Tout savoir sur le
recrutement !
Concentrant près de 10% des inscrits en BTS, le Brevet de Technicien Supérieur au Management des Unités commerciales est le diplôme plus demandé et comprend de nombreuses spécialités. C’est l’un des quatre diplômes d’État qui permettent d’accéder à une fonction dans le domaine Commercial.
Diplôme d’état, le BTS MUC en alternance est accessible en formation initiale ou continue suivant le profil des candidats. Généralement dispensé dans un lycée, la formation peut également être suivie dans des organismes privés spécialisés et s’étale sur une durée de 2 ans.
La formation au BTS MUC en alternance peut être dispensée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage pour les candidats de moins de 25 ans (et jusqu’à 30 ans dans 9 régions) ou en contrat de professionnalisation pour les demandeurs d’emplois sans limite d’âge. Au niveau national, le Portail de l’alternance recense à lui seul plus de 500 programmes de BTS MUC dispensés par 270 organismes de formation.
Le BTS MUC est un diplôme destiné à former les étudiants à devenir des techniciens commerciaux capables de gérer des unités commerciales. La formation en alternance présente l’avantage de permettre aux candidats la mise en pratique en condition d’exercice dans l’entreprise des enseignements théoriques dispensés par un organisme de formation dédié.
L’alternance permet ainsi aux candidats de bénéficier d’une véritable expérience professionnelle qui facilite ensuite leur insertion sur le marché de l’emploi. Un diplôme de BTS MUC ouvre essentiellement aux candidats les portes des métiers du commerce, du marketing ou du management.
Il est possible de se former au BTS MUC en alternance au sein de différents établissements comme les écoles de commerce, les lycées ou encore les écoles de gestion.
La formation en alternance sera suivie à un rythme fixé en début de période qui peut varier et être d’une semaine sur deux, ou deux jours de cours et trois jours en entreprise ou encore une semaine de cours par mois.
Il revient à l’entreprise de fixer le rythme de l’alternance en accord avec le programme pédagogique proposé par l’organisme de formation.
L’objectif du BTS MUC en alternance est de permettre le développement et l’acquisition des compétences commerciales, managériales et de gestion afin d’effectuer:
Le programme de formation en alternance du BTS MUC reprend des enseignements généraux et des enseignements à visée professionnelle. Les matières enseignées sont réparties par pôles de 600 heures de formation annuelle et reprennent le plus souvent les éléments suivants :
L’examen du BTS MUC en alternance comporte au final 4 épreuves écrites, 3 épreuves orale et une option facultative en langue étrangère.
Pour intégrer une formation de BTS MUC, les candidats doivent posséder le diplôme du Bac Général, Bac STG, Bac Pro Commerce, Vente ou Services, ou doivent justifier de trois ans d’expérience dans le domaine.
Les candidats en formation initiale doivent obligatoirement faire leurs vœux de candidature durant les mois de janvier, février et mars et s’inscrire sur le site de Parcoursup qui a dernièrement remplacé la plateforme APB.
L’admission peut se faire sur examen de dossier, test et entretien oral de motivation.
Le BTS MUC en alternance s’adresse aux étudiants qui possèdent les aptitudes et qualités suivantes:
Les entreprises qui peuvent potentiellement employer en alternance un étudiant qui prépare un BTS MUC en alternance sont généralement :
Pour la recherche de l’entreprise d’accueil, il est indiqué de se rapprocher des organismes institutionnels d’orientation et d’information sur l’emploi comme l’opérateur public Pôle emploi, les CCI (chambres de commerce et d’industrie) ou les Points A mis en place par ces dernières pour faciliter le recrutement en contrat d’apprentissage.
Bien entendu, la consultation des offres de formation et de contrats d’alternance en ligne est aussi un des moyens pour trouver l’entreprise d’accueil.
A l’issue d’une formation de BTS MUC en alternance, deux choix s’offrent aux candidats : continuer leurs études en vue de l’obtention d’un diplôme supérieur type Bachelor Management ou une Licence Gestion ou se lancer dans le monde professionnel et postuler à l’un des postes suivants:
Copyright 2022