Trouver un contrat en alternance dans la région PACA

Le marché de l’emploi en Provence-Alpes-Côte d’Azur est porté par la reprise économique et bénéficie à plein du dynamisme de ses entreprises, tous secteurs d’activité confondus. Les employeurs de la région font face à des difficultés d’embauche croissantes qui touchent près de la moitié des recrutements et les incitent à se tourner de plus en plus souvent vers la formation en alternance pour pourvoir à leurs besoins de salariés qualifiés.

Les opportunités de recrutement en alternance, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, sont donc nombreuses en région PACA et peut s’appuyer sur une large offre de formations professionnelles dispensées par les nombreux organismes de la région.

Selon l’enquête BMO 2018 publiée par Pôle Emploi, les entreprises de la région PACA devraient recruter à hauteur de 248 270 postes en 2018, tous secteurs d’activité confondus, dont 45 % sur des métiers en tension présentant des difficultés de recrutement, soit légèrement plus que la moyenne nationale. Cela témoigne de l’augmentation des difficultés d’embauche qui poussent les employeurs à se tourner vers la formation de salariés en alternance.

Certains secteurs comme le tourisme constituent de véritables poumons économiques qui soutiennent l’activité de la région, comme en témoigne la part de 42% d’emplois saisonnier dans les recrutements prévus en 2018. Les activités tertiaires concentre une part importante du marché de l’emploi en région PACA. Marchand ou on marchand, le secteur tertiaire y occupe ainsi 8 emplois sur 10, alors qu’au niveau national la moyenne est de 74%.

En progression, le nombre de recrutements en apprentissage bénéficie par ailleurs d’une politique volontariste de l’état et la région. Entre les mois de juin 2017 et janvier 2018, 18 261 nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés, soit une hausse de 159% par rapport à la période précédente. En tout, les effectifs d’apprentis représentent environ 2% de la population active en PACA.

Les candidats peuvent espérer trouver une place das un organisme de formation ou dans une entreprise à condition de bien s’y prendre. Il faut être patient et adopter la bonne stratégie dans ce type de démarches. La recherche passera notamment par plusieurs étapes, où les candidats devront multiplier leur chance pour se faire embaucher.

Retrouvez ici tous nos conseils pour trouver un poste en alternance en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Quelles étapes pour décrocher un contrat en alternance en PACA ?

Un dossier de candidature bien ficelé est la première arme à utiliser pour entamer ses recherches. Ce dossier permettra de démarcher les organismes de formation et entreprises susceptibles de recruter en alternance. Rédiger un Curriculum Vitae et une lettre de motivaton valorisant les atouts du candidat est donc la première étape à suivre. Pour se distinguer des autres, chaque candidat devra faire preuve de motivation. Demander de l’aide pour la rédaction/constitution du dossier de candidature n’est pas superflu afin d’augmenter les chances de se faire recruter.

En pleine expansion, le marché de l’emploi en PACA permet à des milliers de jeunes de débuter leur carrière dans de bonnes conditions. Toutefois, rechercher un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation doit commencer par des démarches spécifiques à réaliser le plus tôt possible. Pour un contrat d’apprentissage, il convient de commencer les recherches au plus tôt, dès le mois de janvier, dans le but de se préparer pour la rentrée de septembre. Pour un contrat de professionnalisation, les délais sont plus souples puisque les demandeurs d’emploi peuvent trouver une place en formation tout au long de l’année.

La prochaine étape consiste à identifier la formation adéquate permettant d’embrasser la carrière souhaitée. Il faut faire le point sur les objectifs professionnels sans perdre de vue le contexte de l’emploi local. Le contrat d’apprentissage suppose que la formation soit donnée par un Centre de formation d’apprentis (CFA). Si ce n’est pas le cas, elle est dispensée, soit par une Section d’apprentissage ou SA, soit par une UFA ou unité de formation d’apprentis. Pour se mettre au courant des offres de formation proposées en contrat d’apprentissage, il convient donc de se rapprocher de ces organismes. En 2015, la région PACA enregistrait 69 CFA et 274 sites de formation proposant plus de 1145 formations.

