Tout savoir sur le
recrutement !
L’employé(e) de libre-service est chargé de garantir l’approvisionnement des rayons de son commerce, qu’il exerce dans un commerce de détail, un magasin, une grande surface ou un hypermarché.
Ses principales missions consistent à :
L’employé de libre-service exerce ses activités seul ou en équipe sous la hiérarchie du directeur de magasin, du gérant ou du chef de rayon, selon la taille de son commerce. Devant la multiplication des commerces de moyenne et grande distribution et des produits sur le marché, les directions des magasins postent davantage d’employés de libre-service dans leurs rayons, ce qui entraine ainsi une forte demande pour ce métier sur le marché.
Ces commerces font face à une pénurie d’employés qualifiés avec des compétences en adéquation avec les évolutions des procédures et des moyens techniques mis en œuvre dans le métier. Les entreprises ont souvent recours à la formation en alternance pour recruter des employés de libre-service compétents et qualifiés sur mesure à leurs méthodes de travail.
L’employé de libre-service effectue les missions suivantes :
L’employé de libre-service gère l’ensemble des rayons de son magasin, dans une petite structure de commerce.
Dans un supermarché ou hypermarché, il est responsable d’un ou plusieurs rayons.
Il accomplit dans tous les cas les opérations suivantes :
Sans formation précise, on peut accéder à ce poste, mais il est recommandé d’avoir au minimum un diplôme de niveau CAP ou BEP avec les spécialités suivantes :
Le candidat peut suivre une formation en alternance pour compléter son CAP/BEP afin d’obtenir un bac professionnel :
L’employé de libre-service doit maitriser les savoir-faire suivants pour exercer son métier :
L’employé de libre-service possède les qualités suivantes pour exercer son métier :
L’employé de libre-service est recruté de plus en plus dans les petites ou grandes structures. Dans les rayons des magasins, supermarchés ou hypermarchés, les interventions de l’employé de libre-service sont de plus en plus nécessaires. Pourtant, le métier n’attire pas les jeunes, souvent en raison de ses conditions et horaires de travail contraignants.
L’employé de libre-service démarre en effet sa mission très tôt le matin et termine tard le soir. Il travaille aussi le weekend. Le travail est, de par sa nature, très physique et n’a pas la faveur des candidatures, mettant ainsi le secteur en tension.
Avec ses années d’expérience, l’employé de libre-service peut évoluer vers le poste d’employé principal ou gestionnaire de stock. Il pourra également être promu Chef de rayon.
Après une formation complémentaire en alternance, il pourra prétendre aux différents postes dans la vente en tant que commercial ou faire de la vente par téléphone.
Le contrat d’apprentissage est accessible aux candidats de 16 ans et moins. L’entreprise peut ainsi les former et les recruter en alternance.
Le bac professionnel permet d’accéder à plusieurs formations en alternance pour devenir employé de libre-service.
Les candidats qui ont le niveau bac accèderont à une formation en alternance pour obtenir un diplôme de niveau bac+2 (BTS ou DUT).
Le contrat de professionnalisation permet à l’entreprise de former, sous certaines conditions, en alternance des candidats âgés de plus de 26 ans. C’est un outil de recrutement pour l’employeur qui fait face à des difficultés d’embauche et peut ainsi disposer d’un salarié qualifié à ses métiers et aux besoins de son activité.
La formation en contrat de professionnalisation est qualifiante et peut être sanctionnée par un diplôme, un titre ou une certification professionnelle reconnus. Elle alterne un enseignement théorique au sein d’un organisme de formation et d’un stage pratique dans une entreprise.
Ce parcours peut se faire au sein de l’entreprise si elle dispose de son propre centre de formation.
Pour faire face à ses besoins de recrutement, l’entreprise propose une formation en alternance à certains de ses salariés qui connaissent déjà le métier et les faire évoluer.
L’employé de libre-service, après une formation complémentaire, peut prétendre à des postes à responsabilités tels que chef de rayon. S’il veut rester dans le secteur de la manutention et le stockage, il peut devenir gestionnaire de stock. En termes de mobilité interne, il peut évoluer vers le poste de commercial.
Copyright 2022