Quelles sont les formations en alternance proposées par EDF?

Première entreprise de production et de fourniture d’électricité en France et en Europe, le groupe EDF se pose également en leader de la distribution d’énergie, notamment le gaz et l’électricité. Il est par ailleurs le deuxième producteur mondial en capacités de production derrière le National Energy Investment Group.

EDF recrute chaque année plusieurs milliers d’alternants sur ses nombreux métiers pour renforcer ses équipes et répondre aux besoins de ses activités. La taille de l’entreprise lui permet d’offrir de nombreuses opportunités de recrutement en alternance, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation suivant les profils concernés.

L’entreprise a mis en place plusieurs organismes de formation en alternance pour répondre à ses besoins et également développer plusieurs partenariats avec des établissements chargés d’assurer la formation en alternance de ses futurs salariés.

Les possibilités de formation en alternance chez EDF sont donc nombreuses et concernent les 230 métiers du groupe et tous ses domaines d’activité : production et distribution d’électricité, commerce, services, recherche et développement ainsi que les métiers transverses de l’entreprise.

Quelles sont les formations en alternance proposées par EDF ?

L’entreprise dispose en interne de 3 Centres de Formation d’Apprentis (CFA) pour dispenser des formations adaptées à tous ses métiers. Réparties sur le territoire français, le CFA des métiers de l’énergie en Île-de-France, le CFA de Dalkia dans la région Hauts-de-France et le CFA des métiers des énergies en Auvergne-Rhône-Alpes proposent chacun plusieurs types de formation visant l’obtention de différents niveaux de diplômes. Ces établissements ont par ailleurs développé des partenariats avec d’autres établissements de formation pour élargir leurs offres de formations.

Dernier né de ce réseau de formation, le CFA des métiers de l’énergie situé en Île-de-France a été créé en 2011 avec pour objectif d’offrir des formations adaptées à tous ses métiers. L’établissement accueille une centaine d’apprentis annuellement et sept formations diplômantes y sont proposées dans divers métiers comme la commercialisation, le transport et la distribution ainsi que la production.

EDF a également développé un réseau de partenariat avec dix établissements de formation de différents statuts (IUT, Université, Lycées, écoles de commerce et d’ingénieur) répartis dans toute la région Ile-de-France pour répondre à ses besoins de formation en alternance de futurs salariés.

Les niveaux de formation en alternance chez EDF

Du CAP jusqu’au Bac+5, tous les niveaux de qualification sont concernés par la formation en alternance chez EDF. Le groupe s’engage en effet à recruter chaque année en alternance des jeunes sans diplômes pour les former à ses activités.

EDF travaille aussi de concert avec les acteurs territoriaux de l’emploi afin de donner leur chance à des personnes qui veulent amorcer une reconversion professionnelle, entre autres, malgré le fait que les alternants soient souvent recruté en contrat d’apprentissage avec une moyenne d’âge comprise entre 18 et 25 ans.

Accessible en contrat de professionnalisation, la formation en alternance chez EDF est également ouverte aux demandeurs d’emploi sans limite d’âge sur de nombreux métiers de l’entreprise.

Les étapes à suivre pour devenir alternant chez EDF

En premier lieu, il faut rechercher une offre d’alternance sur le site du groupe EDF qui dispose d’une section emploi spécifiquement dédié au recrutement en alternance. Il est ainsi possible de faire ici une recherche des postes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation proposés par l’entreprise.

Le site d’EDF permet ensuite de compléter en ligne un formulaire de candidature et d’envoyer directement un CV et une lettre de motivation personnalisés. Il est également indiqué d’envoyer le relevé de notes des candidats ou si ce n’est pas possible d’en préciser les raisons.

Si sa candidature est retenu par les services RH de l’entreprise, le candidat sera contacté par un recruteur d’EDF directement par téléphone pour convenir de la date d’un entretien préalable à l’embauche.

Cette phase d’entretien est évidemment cruciale, le groupe EDF accordant de l’importance à la capacité d’expression, l’élocution, la motivation ainsi que les connaissances du candidat.

Guide 2019

Recruter en interim

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide 2019

Guide 2019

Recruter en interim

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.