Comment recruter un opérateur de production en alternance ?

L’opérateur de production est partie prenant d’une ligne de production et chargé de garantir la qualité des produits. Il doit veiller à ce que les instructions techniques et les normes de sécurité et d’hygiène soient appliquées.

Il doit aussi se charger de la réalisation d’une ou plusieurs opérations relatives à la transformation des matières premières en produits finis jusqu’à leur conditionnement. Pour ce faire, il peut utiliser des outils manuels ou des machines spécialisées.

Actuellement, le recrutement en alternance est très plébiscité pour engager l’opérateur de production car il permet de bénéficier de collaborateurs qualifiés et susceptibles d’accompagner l’entreprise dans son évolution

Le travail de l’opérateur de production

Les missions de l’opérateur de production

L’opérateur de production doit s’assurer du parfait déroulement de la production en série d’un produit. Il doit vérifier le respect des normes de rendement et de qualité qui sont définies. Ainsi, il doit préparer les matières premières et les machines et outils à utiliser.

Les missions de l’opérateur de production vont du lancement  de la production au contrôle et la gestion de chaque étape du processus de fabrication.

Les attributions de l’opérateur de production

Sous la responsabilité du chef d’équipe, l’opérateur de production doit préparer et régler les installations en étudiant les instructions et les étapes de fabrication du produit, définissant le mode opératoire, programmant les machines, installant et réglant des outils ainsi qu’en effectuant les tests et essais préalables au démarrage de la production en série.

Ensuite, l’opérateur de production trie les matières utilisées qui ne répondent pas aux normes de qualité, approvisionne la machine avec les matières nécessaires, vérifie la bonne marche de la production planifiée, contrôle la qualité en prélevant des échantillons à analyser au laboratoire, identifie et signale les anomalies et écarts, entretien et nettoie les machines et enfin, se renseigne sur les documents de production.

Les secteurs qui sollicitent l’opérateur de production

Le métier d’opérateur de fonction s’exerce généralement au sein d’un atelier de production des entreprises du secteur alimentaire. Néanmoins, il peut aussi être sollicité par les grandes industries de construction automobile, navale, aéronautique ou dans les industries pétrochimiques ou pharmaceutiques.

L’opérateur de production peut aussi travailler dans les entreprises de construction d’outillages ou de matériels électriques.

Actuellement, c’est un métier pour lequel des plus en plus de connaissances et de qualifications sont exigées.

De plus, c’est un travail assez physique, avec des gestes répétitifs et s’effectuant dans des conditions éprouvantes qui n’encouragent pas toujours les jeunes candidats.

Les autres intitulés du poste d’opérateur de production

  • Opérateur de fabrication
  • Assistant de ligne
  • Opérateur de conditionnement

Perspectives d’évolution dans le métier d’opérateur de production

Il y a de nombreuses possibilités d’évolution pour l’opérateur de production dans les entreprises industrielles. Avec de l’expérience, il peut en effet accéder à des fonctions d’encadrement d’une équipe et évoluer vers un poste de chef d’atelier, lequel est chargé du lancement, la coordination et le suivi de la production.

La formation en alternance permet à l’opérateur de production d’élargir ses perspectives d’évolution professionnelle et lui permettre d’avoir les qualifications requises pour accéder aux postes suivants:

  • Chef d’équipe
  • Animateur d’équipe
  • Chef d’atelier
  • Gestionnaire de production
  • Technicien de production
  • Technicien des méthodes
  • Technicien qualité
  • Programmeur sur machine à conduite numérique
  • Conducteur de ligne automatisée
  • Technicien usinage

Profil requis pour devenir opérateur de production

Diplômes et qualifications professionnelles

En fonction du type d’entreprise et de l’organisation, le niveau de qualification requis peut varier, mais en général, le métier d’opérateur de production est accessible dès le niveau CAP:

  • CAP Conduite des Systèmes Industriels
  • BEP Maintenance des systèmes mécaniques

Les entreprises privilégient aussi les candidats qui ont une spécialisation en électricité, électronique, structures métalliques et mécanique:

  • Bac Techno STI spécialité génie mécanique
  • Bac pro pilote de ligne de production
  • Bac pro productique mécanique
  • Bac pro option décolletage
  • Bac pro technicien d’usinage
  • Bac pro technicien outilleur

Des formations en alternance complètent ces formations au niveau bac+2 par un :

  • BTS conception des processus de réalisation de produits
  • DUT génie mécanique et productique

Elles peuvent aussi être complétées par des titres professionnels et une certification :

  • Titre professionnel Technicien supérieur de maintenance industrielle
  • Titre professionnel Technicien de maintenance industrielle
  • Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Technicien maintenance industrielle

Les compétences requises pour accéder au métier d’opérateur de production

L’opérateur de production doit contribuer à la fabrication d’un produit manuellement ou à l’aide d’un ordinateur.

Ainsi, il doit maitriser les formules mathématiques et lecture des schémas, connaître les différentes machines de la ligne de production, savoir utiliser les tableaux de commande, connaître les normes de sécurité, d’hygiène et de qualité, connaître le dosage et les moyens de mesure, utiliser les appareils de test, de mesure et autres outils, manipuler l’outillage manuel pour la transformation ainsi que le réglage des machines et appareils de production.

Il doit aussi être apte à contrôler visuellement le produit afin d’identifier rapidement les produits présentent des anomalies, utiliser un ordinateur et savoir conduire un élévateur.

Les qualités requises pour devenir opérateur de production

Pour réaliser la fabrication d’un produit, il faut que l’opérateur de production possède des qualités spécifiques, en plus des diplômes et des compétences.

Ainsi, il doit faire preuve de rigueur pour faire appliquer les différentes règles d’hygiène et de sécurité, être méticuleux, être habile de ses mains pour manipuler les outils, outillages et effectuer diverses réparations, faire preuve d’attention pour effectuer le suivi de la production et être disponible car ses horaires peuvent être irréguliers.

L’opérateur de production doit en outre être capable de coordonner ses mouvements, être résistant face au stress, avoir une certaine maitrise de soi, être capable de s’adapter et être résistant physiquement.

La formation en alternance pour le recrutement d’un opérateur de production

Le recrutement en externe à l’entreprise

– Les candidats de 26 ans et moins

S’ils ont un niveau inférieur au Bac, ils peuvent opter pour l’une des options ci-dessous:

  • contrat d’apprentissage qui permet de recruter et de former des candidats de 16 ans au moins
  • bac professionnel qui ouvre l’accès à plusieurs formations en alternance pour devenir opérateur de production.

Pour ceux qui ont un niveau Bac, la formation en alternance permet d’obtenir un diplôme e niveau Bac+2 (DUT ou BTS).

– Pour les candidats de 26 ans et plus

Ils peuvent prétendre au contrat de professionnalisation qui leur donne accès à une formation professionnelle qualifiante sanctionnée par un titre, un diplôme, un CQP ou une qualification professionnelle reconnue

Évolution interne à l’entreprise

Selon les disponibilités du poste ou de l’acquisition de nouveaux matériels et machines, l’entreprise peut envisager de former les ressources internes afin d’accéder au poste d’opérateur de production.

Elle peut ainsi proposer une formation en alternance aux employés concernés afin qu’ils acquièrent les qualifications professionnelles nécessaires au poste.

 

Guide 2019

Recruter en interim

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide 2019

Guide 2019

Recruter en interim

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.