Effectuer un BTS en alternance : mode d’emploi

Le Brevet de technicien supérieur (BTS) est un diplôme d’enseignement national de l’enseignement supérieur accessible généralement avec le niveau bac et dont la sélection à l’entrée repose sur l’étude du dossier scolaire de première et de terminale.

La préparation du BTS en alternance est une alternative pour laquelle de plus en plus d’étudiants optent à l’heure actuelle. Il s’agit en effet d’une offre de formation permettant l’obtention d’un diplôme reconnu complété par l’acquisition d’une véritable expérience professionnelle en condition d’exercice dans l’entreprise.

Il existe tous types de formations en alternance de niveau BTS qui couvrent l’ensemble des secteurs d’activités. En contrat d’apprentissage, le diplôme de BTS en alternance est accessible aux candidats jusqu’à l’âge de 25 ans (et à titre expérimental dans 9 régions jusqu’à 30 ans depuis 2017). Des formations de ce niveau sont également accessibles aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus dans le cadre du contrat de professionnalisation.

Le BTS en alternance présente de nombreux avantages, notamment d’un taux d’insertion professionnelle plus élevé ou encore d’une meilleure réussite aux examens que les programmes de formation présentielle.

La formule connaît d’ailleurs un succès exponentiel: en une décennie, les BTS en alternance ont doublé, atteignant plus de 50 000 étudiants par an.

Le BTS en alternance: le choix de la spécialité

Pour ceux qui désirent se lancer dans un BTS en alternance, 150 spécialités différentes sont disponibles au choix, dans des secteurs comme  la vente, la banque, le Web ou la communication. Les spécialités commerciales sont les plus répandues parmi celles qui sont ouvertes à l’alternance, notamment le BTS Management des unités commerciales, le BTS Négociation et relation client ou le BTS Assistant manager.

Les spécialités de comptabilité, banque et assurance, électronique, industrie, et communication accueillent également beaucoup d’alternance. Pour ce qui est des établissements, le choix est également très vaste: lycées publics/privés, établissements privés hors contrat ou consulaires.

Le cadre de formation du BTS en alternance

Effectué en alternance, les formations de niveau BTS peuvent être suivie dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation qui engage les trois parties suivantes :

  • L’alternant qui bénéficie de la formation
  • L’établissement dans lequel les enseignements théorique sont dispensés
  • L’entreprise d’accueil de l’alternance

Les BTS en contrat d’alternance bénéficient d’un encadrement assez rigoureux puisque l’apprenti est soumis à un double contrôle:

  • celui de l’inspection de l’apprentissage qui veille au bon déroulement de la formation en entreprise et ses aspects pédagogiques,
  • celui de l’inspection du travail qui supervisera l’application des obligations légales auxquelles sont soumis les employeurs.

Tout au long de son formation, l’alternant bénéficie dans l’entreprise de l’accompagnement d’un tuteur chargé d’accompagner son évolution et faire lien avec l’organisme d’enseignement.

La présence d’un tuteur est obligatoire dans le cadre du contrat d’apprentissage et ce dernier est aussi appelé « maître d’apprentissage ». La nomination d’un tuteur pour le contrat n’est pas obligatoire mais encouragée par des accords de branches professionnelles et définie par la loi.

Quels diplômes pour faire un BTS en alternance?

Le plus souvent, les formations de niveau BTS en alternance sont accessibles aux candidats détenteurs d’un baccalauréat. Il existe toutefois de nombreuses formations au BTS accessibles sans le niveau Bac, le plus souvent par reconnaissance de l’expérience professionnelle des candidats ou par validations des compétences.

Concrètement, le Décret n°95-665 du 9 mai 1995 qui encadre le règlement général du brevet de technicien supérieur définit le fait qu’intégrer un BTS sans le BAC relève d’une décision du chef d’établissement et ouvre donc cette possibilité aux organismes de formation.

Chercher une entreprise d’accueil pour un BTS en alternance

La recherche d’une entreprise d’accueil dans le cadre d’un contrat d’alternance peut être assez difficile. La démarche s’apparente à une véritable recherche d’emploi et s’avère difficile, d’autant plus que les candidats sont jeunes et manquent d’expérience.

Vu ces difficultés, les écoles proposent le plus souvent aux étudiants une aide dans leurs démarches via un carnet d’adresses, en plus des coaching et différents ateliers les aidant à rédiger leur dossier de candidature, leur donnant des astuces pour réussir un entretien….

Que faire après un BTS en alternance?

A l’issue du BTS en alternance, il est envisageable de se lancer dans le monde professionnel. D’ailleurs, de nombreux employeurs recrutent les alternants ayant effectué leur formation professionnelle dans leur structure car ils connaissent déjà les activités de l’entreprise.

Les statistiques parlent d’elles-mêmes en ce qui concerne l’emploi: les diplômés de BTS en alternance voient leurs chances d’être recrutés doubler par rapport à leurs congénères qui étudient en formation initiale.

Il est aussi pensable de poursuivre des études complémentaires après le BTS en alternance pour se spécialiser ou acquérir d’avantage de qualifications en rapport avec un projet professionnel. De nombreuses licences et masters sont également accessibles en alternance et permettent de compléter une première formation.

Guide 2019

Recruter en interim

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide 2019

Guide 2019

Recruter en interim

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.