Comment obtenir un BTS communication en alternance?

Le Brevet de Technicien Supérieur en Communication est un diplôme reconnu par l’état accessible par la formation en alternance qui permet aux candidats de compléter une formation théorique suivi dans un organisme dédié par une mise en pratique en condition d’exercice professionnel dans l’entreprise.

La formation au BTS Communication en alternance est un programme court et qualifiant sur deux ans et permet d’obtenir un diplôme de niveau Bac+2 dans le but de former des professionnels de la communication dans les entreprises, institutions, collectivités locales ou associations qui maîtrisent les différents canaux de communication.

Le BTS Communication est accessible en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage pour les candidats de moins de 25 ans (et jusqu’à 30 ans dans 9 régions depuis 2017) ou en contrat de professionnalisation pour les demandeurs d’emploi âgés de plus de 26 ans.

Auparavant intitulé BTS Communication des Entreprises, le diplôme sanctionne l’acquisition des connaissances nécessaires pour la gestion de la communication interne ou externe de l’entreprise. Les matières enseignées permettent par ailleurs de connaître l’entreprise dans son ensemble et comprennent aussi des matières techniques permettant de se focaliser sur sa communication de manière spécifique.

Le choix des formations en alternance au BTS Communication est assez large puisque le Portail officiel de l’alternance récense pas moins de 298 programmes de formation dispensés par 166 organismes différents à l’échelle nationale. Trouver la bonne formation peut donc s’avérer complexe, d’autant plus que les candidats doivent également trouver une entreprise qui les recrute en alternance.

Obtenir un BTS communication en alternance a l’avantage d’offrir la possibilité d’alterner apprentissage scolaire et mise en pratique professionnelle tout en percevant une rémunération encadrée jusqu’à l’obtention du diplôme. Ce type de formation présente également à son issue de meilleur taux d’insertion professionnelle que pour les formations en présentiel.

Le programme du BTS communication en alternance

La formation en alternance au Brevet de Technicien Supérieur communication permet l’obtention d’un diplôme de niveau bac+2. En général, c’est l’entreprise qui fixe le rythme de la formation (deux jours à l’école et trois jours en entreprise dans la plupart des cas).

Le programme d’enseignement du BTS communication en alternance comprend généralement les matières d’enseignement général suivantes :

  • Management des entreprises
  • Culture générale
  • Économie
  • Droit
  • Anglais

En complément, la formation comprend également des matières spécifiques à la communication qui varient suivant les établissements mais reprennent le plus souvent en tronc commun les éléments suivants :

  • Cultures de la communication
  • Droit de la communication
  • Technologies de la communication
  • Conseil et relation annonceur / entreprises
  • Projet de communication
  • Veille opérationnelle

Au final, suivant le Répertoire National des Certifications Professionnelles, la validation d’un BTS Communication nécessite de maitriser les composantes de certification suivantes :

  • Management des entreprises
  • Relations commerciales
  • Activités de communication
  • Projet et pratiques de la communication
  • Cultures de la Communication
  • Expression et culture en langues vivantes étrangères
  • Économie et droit

Intégrer une formation au BTS communication en alternance

Le BTS communication en alternance est ouvert à tous les candidats titulaires du baccalauréat ou équivalent. Les modalités d’admission peuvent varier selon l’établissement mais en général, elles se font par le biais de l’étude du dossier scolaire des postulants.

Les résultats scolaires ou universitaires des candidats sont ainsi pris en compte pour évaluer leur candidature. Ces derniers pouvant ainsi être dispensés de certaines épreuves en fonction de leur niveau.

En plus du dossier de candidature, les organismes de formation sont de plus en plus nombreux à solliciter un entretien de motivation afin de valider une sélection finale d’alternants.

En outre, certains établissement ouvrent aussi leurs portes aux candidats de niveau bac (c’est-à-dire ceux qui ont obtenu une note entre 8 et 10 à l’épreuve) ainsi qu’aux personnes pouvant justifiant d’une expérience professionnelle de trois ans dans le domaine de la communication.

La formation en alternance au BTS Communication est accessible en contrat d’apprentissage pour les candidats de moins de 25 ans (et jusqu’à 30 ans dans 9 régions depuis 2017) ou en contrat de professionnalisation pour les demandeurs d’emplois âgés de 26 ans et plus ainsi que les bénéficiaires de minimas sociaux ou les personnes handicapées.

Quels débouchés après un BTS communication en alternance ?

Le BTS communication en alternance donne la possibilité à son titulaire de procéder à la production et la commercialisation des solutions de communication pour un public varié. Il s’occupe donc de la coordination, la planification, la budgétisation ainsi que le contrôle des différentes tâches ayant trait à la communication.

Les titulaires d’un BTS communication peuvent évoluer dans l’un  ou l’autre des domaines suivants : la publicité, de l’évènementiel, des relations publiques ou encore dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.

Le diplôme de BTS Communication est conçu dans un objectif d’insertion professionnelle et permet d’accéder aux postes suivants :

  • Assistant ou chargé de communication
  • Assistant chef de publicité
  • Vendeur d’espaces publicitaires
  • Assistant relations publiques
  • Attaché presse junior
  • Attaché commercial
  • Attaché du développement et du patrimoine
  • Responsable de clientèle
  • Conseiller commercial
  • Assistant de publicité
  • Assistant chef de publicité
  • Chef de projet
  • Chargé d’études marketing
  • Organisateur d’évènements

Employeurs potentiels :

Les entreprises spécialisées de la communication : agences de communication, agences de publicité, régies publicitaires, les médias Services communication des entreprises ou des organismes publics.

Les annonceurs : toutes entreprises industrielles, commerciales, de services, administrations et collectivités territoriales ou associations à l’origine d’opérations de communication

Les régies publicitaires qui recrutent souvent des salariés en alternance même si elles tournent davantage vers des profils plus commerciaux. Ces entreprises sont en charge de la commercialisation des espaces publicitaires d’un support, d’un ensemble de supports ou d’un groupe média.

Quelles études après un BTS communication ?

Les titulaires d’un BTS Communication peuvent également envisager de poursuivre leur formation pour acquérir des compétences professionnelles complémentaires.

Se prévalant d’une mention à l’examen ou muni d’un bon dossier, les candidats peuvent poursuivre en licence professionnelle dans le secteur des activités et techniques de communication ou en école spécialisée dans l’information et la communication.

Ils peuvent ainsi tenter d’intégrer une école de Communication ou une école de Management via les processus d’admissions parallèles. Même si les possibilités sont plus rares, de nombreuses écoles de Commerce proposent également des concours spécifiques d’admission pour les titulaires de BTS.

Bon nombre d’alternants choisissent également de poursuivre leur scolarité en alternance pour rejoindre des filières de Licences et Masters professionnels et compléter ainsi leur formation.

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