Trouver un contrat en alternance dans la région Centre-Val de Loire

La région Centre- Val de Loire est la première région céréalière en Europe et la sixième région industrielle française. Ce sont évidemment les secteurs d’activité sur lesquels les candidats à l’alternance ont plus de chance de trouver des contrats mais pas seulement. La reprise économique commence à porter ses fruits et les offres de recrutement en alternance devraient augmenter en 2018 dans tous les secteurs d’activité.

D’après les chiffres de Pôle emploi sur les besoins de mains d’œuvre des entreprises du Centre – Val de Loire, le nombre de recrutements devraient atteindre 68 071 postes à pourvoir en 2018, en forte augmentation par rapport à 2017. Les employeurs connaissent des difficultés de recrutement accrues qui les poussent souvent à se tourner vers le recrutement de salariés en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation pour faire face à leurs besoins en qualifications.

Pour autant, trouver un contrat en alternance dans la région Centre – Val de Loire demande du temps et de respecter certains démarches pour organiser la recherche de la formation qui correspond à son projet professionnelle et décrocher un poste en entreprise.

Alternance en région Centre-Val de Loire : les pistes à suivre

Il faut savoir qu’en Région Centre-Val de Loire, plus de 18 500 jeunes se forment en alternance en vue de l’obtention d’un des 350 diplômes accessibles dans l’ensemble du territoire régional.

Pour se lancer dans l’alternance, la première chose à faire est de choisir un métier et un parcours professionnel. Pour ce faire, il faut prendre conseil auprès des professionnels du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) du Centre-Val de Loire. Présents dans chaque département, ils peuvent apporter une aide dans toutes les démarches : découvrir  un  métier,  définir  un  projet,  choisir  une formation, chercher une entreprise…

Pour les rencontrer, il faut aller dans:

  • Les Centres d’Aide à la Décision (Chambres de Métiers et de l’Artisanat)
  • Les Points A  (Chambres  de  Commerce  et d’Industrie)
  • Les Missions Locales
  • Le Réseau Information Jeunesse (CRIJ, BIJ, PIJ),
  • Les Centres d’Information  et  d’Orientation (CIO)
  • Pôle Emploi
  • CAP Emploi

Pour trouver une formation en alternance en région Centre – Val de Loire, le portail de l’alternance permet ici de faire des recherches par spécialité et par localité.

Il est judicieux de profiter des évènements publics autour de la formation et l’emploi en alternance notamment les portes ouvertes des organismes de formation, pour s’informer sur l’offre existante et ses débouchés ainsi que les opportunités d’emplois locaux.

La deuxième étape consiste à trouver une entreprise et un maître d’apprentissage. Il s’agit d’une démarche qui s’assimile à une véritable recherche d’emploi, d’où l’importance de la rigueur et de la patience, pour ne pas se laisser décourager dès le premier refus.

Premièrement, il faut lister les entreprises susceptibles de répondre au mieux à la demande d’apprentissage. Pour obtenir les adresses et contacts des entreprises et diverses structures recevant habituellement des apprentis, il faut demander auprès des CFA ou des Unités de Formation par Apprentissage, s’adresser aux Centres d’Aide à la Décision ou aux points Apprentissage des CCI Centre- Val de Loire, à Pôle emploi, aux missions locales et consulter les sites recensant les entreprises inscrites dans les registres des CCI.

Le meilleur atout reste le contact direct avec les employeurs et la candidature spontanée. L’expérience prouve, en effet, que c’est par le biais  des démarches personnelles que l’on trouve le plus souvent son maître d’apprentissage.

Les métiers qui recrutent en alternance dans le Centre-Val de Loire

L’étude des projets de recrutement des entreprises du Centre – Val de Loire pour 2018 permet de faire ressortir de nombreux métiers qui présentent de fortes difficultés d’embauche et incitent les employeurs potentiels à recruter en alternance pour trouver des profils qualifiés répondant à leurs besoins.

Par ordre d’importance, voici les 10 premiers métiers qui devraient recruter en alternance en 2018 dans la région Centre – Val de Loire :

  • Ingénieurs et cadres de l’informatique
  • Tuyauteurs
  • Ouvriers qualifiés des industries graphiques
  • Techniciens et agents de maîtrise (matériaux souples, bois et industries graphiques)
  • Techniciens de maintenance électro-domestique
  • Conducteurs sur rails et engins de traction
  • Artisans et ouvriers qualifiés de l’artisanat
  • Professionnels du droit
  • Pilotes d’installation lourde des industries de transformation
  • Charpentiers (bois)

Les gros employeurs en alternance du Centre-Val de Loire

Sans surprise vu la taille de l’entreprise et son implantation locale, le groupe Michelin tient la place de plus gros employeur de la Région Centre-Val de Loire avec deux sites de production qui emploient 2.300 personnes dont de nombreux alternants sur différents corps de métiers.

MBDA, filiale d’EADS et premier missilier européen emploie de son coté 1.900 personnes à Bourges et l’équipementier Delphi Diesel Systems, fabricant de rampe diesel à injection pour automobile emploie 1.700 salariés à Blois.

Pour trouver les entreprises locales qui recrutent régulièrement en alternance, vous pouvez effectuer une recherche par métier sur le site labonnealternance de Pôle emploi.

Guide 2019

Recruter en interim

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide 2019

Guide 2019

Recruter en interim

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.