Des applis mobiles pour chercher une alternance avec Pôle emploi

Pour aider les jeunes entre 16 à 25 ans qui cherchent un contrat en alternance, Pôle emploi a lancé deux nouvelles applications accessibles sur mobiles : labonnealternance et labonneformation.

Ces outils en ligne complètent le site de Pôle emploi avec pour objectifs de permettre aux candidats de trouver facilement les formations en alternance qui correspondent à leur projet professionnel et d’identifier les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants.

Pôle emploi est engagé aux cotés des candidats comme des employeurs pour promouvoir le recrutement en alternance, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, et développe dans cette optique différents types d’actions.

Des services à disposition des étudiants

Pôle emploi dispose de nombreux services afin de pouvoir diffuser des offres d’emploi en contrat de professionnalisation et d’apprentissage. Ainsi, sont disponibles les informations locales concernant les événements en faveur de l’insertion professionnelle des étudiants comme les forums, les rencontres professionnelles ou encore les salons.

Il est possible de souscrire à un système d’abonnement à des alertes afin de recevoir de nouvelles informations dès qu’elles sont mises en ligne. Un SMS est envoyé directement sur le mobile de la personne ayant souscrit à l’abonnement, lors de la publication d’une nouvelle actualité.

Le service permet aussi d’accéder directement aux services en ligne de Pôle emploi afin de consulter davantage d’informations et d’offres d’emploi.

Une aide pour choisir sa formation en alternance

Le choix de la formation est la première étape pour tout futur alternant. Il s’agit de mettre en place un projet professionnel en déterminant le métier souhaité et la formation nécessaire à l’exercice de ce métier.

Pour bénéficier de conseil dans ce travail d’orientation professionnelle, il est possible de solliciter l’aide des professionnels suivants:

– Conseiller d’orientation-psychologue: au sein des Centres d’Information et d’Orientation ou CIO pour les personnes qui sont toujours scolarisées (collège,lycée)

– Les Services Communs Universitaires et Interuniversitaires d’accueil, d’Orientation et d’insertion Professionnelle (SCUIOIP) pour les étudiants.

– Pour ceux qui ont quitté le système scolaire, l’élaboration du projet professionnel peut se faire avec l’aide de Pôle emploi et des missions locales ainsi que le Centre d’information et de documentation jeunesse à Paris ou dans un Centre régional d’information jeunesse (CRIJ) en région.

Labonneformation, une application pour rechercher une formation

Pôle emploi a lancé un outil en ligne appelé La bonne formation pour permettre aux candidats à l’alternance d’identifier facilement les formations qui répondent à leurs projets professionnels.

Cette application permet de rechercher des formations en alternance et de les évaluer en mesurant leur taux d’insertion professionnelle. Elle permet ainsi de connaitre le taux d’accès à l’emploi des bénéficiaires de la formation 6 mois en être sorti.

Labonneformation permet aussi d’accéder à des listes d’offres d’emploi en rapport avec les formations recherchées et d’évaluer les différents financements possibles pour le candidat, en fonction évidemment de son profil.

Une aide pour trouver un employeur en alternance

Lorsque l’organisme de formation susceptible d’accueillir l’alternant a été identifié, il est temps de passer à la recherche de l’entreprise d’embauche. C’est un processus qui s’apparente à une véritable de recherche d’emploi comme les autres.

L’accompagnement des conseillers de Pôle emploi peut être sollicité. Ils sauront orienter les recherches d’offres, présenter les différents outils accessibles en ligne via le site de Pôle emploi et pourront proposer des ateliers pour encadrer la rédaction du CV, la constitution d’un dossier de candidature ou pour organiser les recherches.

Labonnealternance, une application pour trouver une entreprise

L’organisme public a récemment lancé un nouvel outil en ligne accessible sur mobile : La bonne alternance. Il a pour objectif de faciliter la recherche d’un emploi en alternance par les candidats en leur permettant d’identifier les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants par spécialité.

En accédant au site en ligne, les candidats peuvent chercher les employeurs qui recrutent en alternance sur un métier précis. Le système se base sur les données fournis par différents organismes (Pôle emploi, Dares, DGEFP) pour lister plus de 63 000 entreprises qui recrutent régulièrement en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

L’application ne propose pas directement d’offres d’emploi en alternance mais fournit les coordonnées des employeurs d’alternants par région et par secteur d’activité.

Une campagne mobile à destination des jeunes

L’alternance est une solution idéale pour ceux qui désirent trouver un travail de manière rapide et directement gagner en expérience sur le terrain et entreprise. D’où le désir de Pôle emploi d’informer les jeunes sur les opportunités qui s’offrent à eux en matière d’alternance grâce à un site mobile événementiel.

L’organisme public lance ainsi chaque année des campagnes mobiles évènementielles à destination des étudiants pour promouvoir la formation en alternance. Ces campagnes « alternance » pour les mobiles s’adressent en priorité aux jeunes de 16 à 25 ans.

Guide Employeur

Recruter en France

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide Employeur

Guide Employeur

Recruter en France

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.