Comment recruter des salariés en alternance à Nantes

Réputée pour son port maritime de grande envergure, la ville Nantes présente une économie dynamique portée par de nombreux autres secteurs d’activité à forte potentialité comme l’industrie, le tourisme et le domaine tertiaire. Le tourisme occupe d’ailleurs un rôle important dans l’activité économique de la ville même si le secteur des services y prend une part croissante.

La dernière enquête annuelle de Pôle emploi sur les besoins de mains d’œuvre montre un marché de l’emploi en croissance qui commence à générer des difficultés de recrutement. Sur l’année 2018, l’organisme évalue à 29 067 postes à pourvoir en 2018 pour la seule ville de Nantes. Un chiffre qui monte à 54 236 projets de recrutement des entreprises à l’échelle du département de la Loire-Atlantique (44).

Le marché de l’emploi est donc dynamique mais les entreprises connaissent des difficultés d’embauche croissante puisque plus de 50% des postes à pourvoir présente des tensions de recrutement. Face à ces difficultés ressenties par les employeurs,  le recrutement en alternance présente souvent l’opportunité de répondre à leurs besoins de salariés qualifiés.

La recherche de candidats en alternance n’est pas facile, vu le manque de candidats ou l’absence de qualifications, et l’entreprise doit également identifier la formation professionnelle qui répondra aux besoins de ses activités. Toutefois, les employeurs peuvent solliciter l’aide de différents acteurs à l’échelle locale pour les orienter et accompagner les différentes étapes de leur recrutement.

Dans ce dossier, nous allons nous intéresser aux organismes qui peuvent renseigner les employeurs sur les modalités de recrutement d’un alternance, l’identification de la formation ou la recherche de candidats.

Les Points A pour l’apprentissage

Les Chambres du Commerce et d’Industrie ont mis en place un réseau des Points A destinés à procurer des informations détaillées aux candidats et aux entreprises souhaitant conclure un contrat d’apprentissage.

Les Points A offrent un service de proximité aux entreprises dont elles connaissent les enjeux et problématiques en termes d’apprentissage afin d’optimiser au mieux les informations à leur transmettre. Des conseillers sont disponibles pour répondre aux interrogations et requêtes des employeurs qui recherchent des candidats en alternance.

Pour trouver le Point A le plus proche, cliquez ici.

Les chambres consulaires

Les chambres consulaires (CCI, CMA et chambres agricoles) se positionne également comme d’excellents interlocuteurs pour les entreprises à la recherche d’informations sur le recrutement en alternance, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Ces organismes sont en effet aux premières loges dès qu’il s’agit d’étudier ou d’analyser la situation du marché de l’emploi local et ont développé une bonne connaissance de l’offre de formation professionnelle.

Voici les coordonnées des chambres consulaires à Nantes :

La chambre de commerce et d’industrie (CCI)

Adresse : 16 Quai Ernest Renaud, 44100 Nantes, France
Téléphone : +33 2 40 44 60 00

La chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA)

Adresse : 5 Allée des Liards, 44980 Sainte-Luce-sur-Loire, France
Téléphone : +33 2 51 13 83 00

Les chambres agricoles (CA)

Adresse : Siège et antenne locale secteur de Nantes, La Géraudière, Rue Pierre Adolphe Bobierre, 44939 Nantes, France
Téléphone : +33 2 53 46 60 00

Les OPCA

Les Organismes Paritaires Collecteurs Agrées sont bien placés pour aider les entreprises dans la recherche des candidats.

Au nombre de 20, les OPCA sont spécialisés dans certaines branches d’activité, sauf pour OPCALIA et AGEFOS-PME qui sont interprofessionnels.

Voici quelques uns des principaux OPCA à qui les employeurs peuvent demander des informations.

● FORCO : commerce et distribution ;
● INTERGROS : commerce de gros et commerce international ;
● OPCA 3+ : Industries de l’ameublement, du bois, des matériaux pour la construction et l’industrie et de l’inter-secteur papiers cartons ;
● OPCA DÉFI : industries chimiques, pétrolières, pharmaceutiques et plasturgie ;
● OPCA BAIA : banques, sociétés et mutuelles d’assurances, agents généraux d’assurance, sociétés d’assistance ;
● OPCA Transports et services : transports et propreté, agences de voyage et de tourisme ;
● OPCAIM : industries de la métallurgie ;
● OPCALIM : industries alimentaires, de la coopération agricole et de l’alimentation en détail ;
● UNIFAF : sanitaire, social et médicosocial privé à but non lucratif ;
● UNIFORMATION : Économie sociale, associations, coopératives, mutuelles et syndicats

La réforme de la formation professionnelle qui devrait être bientôt appliquée prévoit la mise en place de nouveaux opérateurs de compétences qui pourrait changer le rôle des OPCA sur le marché. Toutefois, ces organismes demeurent des acteurs incontournables pour venir en aide aux entreprises.

Les structures d’orientation

Outre leur rôle dans la formation des apprentis et des adultes, les structures de formation et d’orientation sont tout à fait indiquées pour informer et aider les recruteurs en quête de candidats en alternance. Elles disposent le plus souvent d’antennes locales.

On distingue :

  • L’INFA : Institut National de Formation et d’Application
  • Les GRETA : Les groupements d’établissements
  • L’AFPA :  Institut de Formation et de Promotion des Adultes

Les organismes de formation

Les employeurs ne peuvent en aucun cas mener à bien la recherche de candidats sans passer par les organismes de formation dans le but de se renseigner sur leurs offres et les profils des futurs alternants. Grâce à leur expertise du marché de l’emploi, ces acteurs apportent une aide non-négligeable aux employeurs.

Les Centres de Formation d’apprentis ou CFA s’occupent exclusivement des formations dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. D’un autre côté, pour un contrat de professionnalisation, des organismes de statuts privés ou publiques de différents types peuvent dispenser les formations.

Le portail de l’alternance ici vous permet de consulter la liste des formations en alternance accessibles à Nantes et d’identifier les établissements qui les dispensent.

Guide Employeur

Recruter en France

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide Employeur

Guide Employeur

Recruter en France

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.