Quelles sont les formations en alternance de la SNCF?

En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, la SNCF propose différents types de formation en alternance de tous niveaux sur ses différents corps de métiers. Il s’agit pour l’entreprise publique de pouvoir bénéficier d’une main d’œuvre se formant à ses pratiques et à ses activités tout en leur permettant d’acquérir des compétences nécessaires à la réussite de leur projet professionnel.

La SNCF propose ainsi chaque année de nombreux contrats en alternance pour recruter des candidats en conjuguant l’exercice professionnelle d’un métier avec une formation d’excellence.

Les formations en alternance proposées par la SNCF sont accessibles à divers niveaux de diplômes ou qualifications sur les 150 métiers que compte l’entreprise. De nombreuses opportunités sont ainsi proposées aux futurs alternants : maintenance des installations ferroviaires et des trains, escale ferroviaire et circulation (aiguillage, régulation du trafic ferroviaire).

Au sein de la SNCF, chaque alternant bénéficie de l’accompagnement d’un tuteur professionnel au quotidien. La formation en alternance a pour but de permettre la construction du projet professionnel pas à pas. Si des opportunités se présentent au sein de la SNCF, les dossiers des alternants sont examinés prioritairement.

Via un partenariat avec plusieurs organismes de formation, la SNCF propose 30 dispositifs de formation en alternance allant du BEP au Master et permettant d’obtenir une spécialisation dans le secteur ferroviaire.

La formation en alternance à la SNCF

Tous les types de profils ont l’opportunité de suivre une formation en alternance à la SNCF, peu importe leur niveau de formation initiale. Titulaires du BEP ou diplômés de grandes écoles mais aussi étudiants en Master, la SNCF recrute en alternance des candidats aux profils variés pour répondre aux besoins de ses différents métiers.

D’après les chiffres fournis par la SNCF elle-même, 30% de ses alternants disposent d’un niveau CAP à Bac+1 ç leur entrée dans l’entreprise quand 27% préparent en alternance un BTS ou un DUT et 25% une Licence professionnelle. Les étudiants issus d’écoles de commerce ou d’ingénieurs représentent de leur coté 18% des alternants de l’entreprise.

Les 30 formations proposées par la SNCF alternent un enseignement pratique encadré par un tuteur professionnel avec un enseignement théorique dispensé dans une école partenaire et/ou un centre de formation SNCF.

Des formations techniques ou commerciales en alternance

La SNCF a développé 30 programmes de formations en alternance qui prépare à plus de 150 métiers du secteur ferroviaire. Les formations commerciales ou techniques (maintenance des trains et des infrastructures ferroviaires, circulation ferroviaire) offrent des cursus qui vont du niveau CAP ou BAC Pro jusqu’au Bac+5, en vue de l’obtention d’un diplôme reconnu.

Les différents programmes de formation en alternance par niveaux :

  • 1 formation qualifiante de niveau V
  • 3 formations qualifiantes de niveau IV
  • 10 Bac pro
  • 3 mentions complémentaires en 1 an après le Bac
  • 4 BTS
  • 6 Licence professionnelles
  • 4 diplômes d’ingénieur

Comment postuler à une formation en alternance à la SNCF?

Trois agences différentes de la SNCF s’occupent du recrutement d’alternants pour l’entreprise en fonction de ses activités : l’Agence de Recrutement Voyageurs, l’Agence de Recrutement des métiers du matériel et l’Agence d’Évaluation et de recrutement SNCF Réseau.

Les formations en alternance de la SNCF sont ainsi regroupés par corps de métiers et par niveaux de qualification. Ces trois entités organisent ensuite la sélection des candidats et leur affectation en fonction des besoins de l’entreprise.

Pour postuler pour une formation en alternance à la SNCF, il faut passer par le site internent de l’entreprise en accédant à la rubrique  « Rechercher une annonce » et cliquer sur « Postuler » dans le menu à gauche.

En premier lieu, il faut renseigner le type d’offre recherché (Emploi, Alternance, Stage) et ensuite indiquer le niveau de formation pour le poste recherché (Bac+1 – Bac+2 – Bac+3 – Bac+4). Il faut également préciser le secteur d’activité professionnelle recherché, la région où l’on souhaite excepter le métier. Au cas où la localisation du poste est indifférente, il faut choisir « France entière », ce qui fera apparaître toutes les annonces pour le secteur.

Retrouver toutes les infos utile sur le recrutement en alternance à la SNCF dans notre dossier spécial ici :

  • Quels sont les métiers sur lesquels l’entreprise recrute en alternance ?
  • A quels niveaux de qualification peut se former en alternance à la SNCF ?
  • Quelle est la politique d’embauche en alternance de l’entreprise ?
  • Quels postes sont accessibles en alternance à la SNCF ?
  • Comment postuler en alternance à la SNCF ?

Guide 2019

Recruter en interim

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide 2019

Guide 2019

Recruter en interim

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.