire : publication d’annonce sur des supports spécialisés, sélection de candidats, entretien d’embauche, constitution du dossier, etc.

Il augmente à mesure que le profil du poste recherché est spécialisé ou difficile à trouver et intègre généralement les coûts du réseau d’agences physiques de l’ETT.

Le coefficient de gestion

Il correspond aux frais de gestion administrative d’un contrat de travail intérimaire par l’ETT et est moins élevé que le coefficient de délégation.

L’arrivée de nouveaux acteurs de l’intérim a permis le développement de nouvelles offres reposant notamment uniquement sur la gestion administrative des contrats.

Ces derniers permettent de diminuer considérablement le coût de l’intérim en ne facturant à l’entreprise utilisatrice que le coefficient de gestion.

Limiter les coûts de l’intérim à la gestion du contrat

Une entreprise ayant déjà identifié le futur intérimaire répondant à son besoin de main d’œuvre peut ne confier que la seule gestion administrative du contrat de travail temporaire à une ETT, ce qui diminue le coût du recrutement en intérim.

En effet, le développement du numérique a favorisé l’émergence d’un nouveau modèle économique d’ETT reposant uniquement sur la gestion administrative des contrats de travail et ne faisant ni recherche, ni sélection de candidats.

Sans frais liés à la recherche d’intérimaires, ni de frais d’agences traditionnelles, les coûts de l’intérim pour l’entreprise utilisatrice sont alors considérablement réduits et n’intègrent plus le coefficient de délégation correspondant aux frais de recrutement.

De plus, en s’appuyant sur des outils en ligne, la dématérialisation de la gestion des contrats a également permis d’en diminuer les coûts pour ces nouveaux acteurs et facilite l’interface avec l’entreprise utilisatrice.

Peut-on externaliser la gestion de l’intérim ?

Pour les entreprises utilisatrices dont les coûts de recrutement intérimaire sont l’un des premiers budgets d’achats indirects, l’externalisation de la gestion des contrats de travail temporaire peut représenter une solution.

Sans valeur ajoutée, la majorité des tâches de gestion sont en effet purement administratives et peut représenter l’équivalent de nombreux équivalent temps plein (ETP) pour l’entreprise utilisatrice. De plus, ils arrivent souvent, du fait de leur hétérogénéité, que les contrats d’intérim comportent des erreurs ou omissions exposant l’entreprise.

Enfin, des changements de taux de cotisation et de mécanismes d’allègements de charges sociales impactent régulièrement le coût de l’intérim et sont difficiles à calculer.

Externaliser la gestion administrative des contrats d’intérim peut être un levier de transformation et de compétitivité en permettant une maitrise des dépenses et l’optimisation des coûts indirects pour l’entreprise.

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