Tout savoir sur le
recrutement !
Le piqueur en maroquinerie intervient dans la fabrication des articles en cuir. Il exerce son métier en tant qu’artisan ou salarié dans une entreprise. Il a pour tâche d’assembler, de monter les différentes pièces qui constitueront des articles de poche comme les sacs, portefeuille, porte-monnaie…
Le piqueur en maroquinerie exécute les opérations de montage par collage ou par piquage selon les critères de production et de qualité prescrits par son entreprise. Quand il est posté sur une chaîne de production, il intervient après le coupeur.
Il peut exercer son métier dans une entreprise artisanale de petite taille, dans les ateliers d’entreprises industrielles ou encore chez leurs sous-traitants. Ses compétences sont recherchées par les maisons de renom spécialisées dans la maroquinerie de luxe.
Le marché asiatique avec ses faibles coûts de fabrication et main d’œuvre lui fait concurrence car pour minimiser leurs coûts de production, les entreprises se tournent souvent vers ces producteurs. Mais le métier de piqueur en maroquinerie, dans le secteur du luxe, exige des compétences et des qualifications spécifiques et le secteur propose encore de nombreux débouchés.
Les grandes maisons comme les petites et moyennes industries ont souvent recours à la formation en alternance pour recruter des piqueurs maroquiniers qui auront des compétences et qualifications sur mesure à leurs métiers.
Le piqueur en maroquinerie se charge d’assembler les pièces de cuir que le coupeur de la chaîne de production lui fournit. Il les monte pour fabriquer les divers articles de mode : sacs, chaussures, portefeuille, chaussures, vêtements…
Il utilise, selon le type d’articles à réaliser, les techniques de collage ou piquage à la machine, à la main.
Sur une chaîne de fabrication, il reçoit les morceaux de cuir du coupeur. Le piqueur en maroquinerie effectuera les opérations suivantes :
Différentes formations permettent d’accéder au métier de piqueur en maroquinerie. Le CAP Maroquinerie est le minimum requis : il permet d’acquérir les connaissances de base du métier.
Le piqueur en maroquinerie peut poursuivre son CAP par un Bac Pro métiers du cuir, option Maroquinerie par la formation en alternance. Selon la structure de son entreprise, il pourra effectuer d’autres opérations du processus de fabrication.
Son métier exige qu’il maîtrise certaines connaissances techniques pour bien exercer ses tâches, à savoir :
Le métier exige certaines qualités, notamment :
Et enfin ; il a des qualités relationnelles pour le travail en équipe. Cela lui facilitera le travail à la chaîne de fabrication.
Les entreprises du secteur se regroupent et se spécialisent pour produire de nouvelles gammes de produits. D’autres se tournent vers la délocalisation vers le marché asiatique. Malgré la concurrence de la mondialisation, la France reste à la troisième place pour ses exportations de maroquinerie.
Des marques prestigieuses comme Longchamp, Delsey ou Hermès regroupent une dizaine d’industries en employant plusieurs centaines de salariés. Les piqueurs en maroquinerie qualifiés et compétents sont très recherchés et convoités soit en France ou à l’étranger.
Le piqueur en maroquinerie peut intervenir sur la chaîne de production. Selon le type d’entreprise et/ou de ses activités, il réalisera l’ensemble du processus de fabrication du produit. Il pourra, grâce à sa polyvalence, intervenir sur tous les postes de la chaîne de production.
Ses acquis professionnels lui permettront d’évoluer vers le poste de chef d’atelier. Le piqueur en maroquinerie peut envisager, également, de créer son propre atelier et/ou reprendre un atelier existant.
Le piqueur en maroquinerie considère que la réussite dans ce métier est d’exporter son savoir-faire pour une marque de renom ou de travailler dans une grande maison.
Sans le bac, ils ont le choix suivant :
Avec le niveau bac, après une formation en alternance, grâce au contrat d’apprentissage, ils obtiendront un diplôme de niveau bac+2 (BTS ou DUT).
Ils suivront une formation professionnelle qualifiante, grâce au contrat de professionnalisation. Ce cursus sera sanctionné par un diplôme, un CQP, un titre ou une qualification reconnue.
Ce parcours est basé sur l’alternance entre la formation théorique en organisme de formation et la pratique en entreprise. L’entreprise peut dispenser elle-même cette partie théorique, si elle dispose d’un centre en interne.
Dans une entreprise artisanale, le piqueur en maroquinerie réalise l’ensemble des tâches du processus de fabrication. Il est apte à intervenir à tous les postes de la chaîne de fabrication. Il pourra évoluer vers le poste de réalisateur de prototype, coupeur et/ou monteur en maroquinerie.
Et enfin, il pourra monter son propre atelier à son compte, reprendre un atelier. Il pourra travailler en externalisation ou rejoindre une maison renommée.
Copyright 2022