Tout savoir sur le
recrutement !
Le monteur échafaudeur intervient sur les chantiers difficiles d’accès et il a la responsabilité de la sécurité des ouvriers qui y travaillent. Il assemble des structures appelées échafaudages selon les normes de sécurité. Le chef de chantier lui fournit les notices et les instructions. Il les démonte en fin de chantier.
Il installe et démonte ses structures conformément aux règles et normes de sécurité. Il exerce sur les chantiers à différentes étapes de la construction ou de la rénovation d’un bâtiment : toitures, façades…
Le monteur échafaudeur est sollicité sur les ouvrages d’art ou anciens: ponts, tours, tunnels, etc. Il érige également des tribunes, plateformes, passerelles pour les manifestations publiques ou spectacles.
Le public ne connaît pas bien le métier d’échafaudeur qui manque de reconnaissance. Pourtant, l’assemblage d’un ouvrage d’échafaudage requiert des compétences spécifiques tant dans sa conception que dans son installation.
Le monteur échafaudeur est engagé dans les différents secteurs des entreprises artisanales du bâtiment, que ce soit tertiaire, industriel, BTP, second œuvre, particulier. Il offre également son savoir-faire pour les entreprises spécialisées dans les interventions en hauteur.
L’utilisation de la technologie est incontournable, comme un logiciel de calcul des échafaudages de façades, de réalisation d’échafaudage, d’impression de plans, etc… De plus ces structures doivent être réalisées dans le cadre strict imposé par la loi et cela entraîne une pénurie de main d’œuvre qualifiée dans ce secteur.
La formation en alternance est souvent pour l’entreprise une solution pour faire face à une carence de candidats sur le poste et recruter un monteur échafaudeur correspondant à ses besoins en compétences et qualifications professionnelles.
Le monteur échafaudeur installe son ouvrage selon les instructions de la notice de montage. Il supervise en amont, en cours ou en fin de chantier. Il identifie et maîtrise les risques. Il apporte les modifications nécessaires : son installation doit respecter les normes de sécurité et des procédés inhérentes au chantier.
Conformément aux mesures de sécurité liées à son métier, le monteur échafaudeur est obligé de porter une tenue de travail et des équipements de protection comme les chaussures de sécurité, gants de manutention, le casque avec jugulaire, harnais. Sans oublier les dispositifs anti-chutes, etc.
L’ingénieur ou chef de chantier lui procure croquis et instructions pour ses principales activités, à savoir :
Avec une expérience professionnelle, on peut accéder sans diplôme au métier de monteur échafaudeur. Cependant, une formation de base est indispensable, à savoir :
Ces formations seront complétées par un diplôme de niveau bac (bac professionnel, brevet professionnel) pour évoluer vers un poste d’encadrement. La formation en alternance lui permettra d’obtenir un certificat de qualification professionnelle (CQP) :
Pour conduire des engins de manutention, il doit être titulaire d’un Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES).
Les réalisations d’ouvrages d’échafaudage nécessitent la vigilance concernant la sécurité des ouvriers sur les chantiers. Le monteur échafaudeur se doit de maîtriser certaines compétences à savoir :
Sur les différents chantiers, le monteur échafaudeur travaille en équipe nécessitant donc de sa part certaines qualités humaines, à savoir :
Le métier de monteur échafaudeur manque de visibilité et reste peu apprécié par les jeunes ou le public.
Concevoir un ouvrage d’échafaudage requiert des connaissances spécifiques. Le montage, le démontage demandent de bonnes capacités physiques et de l’endurance en toutes saisons.
Le métier est très fortement encadré par le code du travail. Il comporte des risques : les chutes de hauteur dans le bâtiment sont une des causes mortelles d’accident du travail.
Il doit donc se tenir informé et suit les avancées technologiques dans son secteur. Il est capable d’utiliser les logiciels du métier comme :
Le monteur échafaudeur peut gravir les échelons, selon ses expériences professionnelles acquises tout au long de son parcours. Il peut débuter comme aide-monteur et évoluera vers le poste de monteur.
A terme, il pourra accéder au poste de :
Les candidats dont le niveau est inférieur au bac ont plusieurs possibilités :
Les candidats avec le bac accèderont en contrat d’apprentissage à une formation pour décrocher un diplôme de niveau bac+2 (BTS ou DUT)
Avec le contrat de professionnalisation et sa formation professionnelle qualifiante, ils pourront obtenir un diplôme, un Certificat de Qualification Professionnelle reconnue, un titre.
Cette formation professionnelle se base sur l’alternance entre la partie théorique en organisme de formation et la partie pratique en entreprise.
L’entreprise dispensera elle-même la formation si elle dispose d’un centre de formation en interne.
En fonction de ses compétences et de ses expériences, le monteur échafaudeur pourra gravir les échelons, qu’il exerce dans une entreprise spécialisée en construction ou mise en place d’échafaudage et même artisanale du bâtiment. Il évoluera vers des postes de Chef monteur, Chef d’équipe, Chargé de travaux, Chef de chantier et autres postes d’encadrements.
La formation en alternance permettra à l’entreprise de faire évoluer ses salariés dans cette profession. Ils complèteront ainsi leurs qualifications pour s’adapter aux avancées technologiques pour plus de reconnaissance.
Copyright 2022