En ce qui concerne le contrat de professionnalisation, la formation en alternance peut être suivie dans des organismes habilités de différentes natures. Aujourd’hui, la plupart des prestataires sont des entités d’ordre privé mais il existe des organismes publics de formation. La recherche de l’organisme peut donc s’avérer difficile. Le Ministère du Travail a décidé de mettre à disposition une plateforme disponible ici permettant de consulter la liste des établissements dispensant des formations en alternance dans la région. Les demandeurs peuvent rechercher la formation soit par localisation géographique, soit par spécialité.

Une fois la formation identifiée, il sera question de trouver une entreprise qui accepte d’embaucher en alternance. Pour les aider dans leur quête, les futurs alternants peuvent solliciter la CCI ou Chambre de commerce et d’industrie, la CMA ou Chambre des métiers et de l’artisanat ou encore la Chambre d’agriculture. Fortes de leur expertise du marché de l’emploi local, ces organismes sont indiqués pour orienter les candidats dans leurs recherches. Ils peuvent également faire lien entre les organismes, les entreprises et les candidats.

Spécialisé sur la formation en apprentissage, les CCI ont développé le réseau des Points A qui vise à offrir un meilleur accompagnement des futurs alternants. Ils sont aussi là pour servir d’intermédiaire entre entreprises et apprentis. Pour consulter la liste du réseau de Points A, il suffit de cliquer ici.

Pôle Emploi est un interlocuteur central à qui s’adresser pour trouver une entreprise d’embauche en région PACA. Grâce à sa large banque d’offres d’emploi cumulées, l’organisme public est en mesure de fournir la liste des entreprises qui sont favorables au recrutement d’apprentis, que ce soit au niveau régional ou national. Les informations sont disponibles sur le site internet de l’opérateur public.

Internet est aussi un bon outil pour trouver des offres d’emploi. Les apprentis y consulteront les offres directement sur les sites internet des entreprises ou bien sur les joboards (sites emplois) qui constituent désormais d’excellents supports. Certaines plateformes sont spécialisées sur une activité ou un secteur déterminés.

Différents événements publics et forums de l’emploi sont proposés par les organismes de formation en région PACA ou des structures institutionnelles afin de rapprocher employeurs potentiels et candidats à l’alternance. À l’occasion de ces événements, les apprentis peuvent rencontrer directement les responsables des organismes et peuvent se mettre au courant des offres de formation et des débouchés. Il peuvent également entrer en contact avec des recruteurs et passer potentiellement de premiers entretiens de candidature.

Les secteurs d’emploi en région PACA :

Dans la région PACA, une hausse de 30% de l’emploi salarié a été observée depuis l’année 1990. On a aussi constaté une baisse du secteur industriel à 15% qui a toutefois été compensée par le développement des autres secteurs comme les services aux entreprises. Grâce à un recentrage des activités de production et une externalisation de certaines activités comme la sécurité, le nettoyage, etc., le secteur de l’industrie s’est stabilisé.

Aujourd’hui, l’économie de la région est portée par les activités du secteur tertiaire qui crée de nouveaux emplois afin de répondre aux besoins de la population. Parmi les domaines qui embauchent le plus, on distingue les services, la construction ou le commerce.

Le transport et le tourisme, anciens facteurs de développement des services dominent le secteur tertiaire et l’économie régionale. Le service aux entreprises vient allonger la liste des domaines qui recrutent.

En pleine expansion, le secteur du numérique recrute différents profils. Les sociétés et start-ups recherchent notamment des développeurs web, des spécialistes en applications mobiles, etc.

