La SNCF recrute en alternance

Chaque année, la SNCF recrute plusieurs milliers de candidats en alternance pour les former à ses métiers et les intégrer à ses équipes. La formation en alternance leur permettant d’acquérir un titre ou diplôme sanctionnant une qualification professionnelle utile à l’entreprise. La politique de l’entreprise inclut en effet l’embauche d’alternants pour faire face au manque de candidats sur certains postes.

À travers une quarantaine de programmes de formation, la société propose des contrats d’apprentissage et de professionnalisation sur les principaux postes de son réseau ferroviaire. Les formations sont encadrées par des centres de formation partenaires ou bien des organismes dépendant directement de l’entreprise. Un tuteur professionnel est par ailleurs désigné en interne à l’entreprise afin de suivre l’évolution des alternants en son sein.

Pour mieux organiser le recrutement des alternants, trois agences différentes ont été mises en places. Les embauches sont catégorisées par métiers et selon les besoins en qualification.
L’Agence de Recrutement Voyageurs, l’Agence de Recrutement des métiers du matériel ainsi que l’Agence d’Évaluation et de recrutement SNCF Réseau s’occupent ainsi de la sélection et du recrutement des futurs alternants dans les différents corps de métiers de l’entreprise.

Quelles sont les procédures à suivre pour être recruté en alternance à la SNCF ?

Des places en alternance pour tous les métiers de la SNCF

Des postes en alternance sont accessibles sur les 150 métiers existants à la SNCF. Les opportunités d’embauche ne manquent pas dans certains secteurs techniques tels que la maintenance des installations ferroviaires et des trains, l’escale ferroviaire ou encore la circulation dont l’aiguillage ou la régulation du trafic.

Il existe sept grandes familles de métiers classés selon les niveaux de qualification. Il s’agit de la circulation ferroviaire, des signalisations électrique et mécanique, de l’alimentation des lignes électrifiées, des installations télécoms ou encore la gestion des caténaires et de la voie ferrée.

Les niveaux de qualification accessibles en alternance

Tous les candidats ont une chance de décrocher un contrat en alternance chez SNCF peu importe leur niveau de formation. Les titulaires du BEP jusqu’au Master, en passant par les certificats et diplômes des grandes écoles, sont les bienvenues et peuvent intégrer les familles de métiers de l’entreprise.

De ce fait, les salariés de la SNCF proviennent de domaines différents et présentent tous les niveaux de qualification. Ainsi, 30% des alternants disposent d’un niveau CAP à Bac+1, 27% préparent un diplôme de BTS ou DUT et 25% visent une Licence professionnelle. Enfin, 18% des recrutés suivent des masters en école d’ingénieur ou en école de commerce.

Un ensemble de formations en alternance a été mises en place pour intégrer la SNCF selon les niveaux de qualification professionnelle :

  • 1 formation niveau BEP ou CAP
  • 5 formations niveau baccalauréat
  • 12 formations en bac pro
  • 5 mentions complémentaires post-bac
  • 5 formations en BTS
  • 9 formations en licences pro
  • 3 formations au diplôme d’ingénieur

L’alternance, clé de la politique de recrutement de la SNCF

A la SNCF, recruter des alternants permet de former de jeunes candidats ou des demandeurs d’emploi en les aidant à préparer le diplôme, le titre ou la qualification professionnelle qu’ils souhaitent. Cela entre également dans le cadre du renouvellement des salariés nécessitant une transmission du savoir-être et de certaines compétences spécifiques.

Par la même occasion, l’entreprise prépare déjà le terrain en vue des embauches définitives. En formant les candidats avant même de les recruter en CDI, l’enseigne gagne un temps précieux, puisqu’au terme du contrat, les profils sont immédiatement opérationnels.

Les candidats de tous les niveaux, du CAP, BEP, Bac professionnel jusqu’au niveau Bac+5 peuvent postuler chez SNCF. Ils bénéficient d’un dispositif complet entièrement dédié à la formation des alternants. Ce système de gestion prévisionnelle des emplois s’appuie sur l’embauche en alternance.

