Tout savoir sur le
recrutement !
D’après l’enquête annuelle menée par Pôle emploi auprès des employeurs locaux, le marché de l’emploi en région Occitanie a enregistré 187 638 projets de recrutement en 2017 au sein des entreprises occitanes, dont la moitié concernait des emplois saisonniers 50.8%.
Le nombre de projets de recrutement devrait augmenter de 20,3% en 2018 selon cette même étude, bonne nouvelle pour les candidats à la recherche d’un contrat en alternance car la part de projets de recrutement en tension atteint 3.8% représentant 71 302 postes à pourvoir où les entreprises peinent à trouver des candidats qualifiés.
Pour y remédier, le recrutement en alternance constitue justement un moyen de former des profils qualifiés par les postes où les entreprises éprouvent des difficultés. Ces postes vacants ont en effet certaines exigences par rapport à la qualification et aux compétences. Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation, l’alternance se veut être une solution de recrutement adéquat sur les métiers en tension du secteur de l’emploi.
La région Occitane présente un contexte de l’emploi intéressant pour les candidats à la recherche d’un contrat en alternance. Toutefois, il faut se rapprocher des acteurs pertinents et être capable de procéder par étape pour la recherche en vue de décrocher un contrat en alternance.
Compte tenu du nombre de candidats à la recherche d’un poste en alternance en Occitanie, il est de mise de se différencier avec les autres candidats en proposant un CV de qualité et une lettre de motivation percutante. Dans cette lettre, il faudrait décrire les attentes et le projet professionnel en vue d’obtenir la confiance des potentiels employeurs. Se faire aider par les professionnels est ainsi indispensable.
Pour recherche un contrat d’apprentissage, il faut d’abord choisir la formation adéquate. Elle peut être prodiguée par un CFA ou Centre de formation d’apprenti qui constitue un interlocuteur de choix pour orienter les candidats dans leur choix d’apprentissage. Il faut au préalable s’informer sur l’offre de formation existante pour faire le bon choix. On peut également comparer plusieurs établissements.
La région Occitanie recense aujourd’hui plus de 7 542 prestataires de formation professionnelle continue incluant majoritairement des organismes privés. Les candidats peuvent s’informer que l’offre locale proposée par les organismes de formation en alternance en consultant la liste des organismes par région accessible ici.
Les candidats doivent être au courant des besoins locaux en termes de formation et d’emplois pour mieux adapter leur formation aux besoins du marché. Ainsi, il est recommandé de solliciter les chambres consulaires de la région Occitanie comme la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre de métiers et de l’artisanat ainsi que les Chambres d’agriculture. Ces organismes ont pour but de mettre les candidats avec les entreprises locales. Connaissant le marché de l’emploi, ils peuvent mieux conseiller les candidats.
Les CCI ont par ailleurs développé le réseau des Points A qui se spécialisent dans le recrutement en alternance et font lien avec les entreprises locales. Ces organismes sont présents dans tout le pays et donc en région Occitanie. Leur liste est consultable ici.
Concernant la recherche d’entreprises qui recrutent, les candidats peuvent se rapprocher de l’opérateur public Pôle emploi. Ils peuvent aussi consulter les annonces en ligne sur les sites des entreprises ou bien su les plateformes joboards. Dans le cas où une société en particulier les intéresse, il est conseillé d’envoyer une candidature instantanée, même si l’entreprise n’a émis aucune offre.
Au niveau local, les portes ouvertes, les forums et événements autour de l’emploi constituent de belles opportunités pour faire la connaissance des recruteurs et passer un entretien ou un test. Cela permet de gagner de temps, aussi bien pour les entreprises que pour les candidats.
Le marché de l’emploi en Occitanie étant contrasté, il est marqué par une dynamique économique engendrée par la hausse du nombre d’entreprises qui voient le jour chaque année. Le taux de chômage se montre relativement élevé.
Toutefois, la région présente un grand potentiel, dans la mesure où l’emploi en alternance est particulièrement en hausse. D’ailleurs, on constate que certains postes dans les branches traditionnelles sont encore inoccupés. Pour aider les candidats à trouver un poste de manière rapide, le Conseil Régional s’est penché sur les secteurs porteurs où il doivent concentrer leur recherches.
Les domaines qui embauchent dans la région sont l’agriculture, l’artisanat, l’automobile, mais également le BTP qui recherche sans cesse de la main d’œuvre.
Dans le secteur agroalimentaire, les profils ayant pour responsabilité de veiller à la qualité de la production sont recherchés. D’autres domaines comma l’industrie hotelière, l’artisanat ou le sport, sans oublier le sanitaire et le social sont également en quête de profils. Le secteur du transport et de la logistique est également en effervescence.
Les viticulteurs, arboriculteurs sont les profils salariés les plus recherchés. ils représentent 16 141 projets de recrutement et affichent des difficultés de recrutement à hauteur de 17%.
Viennent ensuite les postes suivants classés par ordre d’importance suivant le nombre d’offres des entreprises occitanes :
Le département de Haute-Garonne tient la première place en termes de potentiel de recrutement sur la région Occitanie. L’Hérault et le Gard proposent aussi un marché de l’emploi dynamique avec un nombre d’offres important.
D’un autre côté, l’Ariège et la Lozère présente le plus faible nombre d’offres de recrutement sur l’ensemble de la région.
Copyright 2022