Comment recruter un employé(e) de libre-service en alternance?

L’employé(e) de libre-service est chargé de garantir l’approvisionnement des rayons de son commerce, qu’il exerce dans un commerce de détail, un magasin, une grande surface ou un hypermarché.

Ses principales missions consistent à :

  • Disposer les produits et marchandises dans les rayons selon les consignes de rangement, d’emplacement et de présentation
  • Passer les commandes de nouveaux articles
  • Faire l’inventaire des produits en stock et des invendus et en informer son chef de rayon
  • Assister et orienter les clients dans les rayons

L’employé de libre-service exerce ses activités seul ou en équipe sous la hiérarchie du directeur de magasin, du gérant ou du chef de rayon, selon la taille de son commerce. Devant la multiplication des commerces de moyenne et grande distribution et des produits sur le marché, les directions des magasins postent davantage d’employés de libre-service dans leurs rayons, ce qui entraine ainsi une forte demande pour ce métier sur le marché.

Ces commerces font face à une pénurie d’employés qualifiés avec des compétences en adéquation avec les évolutions des procédures et des moyens techniques mis en œuvre dans le métier. Les entreprises ont souvent recours à la formation en alternance pour recruter des employés de libre-service compétents et qualifiés sur mesure à leurs méthodes de travail.

Le métier de l’employé de libre-service

Missions

L’employé de libre-service effectue les missions suivantes :

  • Mettre en rayon les marchandises et produits en suivant les consignes de présentation et d’emplacement
  • S’assurer que les rayons sont toujours approvisionnés
  • Veiller à l’approvisionnement du magasin et établir un inventaire des produits en stocks et des invendus
  • Gérer les opérations nécessaires à la vente des produits :
    • Etiqueter les articles
    • Contrôler les dates de péremption
    • Conseiller la clientèle

Les tâches et fonctions

L’employé de libre-service gère l’ensemble des rayons de son magasin, dans une petite structure de commerce.

Dans un supermarché ou hypermarché, il est responsable d’un ou plusieurs rayons.

Il accomplit dans tous les cas les opérations suivantes :

  • Approvisionner les rayons
    • Se procurer dans la zone de stockage les produits et marchandises nécessaires aux rayons de son commerce
    • Acheminer les produits jusqu’au magasin avec un transpalette électrique
    • Alimenter les rayons selon les rangements initiaux
    • Respecter les consignes de présentation suivant les soldes et promotions du moment
    • Réalimenter les rayons au cours de la journée
  • Participer aux commandes de produits et marchandises
    • Effectuer un inventaire informatisé des produits en réserve et des articles invendus
    • Transmettre ces données au chef de rayon afin de passer les commandes
  • Nettoyer et entretenir ses rayons
  • Réaliser d’autres opérations sur les articles pour la mise en vente :
    • Coller les étiquettes sans code-barres
    • Contrôler les dates de péremption des produits en rayon
    • Retirer les articles périmés ou abimés
  • Assister et conseiller les clients
    • Répondre aux besoins d’informations des clients
    • Assister et orienter les clients dans les rayons

Le profil de l’employé de libre-service

Les prérequis professionnels pour devenir employé de libre-service

Sans formation précise, on peut accéder à ce poste, mais il est recommandé d’avoir au minimum un diplôme de niveau CAP ou BEP avec les spécialités suivantes :

  • CAP Employé de commerce multispécialité
  • CAP Employé de vente spécialisée avec une option liée aux produits en vente : produits de librairie, produits alimentaires, services à la clientèle, etc.

Le candidat peut suivre une formation en alternance pour compléter son CAP/BEP afin d’obtenir un bac professionnel :

  • Bac Pro Commerce
  • Bac Pro Technicien vente en alimentation

Les compétences requises pour devenir employé de libre-service

L’employé de libre-service doit maitriser les savoir-faire suivants pour exercer son métier :

  • Connaitre les règles de stockage
  • Maitriser les techniques d’inventaire
  • Maitriser les techniques de vente
  • Etre capable d’utiliser un lecteur de code-barres
  • Etre capable de conduire un transpalette électrique

Les qualités de l’employé de libre-service

L’employé de libre-service possède les qualités suivantes pour exercer son métier :

  • Avoir une bonne résistance physique pour supporter les charges lourdes, les gestes répétitifs et de longues durées
  • Supporter la station debout pendant de longues périodes
  • Etre disponible pour travailler en fin de semaine et la nuit
  • Etre ponctuel et respecter les délais
  • Etre discret auprès de la clientèle : il approvisionne ses rayons tôt le matin avant l’ouverture ou tard après la fermeture du magasin. Il alimente les rayons tout au long de la journée

Un métier en tension

L’employé de libre-service est recruté de plus en plus dans les petites ou grandes structures. Dans les rayons des magasins, supermarchés ou hypermarchés, les interventions de l’employé de libre-service sont de plus en plus nécessaires. Pourtant, le métier n’attire pas les jeunes, souvent en raison de ses conditions et horaires de travail contraignants.

L’employé de libre-service démarre en effet sa mission très tôt le matin et termine tard le soir. Il travaille aussi le weekend. Le travail est, de par sa nature, très physique et n’a pas la faveur des candidatures, mettant ainsi le secteur en tension.

Les autres intitulés du poste d’employé libre-service

  • Employé de rayon
  • Employé de vente en libre-service

Évolution dans la profession d’employé de libre-service

Avec ses années d’expérience, l’employé de libre-service peut évoluer vers le poste d’employé principal ou gestionnaire de stock. Il pourra également être promu Chef de rayon.

Après une formation complémentaire en alternance, il pourra prétendre aux différents postes dans la vente en tant que commercial ou faire de la vente par téléphone.

Liste des postes accessibles après formation

  • Employé principal
  • Chef de rayon
  • Gestionnaire de stock
  • Commercial itinérant ou sédentaire

Former un employé de libre-service en alternance et le recruter

Recrutement externe à l’entreprise

Les candidats de 26 et moins

Le contrat d’apprentissage est accessible aux candidats de 16 ans et moins. L’entreprise peut ainsi les former et les recruter en alternance.

Le bac professionnel permet d’accéder à plusieurs formations en alternance pour devenir employé de libre-service.

Les candidats qui ont le niveau bac accèderont à une formation en alternance pour obtenir un diplôme de niveau bac+2 (BTS ou DUT).

Les candidats de 26 ans et plus

Le contrat de professionnalisation permet à l’entreprise de former, sous certaines conditions, en alternance des candidats âgés de plus de 26 ans. C’est un outil de recrutement pour l’employeur qui fait face à des difficultés d’embauche et peut ainsi disposer d’un salarié qualifié à ses métiers et aux besoins de son activité.

La formation en contrat de professionnalisation est qualifiante et peut être sanctionnée par un diplôme, un titre ou une certification professionnelle reconnus. Elle alterne un enseignement théorique au sein d’un organisme de formation et d’un stage pratique dans une entreprise.

Ce parcours peut se faire au sein de l’entreprise si elle dispose de son propre centre de formation.

Évolution interne à l’entreprise

Pour faire face à ses besoins de recrutement, l’entreprise propose une formation en alternance à certains de ses salariés qui connaissent déjà le métier et les faire évoluer.

L’employé de libre-service, après une formation complémentaire, peut prétendre à des postes à responsabilités tels que chef de rayon. S’il veut rester dans le secteur de la manutention et le stockage, il peut devenir gestionnaire de stock. En termes de mobilité interne, il peut évoluer vers le poste de commercial.