Ayant conclu des partenariats avec des établissements publics et privés, à l’instar des lycées, collèges et universités, mais aussi avec des centres de formation, la SNCF peut également dispenser des formations en interne. Pendant la formation, les apprentis jouissent par ailleurs du suivi d’un tuteur professionnel interne à l’entreprise.

Quels postes sont accessibles en alternance à la SNCF ?

Il est possible d’envoyer sa candidature pour occuper l’un des 150 métiers de l’entreprise ouverts au recrutement en alternance, mais une grande majorité des postes se trouve dans les gares, au niveau de la circulation ferroviaire ou encore dans les trains. Les candidats peuvent être amenés à occuper un poste dans la maintenance et travaux, dans l’ingénierie de l’infrastructure, etc.

Les postes les plus demandeurs d’alternants sont :

  • agents d’escale
  • managers
  • conducteurs
  • contrôleurs
  • techniciens
  • opérateurs
  • responsables techniques

Comment postuler à un poste en alternance à la SNCF ?

Pour les candidats, intégrer une grande entreprise comme la SNCF est une opportunité intéressante pour faire décoller leur carrière. En effet, les alternants peuvent ainsi bénéficier d’une formation complète et obtenir un diplôme ou un titre sanctionnant leurs qualifications professionnelles. À noter que les candidats n’ont pas à payer le coût de la formation et perçoivent de plus un salaire durant la formation en alternance.

L’expérience constitue un autre point fort de la formation en alternance à la SNCF puisque l’alternance permet une mise en pratique des savoirs théoriques enseignés. Elle peut faire basculer la balance lors d’une future recherche d’emploi car l’alternant justifie d’une véritable expérience professionnelle.

Si de nombreux postes sont disponibles, le nombre de candidats qui postulent ne cesse d’accroitre. Il est donc plus difficile de se faire recruter, d’où la nécessité de se distinguer des autres postulants. Les candidats doivent savoir faire preuve de motivation et de patience pour décrocher un poste.

Le dossier de candidature est à rédiger avec soin. Complet, original, simple mais créatif, il doit étayer tous les arguments pouvant convaincre les recruteurs. Les qualifications demandées par les postes convoités doivent être mises en exergue. Pour parvenir à monter un bon dossier, il est donc recommandé de solliciter les conseils d’un organisme de formation comme le CFA, Pôle Emploi, etc.

Avant d’envoyer sa candidature, le candidat doit s’informer sur les métiers disponibles chez SNCF. Il peut par exemple consulter les offres publiées en ligne via le site internet officiel de la société. Le portail en ligne consacré à la promotion du recrutement en alternance à la SNCF est à consulter ici.

Une fois sur le portail, les candidats peuvent consulter une liste des postes accessibles en alternance. Il leur suffit ensuite de cliquer sur la page « Postuler » dans la catégorie « alternance » pour envoyer leur dossier de candidature en ligne. On peut aussi postuler directement par mail.

Les candidats peuvent également effectuer un test psychotechnique en ligne pour compléter leur dossier et appuyer leur candidature. Il existe des exercices de préparation disponibles en ligne pour mieux appréhender ce test. Dans le cas où leur dossier serait accepté, les candidats seront ensuite convoqués pour un entretien d’embauche.

Pour rappel, conformément aux lois en vigueur, la formation en alternance est rémunérée à la SNCF. Le salaire est calculé sur la base du SMIC (ou du minimum conventionnel de branche), qu’il s’agisse d’un recrutement en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. L’âge, le niveau et les qualifications de chaque candidat permettent aussi de déterminer le montant de la rémunération.

Après leur formation, les alternants ont de bonnes chances d’être recrutés dans l’entreprise en contrat à durée indéterminée s’ils ont fait leurs preuves.

Guide 2019

Recruter en interim

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide 2019

Guide 2019

Recruter en interim

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.