Comment faire un BTS Commerce international en alternance ?

Diplôme d’état de niveau Bac+2 (niveau III), le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Commerce international est accessible par la formation en alternance. Destiné à former des professionnels de l’import-export travaillant généralement pour une société de négoce ou une entreprise industrielle ou commerciale, ce diplôme sanctionne une formation courte et professionnalisante.

Suivi en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, le BTS Commerce international en alternance est un cursus mêlant enseignements théoriques dans un organisme de formation et mise en pratique en condition d’exercice professionnel dans l’entreprise. Il a pour objectif de permettre aux étudiants de faire l’acquisition des connaissances académiques et des savoirs professionnels nécessaires à la participation au développement du commerce international de l’entreprise et l’orientation, la gestion ainsi que la coordination des ses relations commerciales internationales.

A l’échelle nationale, le Portail de l’alternance recense 79 programmes de formation en alternance au BTS Commerce international dispensé par 62 organismes habilités. Très demandé, le cursus en alternance permet aux candidats de bénéficier d’une rémunération pendant leur formation et présente un meilleur taux d’insertion professionnelle que les formations en présentiel.

Intégrer une formation au BTS commerce international en alternance

Niveau de formation à l’entrée

Les candidats doivent présenter un niveau baccalauréat (Bac STMG, S , ES, L) ou équivalent pour effectuer un BTS commerce international en alternance. Ils doivent aussi maitriser au moins deux langues étrangères, notamment l’anglais.

Conditions d’accès en alternance

Les candidats de moins de 25 ans peuvent suivre une formation en alternance au BTS Commerce international dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Ce dernier est également accessible jusqu’à 30 ans à titre expérimental dans neuf régions : Bretagne, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Pays de la Loire.

La formation est également accessible en alternance dans le cadre du contrat de professionnalisation aux candidats demandeurs d’emploi ou aux personnes handicapées sans limite d’âge.

Il faut noter que le niveau de rémunération est sensiblement plus élevé en contrat de professionnalisation qu’en apprentissage.

Qualités requises pour la formation

Pour entamer un BTS commerce international en alternance, il faut posséder certaines aptitudes, dont la maitrise des TIC, le dynamisme, le goût du challenge et la capacité de persuasion, la possession d’un bon sens relationnel et l’ouverture d’esprit, ainsi que le goût pour les voyages, en prévision des fréquents déplacements à l’étranger.

Le programme de formation en BTS commerce international

La formation de BTS Commerce international en alternance s’étale sur 2 ans avec un volume horaire annuel de formation de 1044h. Elle mélange l’enseignement de matières générales et de matières à visée professionnelle en plus d’une mise en pratique en entreprise.

Il faut savoir que la formation pour un BTS commerce international en alternance a pour finalité de permettre l’étudiant de remplir certaines missions comme les négociations commerciales, la vente et achat import/export ainsi que leur suivi, et la mise en œuvre d’une veille commerciale internationale de manière permanente.

Le rythme de travail dépend généralement des écoles et des entreprises d’accueil. L’alternant pourrait alors effectuer deux jours de formation théorique à l’école, suivi de trois jours de pratique en entreprise, ou encore une semaine de formation théorique suivie d’une semaine de formation pratique en fonction des programmes.

Les matières enseignées

Le programme d’enseignement du BTS commerce international est similaire à celui du cursus classique en formation présentielle. Il combine enseignement général et enseignement professionnel et comprend les matières suivantes :

  • le français (culture générale et expression),
  • LV1 et LV2 (LV3 en option),
  • l’environnement économique et juridique,
  • la gestion des opérations d’import-export,
  • la vente à l’export,
  • l’étude et veille commerciales internationales.

L’obtention du BTS Commerce international en alternance est conditionnée par un examen final et les candidats sont soumis à un contrôle continu portant sur leurs qualifications.

Valeur du diplôme de BTS Commerce international en alternance

Diplôme national de niveau III reconnu par l’état, le BTS Commerce international sanctionnant une formation en alternance a la même valeur que celui obtenu suite à une formation en présentiel.

Suivie en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, il faut toutefois noter que la formation en alternance présente de meilleurs taux d’insertion professionnelle à l’issue du cursus et les employeurs apprécient généralement l’expérience professionnelles acquise par les étudiants lors de leur formation.

Quels débouchés après un BTS Commerce international en alternance ?

A l’issue d’un BTS commerce international en alternance, de nombreux métiers sont accessibles, d’autant plus que les employeurs apprécient les profils de candidats disposant déjà d’une expérience professionnelle en entreprise.

Les métiers accessibles aux titulaires d’un BTS commerce international en alternance :

  • Assistant commercial import/export
  • Assistant aux achats à l’international
  • Assistant administrateur des ventes
  • Responsable des achats
  • Responsable de zone

Formations accessibles après un BTS CI

Après un BTS commerce international en alternance, il est également possible de poursuivre ses études, notamment pour préparer une licence professionnelle dans le secteur du commerce internationale ou une licence (L3) en économie-gestion, sciences de gestion ou administration économique et sociale (AES).

Les candidats peuvent également se présente au DEESMI (Diplôme Européen d’Etudes Supérieures Marketing International), à un Bachelor au sein d’une école de commerce ou encore se présenter aux concours d’admissions parallèles afin d’intégrer une école de commerce spécialisée en commerce international.

Guide 2019

Recruter en interim

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide 2019

Guide 2019

Recruter en interim

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.