Recruter un agent d’entretien par la formation en alternance

La mission principale de l’agent d’entretien de locaux consiste à nettoyer et désinfecter les locaux d’entreprise, les bureaux, les ateliers, les administrations ainsi que les gares, métros et équipements collectifs. Ils assurent ainsi le confort essentiel à des millions de clients et d’usagers.

Les secteurs cherchant l’agent d’entretien de locaux

Tous les secteurs et les types d’entreprise ont besoin d’au moins un agent d’entretien de locaux pour garantir la salubrité de leurs lieux de travail.

Il est souvent d’usage d’avoir recours à des sociétés spécialisées dans le nettoyage. Ces dernières sont constamment à la recherche de nouveaux agents pour satisfaire leur clientèle qui peut être composée par autant de professionnels que de particuliers.

Il faut aussi savoir que les activités de l’agent d’entretien de locaux s’élargissent, notamment lorsqu’il évolue en milieu industriel, où il peut être amené à faire des travaux de manutention.

Agent d’entretien des locaux: Tâches et missions

Dans la plupart des cas, l’agent d’entretien de locaux est chargé de réaliser des tâches définies dans un cahier de charges précis remis par son employeur. Ces tâches peuvent comprendre:

  • Nettoyage et lavage des sols
  • Nettoyage des vitres
  • Dépoussiérage du mobilier
  • Vidage des poubelles
  • Aération et dépollution des locaux
  • Nettoyage des espaces extérieurs privatifs
  • Pilotage des nettoyeurs spécialisés: nettoyeur à haute pression, lustreuse multidirectionnelle, nettoyeur vapeur, mono-brosse, cireuse, balayeuse auto-portée, shampouineuse, auto-laveuse…,…
  • Entretien des surfaces particulières avec des produits d’entretiens adaptés et le savoir-faire adéquat
  • Application des règles en matière d’hygiène et de sécurité
  • Gestion des stocks et des conditions de stockage des différents produits d’entretien
  • Anticipation des commandes de produits afin d’éviter les ruptures de stocks
  • Rapport à l’employeur en cas de dysfonctionnement
  • Entretien du matériel dédié à la propreté
  • Réalisation de la petite maintenance sur les équipements
  • Désinfection des locaux en milieu sensible
  • Remplissage des supports de suivi

Les missions de l’agent d’entretien de locaux peuvent varier selon le secteur où il travaille. Ainsi, les éboueurs, les laveurs de vitres en hauteur ou encore le personnel d’entretien hospitalier doivent être très stricts en matière de règles de sécurité et d’hygiènes spécifiques.

Profil de l’agent d’entretien de locaux

Diplômes et qualifications requises 

Pour devenir agent d’entretien et de propreté des locaux, il n’y a pas de qualification particulière ni de diplôme requis, notamment quand l’entretien se fait dans un environnement non spécialisé.

Cependant, il est fortement conseillé de disposer d’une formation spécifique afin de répondre à des besoins particuliers. Il faut donc avoir un diplôme dans l’un des diplômes suivants:

  • CAP Maintenance et hygiène des locaux
  • BEP Métiers de l’hygiène
  • BAC Pro Hygiène, propreté et environnement
  • Bac Pro Hygiène, propreté et stérilisation
  • Bac pro Gestion des pollutions et protection de l’environnement
  • BTS Métiers des services à l’environnement (MSE)

Le poste d’agent d’entretien et de propreté des locaux peut aussi s’exercer au sein de la Fonction Publique territoriale, à condition de réussir le concours d’entrée (grade 2). Cette démarche permet de devenir agent de propreté de catégorie C au sein d’une collectivité territoriale.

Les qualités requises pour le poste 

Pour devenir agent d’entretien de locaux, il faut posséder les qualités suivantes:

– Être rigoureux afin d’accomplir toutes les tâches avec soin et minutie.

– Avoir le sens de l’organisation et être capable d’appliquer certaines méthodologies de travail à la lettre

– Avoir un bon sens de la communication pour pouvoir évoluer en équipe et échanger avec les collègues

– Être en bonne condition physique afin de pouvoir supporter le travail avec des horaires décalés et des postures qui peuvent être éprouvantes. Il faut aussi avoir un emploi du temps flexible et être disponible.

– Connaître les règles en matière d’hygiène et de sécurité.

– Ne pas être sujet à des allergies afin de pouvoir manipuler des produits chimiques (détergents, décapants….)

– Avoir une bonne présentation

– Être ponctuel

– Avoir de l’autonomie pour pouvoir prendre des décisions dans les cas d’urgence.

Les compétences requises

A part les qualifications professionnelles et les qualités, l’agent d’entretien de locaux doit posséder certaines compétences spécifiques, notamment dans la manipulation du matériel d’entretien spécialisé. Dans certains, cas, il doit aussi procéder à l’entretien et la manutention de ces matériels.

Les perspectives d’évolution de l’agent d’entretien de locaux

Après quelques années d’expérience, l’agent d’entretien de locaux peut accéder aux postes de chef d’équipe, chef de site, voire d’agent de maintenance. Il lui est aussi possible de changer de secteur d’activité, puisque son métier a l’avantage de pouvoir s’exercer dans de nombreux domaines.

L’agent d’entretien de locaux peut aussi se spécialiser et accéder à des emplois plus techniques plus spécifiques à condition de suivre une formation complémentaire.

Recrutement de candidats par la formation en alternance

Les candidats âgés de 26 ans et moins qui ont un niveau inférieur au Bac ont le choix entre les deux options suivantes :

  • contrat d’apprentissage qui permet de recruter et de former des candidats de 16 ans au moins
  • bac professionnel qui ouvre l’accès à plusieurs formations en alternance afin de devenir chef d’équipe d’entretien dans les sites spécialisés.

Avec un niveau Bac, ces candidats peuvent signer un contrat d’apprentissage et se former en alternance pour l’obtention d’un diplôme de niveau Bac+2.

Les candidats de plus de 26 ans peuvent quant à eux opter pour le contrat de professionnalisation et bénéficier d’une formation professionnelle qualifiante sanctionnée par un diplôme, un titre, un CQP ou une qualification professionnelle reconnue.

Guide 2019

Recruter en interim

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide 2019

Guide 2019

Recruter en interim

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.