Comment obtenir un CAP Petite Enfance en alternance ?

La formation au CAP Petit Enfance en alternance permet d’acquérir les qualifications pour devenir un professionnel de l’accueil et de la garde d’enfants de moins de 6 ans. Depuis 2017, le diplôme a changé de titre, il se dénomme désormais CAP « Accompagnant Éducatif Petite Enfance » et a connu de légers changements.

Parmi les différentes possibilités de formation préparant au diplôme de CAP Petit Enfance, les offres de formation en alternance se sont en effet considérablement développées et séduisent de plus en plus de candidats en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

A l’échelle nationale, le Portail de l’alternance mis en place par le Ministère du Travail recense plusieurs centaines de formations au CAP Petit Enfant en alternance, dispensées par 217 organismes différents.

La principe de ce type de formation repose sur l’alternance d’enseignements théoriques dans un organisme de formation dédié et d’une mise en pratique en condition d’exercice professionnel dans l’entreprise. Il permet à l’alternant de percevoir une rémunération encadrée pendant sa formation et présente de meilleurs taux d’insertion professionnelle à son issue qu’en formation présentielle.

Accessible jusqu’à 25 ans en contrat d’apprentissage, la formation au CAP Petit Enfance en alternance est également ouverte aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans dans le cadre du contrat de professionnalisation. Les principales différences entre ces deux contrats résidant dans les obligations d’accompagnement tutorale de l’entreprise et les niveaux de rémunération proposée.

Objectifs du CAP Petite Enfance en alternance

Le CAP Petite Enfance en alternance a pour objectif de former des professionnels en accompagnement et aide des jeunes enfants dans les domaines tels que le développement intellectuel et affectif, le soin et les besoins alimentaires, vestimentaires et de veille.

Les personnes titulaires d’un CAP Petite Enfance sont capables d’apporter leur aide aux petits enfants, notamment pour les nourrir ou pour leurs exercices d’éveil. Au bout de leur formation, elles doivent aussi acquérir d’amples connaissances en matière d’hygiène, pour les enfants, les locaux et les équipements.

Après le l’obtention du CAP Petite Enfance en alternance, les diplômés peuvent opter pour le travail en milieu familial ou collectif ou encore poursuivre leurs études ou encore participer aux concours de la fonction publique territoriale d’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Astem), ou passer les concours d’entrée en formation d’Auxiliaire de puériculture.

Il y a aussi la possibilité de compléter sa formation pour décrocher un diplôme supplémentaire comme celui d’éducateur de jeunes enfants.

La formation au CAP Petite Enfance en alternance

Au cours de son apprentissage, le candidat est lié à l’entreprise par un CDD qui correspond à la durée de la formation. L’apprenti a le statut d’employé au sein de l’entreprise d’accueil et sa rémunération varie selon son âge et l’ancienneté de son contrat.

Durée de formation

La durée de la formation au CAP Petite Enfance varie suivant le niveau scolaire des candidats. D’une durée de deux ans pour les élèves de niveau 3ème, elle n’est que d’un an pour les titulaires d’un baccalauréat ou d’un BEP Carrières sanitaires et sociales.

Dans les deux cas, la durée de la formation s’élève à 600 heures d’enseignement par an.

Programme de formation

Le rythme de la formation est en général fixé par l’employeur. Pour ce qui est du programme, celui du CAP Petite Enfance en alternance est similaire à celui de la formation initiale présentielle.

Pour l’enseignement général, les matières enseignées sont les suivantes :

  • français
  • histoire/géographie
  • mathématiques/sciences physique
  • prévention/santé/environnement

L’enseignement professionnel théorique est constitué par les matières suivantes :

  • sciences médico-sociales
  • biologie générale et appliquée
  • nutrition/alimentation
  • technologie

Enfin, la formation comporte également des matières d’enseignement professionnel avec mise en pratique :

  • techniques sanitaires et sociales
  • techniques de services à l’usager
  • formation de base aux premiers secours (AFPS)

Les différentes épreuves et examens s’effectuent en contrôle continu au cours de la formation en alternance.

Unités professionnelles du CAP Petite Enfance

Depuis 2017 et le changement de titre du diplôme de CAP Petit Enfance pour CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, les modalités de sanction ont légèrement évolué.

Les unités professionnelles du CAP Petite Enfance sont à l’origine les suivantes :

  • UP1 – Prise en charge de l’enfant à domicile, ponctuel écrit et pratique, durée 2h15, coeff 4.
  • UP2 – Accompagnement éducatif de l’enfant, ponctuel oral (+ écrit pour la PSE), durée 1h30 (dont 1h pour PSE), coeff 5 (dont coeff 1 pour PSE).
  • UP3 – Techniques de services à l’usager, ponctuel écrit et pratique, durée 2h30, coeff 4

La première session d’examen du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance qui aura lieu en 2019 prendra en compte les unités professionnelles suivantes :

  • EP1 – Accompagner le développement du jeune enfant – coeff 7 – 2 situations d’évaluations à l’écrit
  • EP2 – Exercer son activité en accueil collectif – coeff 4 – 2 situations d’évaluations à l’écrit
  • EP3 – Exercer son activité en accueil individuel – coeff 4 – Épreuve orale

Pour les unités générales, elles restent les mêmes entre les deux appellations  :

  • UG1 – Français et histoire/géographie, ponctuel écrit et oral, durée 2h15, coeff 3.
  • UG2 – Mathématiques/sciences, ponctuel écrit, durée 2h, coeff 2.
  • EG3 – EPS, ponctuel, coeff 1

Conditions d’admission

Accessible aux candidats dès le niveau de 3ème, la formation en alternance au CAP Petit Enfance peut être suivi jusqu’à 25 ans en contrat d’apprentissage (jusqu’à 30 ans dans 9 régions à titre expérimental) et en contrat de professionnalisation sans limite d’âge pour les demandeurs d’emploi.

La durée de la formation peut-être ramener à 1 an pour les titulaires du  baccalauréat ou d’un BEP Carrières sanitaires et sociales.

La majorité des organismes de formation en alternance demande aux candidats de remplir un dossier de candidature et de passer des tests de positionnement en fonction de leur niveau de qualification. Les candidats doivent ensuite passer un entretien de motivation afin de valider leur sélection finale.

Les avantages de l’alternance

Le principal avantage de la formation CAP Petite Enfance en alternance réside dans le fait de pouvoir percevoir un salaire au cours de la période de formation pratique.

De plus, la formation en alternance présente un meilleur taux d’insertion professionnelle sur le marché de l’emploi, sans doute car elle permet aux alternants d’acquérir de réelles compétences professionnelles en conditions d’exercice qui sont appréciées des employeurs.

Il n’est d’ailleurs pas rare que la période d’alternance débouche sur une proposition de CDI puisque le candidat a déjà fait ses preuves au sein de l’entreprise, laquelle peut bénéficier d’un salarié qualifié et déjà formé à ses besoins.

Guide Employeur

Recruter en France

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide Employeur

Guide Employeur

Recruter en France

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.