Les métiers qui recrutent en alternance en PACA :

Selon l’enquête de Pôle emploi sur les besoins de main d’œuvre des employeurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, voici les 10 métiers qui devraient recruter le plus en 2018 :

  • Serveurs de cafés restaurants
  • Agents d’entretien de locaux
  • Aides et apprentis de cuisine, employés polyvalents de la restauration
  • Viticulteurs, arboriculteurs salariés
  • Professionnels de l’animation socioculturelle
  • Agriculteurs salariés
  • Cuisiniers
  • Aides à domicile et aides ménagères
  • Employés de l’hôtellerie
  • Artistes (musique, danse, spectacles)

Si l’on ne retient que les postes à pourvoir présentant le plus de difficultés d’embauche, les 20 métiers qui offrent le plus d’opportunités de recrutement en alternance dans la région PACA sont les suivants (par ordre d’importance) :

  • Ingénieurs, cadres techniques de l’agriculture
  • Cadres et maîtres d’équipage de la marine
  • Charpentiers (bois ou métal)
  • Régleurs
  • Ouvriers qualifiés des industries lourdes du bois et de la fabrication de papier-carton
  • Artisans et ouvriers qualifiés divers de type artisanal
  • Ingénieurs et cadres des télécommunications
  • Agents de maîtrise et assimilés en fabrication mécanique
  • Professionnels du travail de la pierre et des matériaux associés
  • Ouvriers qualifiés du travail industriel du textile et du cuir
  • Dessinateurs en électricité et en électronique
  • Aides à domicile et aides ménagères
  • Charcutiers, traiteurs
  • Techniciens en mécanique et travail des métaux
  • Techniciens des services comptables et financiers
  • Carrossiers automobiles
  • Chaudronniers, tôliers, traceurs, serruriers, métalliers, forgerons
  • Tuyauteurs
  • Dessinateurs en BTP
  • Couvreurs

L’ensemble de ces métiers présentent plus de 80% de difficultés de recrutement pour les employeurs en PACA pour lesquels la formation en alternance est le moyen de faire face à leurs besoins de salariés qualifiés. Ils sont donc fortement demandeurs d’alternants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation suivant les postes.

Les principaux recruteurs en 2018 :

Certaines entreprises recrutent massivement dans la région. C’est le cas par exemple du Centre commercial Cap 3000 qui recherche constamment des postes de responsables magasin, managers ou de vendeurs pour pourvoir à ses activités. Dans un autre contexte, la société Iter spécialisée dans le nucléaire est à la recherche de centaines d’employés pour travailler dans le BTP.

Implanté dans la région, le groupe Amadeus, principal fournisseur de solutions informatiques à l’industrie mondiale du tourisme et du voyage, recherche des data analysts, des cloud experts ou des développeurs.

De son coté, le groupe Intelcia, acteur majeur de l’externalisation des métiers de la relation client présent dans 8 pays, recherche des profils correspondant aux métiers de la relation clientèle.

A Marseille, le Prado est en développement et devrait embaucher 250 salariés dans le domaine de la vente et de la restauration.

Quel département est le plus dynamique en PACA ?

Les offres d’emploi sont réparties de façon inégale dans la région. Les Bouches-du-Rhône grâce à l’importance de la métropole marseillaise concentrant le plus d’offres de recrutement avec 84 391 postes à pourvoir en 2018. Le port de Marseille, en pleine expansion, y est fortement pourvoyeur d’emplois. Aujourd’hui, il est le deuxième secteur qui embauche dans la région. En effet, le port accueille 95 millions de tonnes de marchandises, ce qui demande l’effort de 45 000 employés répartis dans 1500 entreprises.

Le département des Alpes Maritimes présentent une économie bien portante liée au dynamisme des grandes villes comme Nice ou Cannes et arrive en deuxième position à l’échelle de la région avec 55 219 projets de recrutements en 2018.

A eux deux, les départements des Bouches-du-Rhône et des Alpes maritimes occupent 56% des intentions d’embauche en 2018 grâce notamment à leur densité urbaine.

Le Var et le Vaucluse sont les suivants en termes de potentiel de recrutement, mais dans une proportion largement moindre puisqu’ils ne représentent « que » 48 420 et 38 913 postes à pourvoir en 2018.

Enfin, les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute Provence ferment la marche avec respectivement 11 195 et 10 132 projets de recrutement en 2018.

Guide Employeur

Recruter en France

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide Employeur

Guide Employeur

Recruter en France

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.