Obtenir un diplôme de BTS en alternance dans l’immobilier

Comptant plus de 240 000 salariés au premier trimestre 2017, le secteur de l’immobilier connait depuis plusieurs années une croissance continue de ses effectifs et reste le sixième employeur du marché du travail en France. Les opportunités de recrutement y sont donc nombreuses, particulièrement en alternance où l’offre de formations ne cesse de se développer. Ainsi, les offres d’emploi y sont très variées et se répartissent dans de nombreux domaines : la construction, l’habitat, la prospection, la commercialisation, la location, la gestion individuelle ou collective de biens neufs ou anciens….

Il existe deux types de BTS pour exercer dans l’immobilier, le BTS Professions immobilières et le BTS Notariat. Accessibles en alternance et ils permettent de suivre une formation professionnelle ouvrant à de nombreux métiers du secteur de l’immobilier. Suivie en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, le programme des BTS immobilier en alternance permet de conjuguer un enseignement théorique suivi dans un organisme de formation dédié et une mise en pratique en condition d’exercice dans l’entreprise.

Par rapport aux formations présentielles, un cursus de BTS en alternance permet au candidat de bénéficier d’une rémunération pendant sa formation. De plus, la mise en pratique permet d’acquérir de véritables compétences professionnelles reconnues par les entreprises et l’alternance offre un meilleur taux d’insertion sur le marché de l’emploi à l’issue de la formation.

Le Portail de l’alternance recense à lui seul 164 offres de formation de alternance au BTS Professions immobilières dispensés par 88 établissements à l’échelle nationale et 28 BTS Notariat proposés par 22 organismes différents. Dans les deux cas, la durée de la formation s’étale sur 2 ans et correspond à la sortie à un niveau bac+2 qui offre différents débouchés.

BTS immobilier en alternance : comment ça marche ?

Le BTS immobilier n’existe pas à proprement parler, il s’agit d’une appellation générique pour les BTS proposant des formations de deux ans qui préparent aux métiers de l’immobilier. Ces diplômes de niveau Bac+2 confèrent aux titulaires 120 points ECTS (European Credit Transfer System).

Ainsi, les principaux BTS en alternance dans l’immobilier sont les suivants :

  • BTS PI, Professions Immobilières : forme à la gestion et à la négociation de biens immobiliers
  • BTS Notariat : permet d’assister un notaire avec des compétences juridiques, administrative et comptable

Outre l’alternance, ces BTS peuvent se préparer en formation présentielle au sein de lycées publics, privés sous contrat et hors contrats, dans des écoles de notariat, ou encore au sein d’établissements de formation à distance.

Intégrer un BTS Professions immobilières en alternance

Le BTS Professions immobilières en alternance s’adresse principalement aux bacheliers. Le plus gros des effectifs est composé par les titulaires de Bac Général ES et de Bac technologique STG. Il est également possible d’opter pour cette voie après avoir suivi une année d’enseignement à l’université.

La formation au BTS Professions immobilières est accessible en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage pour les candidats de moins de 25 ans (et jusqu’à 30 ans dans 9 régions depuis 2017) ou dans le cadre d’un contrat de professionnalisation sans limite d’âge pour les demandeurs d’emplois ou les personnes reconnues handicapées.

Plus d’un quart des admis en BTS Professions immobilières étaient issus du bac pro en 2017 et plus de 20% d’un bac STMG mais le reste des candidats présentent des parcours divers.

Les débouchés du BTS Professions immobilières

Le BTS Professions immobilières propose des formations qui répondent aux besoins de l’ensemble des acteurs du marché immobilier. Ainsi, le titulaire de  diplôme ou titre peut accéder à de nombreux postes, dont celui d’agent immobilier indépendant.

Les principaux postes accessibles par les candidats titulaires d’un BTS Professions immobilières sont les suivants :

  • négociateur/trice immobilier/ère
  • gestionnaire de biens locatifs
  • administrateur/trice de biens
  • agent/e immobilier/ère
  • diagnostiqueur/euse immobilier
  • gestionnaire de copropriété

Poursuivre ses études après un BTS Professions immobilières

Si la finalité du diplôme de BTS est avant tout l’insertion professionnelle, de nombreuses formations sont disponibles en alternance à l’issue d’un BTS immobilier. Ainsi, son titulaire peut préparer un diplôme bac+3 de type Licence professionnelle (Licence de Métiers de l’immobilier, Droit de l’immobilier, …) ou DEES (Diplôme Européen d’Études Supérieures) Immobilier.

Il est aussi possible d’opter pour l’intégration d’un troisième cycle d’école de commerce ou suivre un cursus complémentaire dans une école spécialisée en ingénierie de l’immobilier.

Quelle formation en BTS Professions immobilières ?

La volume horaire annuel de formation en BTS PI est de 868 heures et se décomposent entre un enseignement de matières généralistes et professionnelles qui reprend les mêmes base qu’en formation présentielle.

Comme pour le parcours classique, le programme des BTS Professions immobilières comprennent donc un cursus d’enseignement général et un enseignement professionnel dédié aux techniques de l’immobilier qui comprend les matières suivantes :

  • Connaissance du marché
  • Gestion administrative comptable, financière et fiscale des affaires immobilières (copropriété, location, transaction)
  • Organisation d’opérations de promotion immobilière
  • Négociation commerciale

Programme du BTS Professions immobilières en alternance

  • Techniques immobilières : transaction
  • Gestion
  • Conseil en ingénierie de l’immobilier : économie et organisation
  • Droit et veille juridique
  • Architecture-habitat et urbanisme-développement durable
  • Communication
  • Langue vivante étrangère
  • Culture générale et expression
  • Formation d’initiative locale
  • Techniques du notariat
  • Droit général et droit notarial
  • Environnement économique et managérial du notariat
  • Activités professionnelles appliquées
  • Accès en autonomie au laboratoire informatique et communication

Guide 2019

Recruter en interim

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide 2019

Guide 2019

Recruter en interim

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.