Tout savoir sur le
recrutement !
La mission principale de l’agent d’entretien de locaux consiste à nettoyer et désinfecter les locaux d’entreprise, les bureaux, les ateliers, les administrations ainsi que les gares, métros et équipements collectifs. Ils assurent ainsi le confort essentiel à des millions de clients et d’usagers.
Tous les secteurs et les types d’entreprise ont besoin d’au moins un agent d’entretien de locaux pour garantir la salubrité de leurs lieux de travail.
Il est souvent d’usage d’avoir recours à des sociétés spécialisées dans le nettoyage. Ces dernières sont constamment à la recherche de nouveaux agents pour satisfaire leur clientèle qui peut être composée par autant de professionnels que de particuliers.
Il faut aussi savoir que les activités de l’agent d’entretien de locaux s’élargissent, notamment lorsqu’il évolue en milieu industriel, où il peut être amené à faire des travaux de manutention.
Dans la plupart des cas, l’agent d’entretien de locaux est chargé de réaliser des tâches définies dans un cahier de charges précis remis par son employeur. Ces tâches peuvent comprendre:
Les missions de l’agent d’entretien de locaux peuvent varier selon le secteur où il travaille. Ainsi, les éboueurs, les laveurs de vitres en hauteur ou encore le personnel d’entretien hospitalier doivent être très stricts en matière de règles de sécurité et d’hygiènes spécifiques.
Pour devenir agent d’entretien et de propreté des locaux, il n’y a pas de qualification particulière ni de diplôme requis, notamment quand l’entretien se fait dans un environnement non spécialisé.
Cependant, il est fortement conseillé de disposer d’une formation spécifique afin de répondre à des besoins particuliers. Il faut donc avoir un diplôme dans l’un des diplômes suivants:
Le poste d’agent d’entretien et de propreté des locaux peut aussi s’exercer au sein de la Fonction Publique territoriale, à condition de réussir le concours d’entrée (grade 2). Cette démarche permet de devenir agent de propreté de catégorie C au sein d’une collectivité territoriale.
Pour devenir agent d’entretien de locaux, il faut posséder les qualités suivantes:
– Être rigoureux afin d’accomplir toutes les tâches avec soin et minutie.
– Avoir le sens de l’organisation et être capable d’appliquer certaines méthodologies de travail à la lettre
– Avoir un bon sens de la communication pour pouvoir évoluer en équipe et échanger avec les collègues
– Être en bonne condition physique afin de pouvoir supporter le travail avec des horaires décalés et des postures qui peuvent être éprouvantes. Il faut aussi avoir un emploi du temps flexible et être disponible.
– Connaître les règles en matière d’hygiène et de sécurité.
– Ne pas être sujet à des allergies afin de pouvoir manipuler des produits chimiques (détergents, décapants….)
– Avoir une bonne présentation
– Être ponctuel
– Avoir de l’autonomie pour pouvoir prendre des décisions dans les cas d’urgence.
A part les qualifications professionnelles et les qualités, l’agent d’entretien de locaux doit posséder certaines compétences spécifiques, notamment dans la manipulation du matériel d’entretien spécialisé. Dans certains, cas, il doit aussi procéder à l’entretien et la manutention de ces matériels.
Après quelques années d’expérience, l’agent d’entretien de locaux peut accéder aux postes de chef d’équipe, chef de site, voire d’agent de maintenance. Il lui est aussi possible de changer de secteur d’activité, puisque son métier a l’avantage de pouvoir s’exercer dans de nombreux domaines.
L’agent d’entretien de locaux peut aussi se spécialiser et accéder à des emplois plus techniques plus spécifiques à condition de suivre une formation complémentaire.
Les candidats âgés de 26 ans et moins qui ont un niveau inférieur au Bac ont le choix entre les deux options suivantes :
Avec un niveau Bac, ces candidats peuvent signer un contrat d’apprentissage et se former en alternance pour l’obtention d’un diplôme de niveau Bac+2.
Les candidats de plus de 26 ans peuvent quant à eux opter pour le contrat de professionnalisation et bénéficier d’une formation professionnelle qualifiante sanctionnée par un diplôme, un titre, un CQP ou une qualification professionnelle reconnue.
Copyright 2022