Tout savoir sur le
recrutement !
L’opérateur de production est partie prenant d’une ligne de production et chargé de garantir la qualité des produits. Il doit veiller à ce que les instructions techniques et les normes de sécurité et d’hygiène soient appliquées.
Il doit aussi se charger de la réalisation d’une ou plusieurs opérations relatives à la transformation des matières premières en produits finis jusqu’à leur conditionnement. Pour ce faire, il peut utiliser des outils manuels ou des machines spécialisées.
Actuellement, le recrutement en alternance est très plébiscité pour engager l’opérateur de production car il permet de bénéficier de collaborateurs qualifiés et susceptibles d’accompagner l’entreprise dans son évolution
L’opérateur de production doit s’assurer du parfait déroulement de la production en série d’un produit. Il doit vérifier le respect des normes de rendement et de qualité qui sont définies. Ainsi, il doit préparer les matières premières et les machines et outils à utiliser.
Les missions de l’opérateur de production vont du lancement de la production au contrôle et la gestion de chaque étape du processus de fabrication.
Sous la responsabilité du chef d’équipe, l’opérateur de production doit préparer et régler les installations en étudiant les instructions et les étapes de fabrication du produit, définissant le mode opératoire, programmant les machines, installant et réglant des outils ainsi qu’en effectuant les tests et essais préalables au démarrage de la production en série.
Ensuite, l’opérateur de production trie les matières utilisées qui ne répondent pas aux normes de qualité, approvisionne la machine avec les matières nécessaires, vérifie la bonne marche de la production planifiée, contrôle la qualité en prélevant des échantillons à analyser au laboratoire, identifie et signale les anomalies et écarts, entretien et nettoie les machines et enfin, se renseigne sur les documents de production.
Le métier d’opérateur de fonction s’exerce généralement au sein d’un atelier de production des entreprises du secteur alimentaire. Néanmoins, il peut aussi être sollicité par les grandes industries de construction automobile, navale, aéronautique ou dans les industries pétrochimiques ou pharmaceutiques.
L’opérateur de production peut aussi travailler dans les entreprises de construction d’outillages ou de matériels électriques.
Actuellement, c’est un métier pour lequel des plus en plus de connaissances et de qualifications sont exigées.
De plus, c’est un travail assez physique, avec des gestes répétitifs et s’effectuant dans des conditions éprouvantes qui n’encouragent pas toujours les jeunes candidats.
Les autres intitulés du poste d’opérateur de production
Il y a de nombreuses possibilités d’évolution pour l’opérateur de production dans les entreprises industrielles. Avec de l’expérience, il peut en effet accéder à des fonctions d’encadrement d’une équipe et évoluer vers un poste de chef d’atelier, lequel est chargé du lancement, la coordination et le suivi de la production.
La formation en alternance permet à l’opérateur de production d’élargir ses perspectives d’évolution professionnelle et lui permettre d’avoir les qualifications requises pour accéder aux postes suivants:
En fonction du type d’entreprise et de l’organisation, le niveau de qualification requis peut varier, mais en général, le métier d’opérateur de production est accessible dès le niveau CAP:
Les entreprises privilégient aussi les candidats qui ont une spécialisation en électricité, électronique, structures métalliques et mécanique:
Des formations en alternance complètent ces formations au niveau bac+2 par un :
Elles peuvent aussi être complétées par des titres professionnels et une certification :
L’opérateur de production doit contribuer à la fabrication d’un produit manuellement ou à l’aide d’un ordinateur.
Ainsi, il doit maitriser les formules mathématiques et lecture des schémas, connaître les différentes machines de la ligne de production, savoir utiliser les tableaux de commande, connaître les normes de sécurité, d’hygiène et de qualité, connaître le dosage et les moyens de mesure, utiliser les appareils de test, de mesure et autres outils, manipuler l’outillage manuel pour la transformation ainsi que le réglage des machines et appareils de production.
Il doit aussi être apte à contrôler visuellement le produit afin d’identifier rapidement les produits présentent des anomalies, utiliser un ordinateur et savoir conduire un élévateur.
Pour réaliser la fabrication d’un produit, il faut que l’opérateur de production possède des qualités spécifiques, en plus des diplômes et des compétences.
Ainsi, il doit faire preuve de rigueur pour faire appliquer les différentes règles d’hygiène et de sécurité, être méticuleux, être habile de ses mains pour manipuler les outils, outillages et effectuer diverses réparations, faire preuve d’attention pour effectuer le suivi de la production et être disponible car ses horaires peuvent être irréguliers.
L’opérateur de production doit en outre être capable de coordonner ses mouvements, être résistant face au stress, avoir une certaine maitrise de soi, être capable de s’adapter et être résistant physiquement.
– Les candidats de 26 ans et moins
S’ils ont un niveau inférieur au Bac, ils peuvent opter pour l’une des options ci-dessous:
Pour ceux qui ont un niveau Bac, la formation en alternance permet d’obtenir un diplôme e niveau Bac+2 (DUT ou BTS).
– Pour les candidats de 26 ans et plus
Ils peuvent prétendre au contrat de professionnalisation qui leur donne accès à une formation professionnelle qualifiante sanctionnée par un titre, un diplôme, un CQP ou une qualification professionnelle reconnue
Selon les disponibilités du poste ou de l’acquisition de nouveaux matériels et machines, l’entreprise peut envisager de former les ressources internes afin d’accéder au poste d’opérateur de production.
Elle peut ainsi proposer une formation en alternance aux employés concernés afin qu’ils acquièrent les qualifications professionnelles nécessaires au poste.
Copyright 2022