Tout savoir sur le
recrutement !
Véritable artisan, le retoucheur travaille dans le secteur du textile et de la mode en général. Sa principale attribution consiste à apporter les modifications nécessaires aux vêtements en suivant les consignes du client en termes de mesures, d’esthétique et de confort. Pour ce faire, le retoucheur use de divers techniques et outils (méthodes manuelles, machines électriques ou mécaniques).
Le retoucheur peut ainsi modifier une partie du vêtement au niveau de la taille, de la longueur et de la largeur des manches et des jambes. pour l’adapter à la silhouette du client ou du modèle qui va le porter. Cet expert peut également réparer les accrocs, rénover les articles ou encore confectionner des pièces de vêtements sur mesure.
Souvent, le retoucheur peut également être appelé pour participer à la vente de la ligne de vêtements. Il lui incombe alors de conseiller les clients potentiels lors de l’achat et de réaliser les travaux de gestion.
Secteur bouillonnant, le monde de la mode et des tendances ne cesse de créer de nouvelles variations par rapport aux normes de taille, mais aussi de confort. Ainsi, les pièces présentées dans les lignes de vêtements ne conviennent pas toujours aux consommateurs. L’univers de la mode a également favorisé la création de nouveaux magasins, marques et autres enseignes proposant de nouveaux articles aux clients. De ce fait, les besoins de retouche augmentent, mais les entreprises ont des difficultés à trouver des profils de retoucheurs qualifiés.
Essentiellement exercé par la gent féminine, le métier de retoucheur nécessite des compétences et qualifications très spécifiques. Le retoucheur travaille normalement dans un magasin de prêt-à-porter où il reçoit directement les clients. Ces derniers lui donnent alors les consignes sur les retouches à réaliser.
Le travail de retoucheur peut aussi se faire à domicile, dans un atelier d’une entreprise spécialisée dans l’artisanat ou encore dans une maison de haute couture. Les marques de vêtements embauchent également des retoucheurs afin d’exécuter les ajustements et finitions des articles d’habillement.
Les entreprises ont souvent recours à la formation en alternance afin de trouver des candidats qui répondent au profil de retoucheur aussi bien en termes de compétences que de qualifications. De cette manière, les sociétés peuvent garantir que les candidats reçoivent des formations sur-mesure et apprennent directement leur futur métier.
Les missions du retoucheur sont axées sur la satisfaction de la demande du client par rapport aux retouches qu’il souhaite réaliser. Ainsi, les retouches visent à réaliser des opérations de fabrication, d’adaptation ou de réparation.
Travaillant dans un atelier, un magasin, une entreprise ou une maison de couture, le retoucheur effectue diverses tâches après avoir reçu les consignes de modification venant du client.
Le métier de retoucheur s’adresse aux passionnés de la couture et de la mode. Ce poste ne nécessite aucun prérequis et peut s’apprendre sur le tas. Toutefois, les profils ayant suivi des formations ont plus de chance de briller dans ce métier. Les titulaires de CAP peuvent ainsi exercer ce métier.
Le retoucheur peut également suivre une formation en alternance en vue de compléter son CAP avec :
Doté de petits doigts de fée, le retoucheur est particulièrement recherché pour réaliser diverses opérations de retouche délicates. Il s’occupe du changement de doublure, de l’ourlet, d’un ajustement de la taille ou encore du rapiècement des éléments de vêtement.
Quelle que soit l’envergure de la retouche, cet expert doit avoir des capacités probantes dans des domaines divers. Le retoucheur doit notamment :
Doté d’une excellente dextérité manuelle, le retoucheur doit être précis dans ses gestes pour satisfaire les demandes du client. Ayant le sens du détail, il mesure le tissu au millimètre près pour éviter une erreur qui pourrait nuire à l’esthétique et au confort du vêtement.
Une bonne vision se veut également indispensable dans un tel métier pour ne laisser passer aucune erreur et rendre un travail fait avec soin. Enfin, le retoucheur doit posséder un bon sens du relationnel afin de mieux conseiller ses clients et les fidéliser.
Ces dernières années, les activités des industries du textile ont connu un énorme succès. Les marques ne cessent d’ailleurs de diversifier leurs prestations, leurs offres et les produits en proposant de nouveaux styles dédiés à une clientèle diversifiée. Comme la plupart des articles présentés ne correspondent pas toujours à la taille des consommateurs, les retouches s’avèrent indispensables. L’existence de nouveaux standards qui varient selon les saisons et les nouvelles tendances permet aussi d’assurer la pérennité du métier du retoucheur.
Poste encore peu connu, le métier de retoucheur commence à intéresser les jeunes. L’augmentation des besoins des clients et des demandes de retouche favorisent également l’activité du retoucheur dans les magasins. Considéré comme un métier dédié aux femmes, ce poste n’attire pas encore suffisamment de candidats pour répondre aux demandes du marché.
Les autres appellations du retoucheur :
Le retoucheur peut faire briller sa carrière en évoluant vers un poste à responsabilité. Il peut prétendre au poste de :
Si le retoucheur exerce son métier dans un magasin, il peut effectuer une évolution transversale et intégrer une maison de couture.
Le retoucheur peut également faire une spécialisation dans le domaine du spectacle vivant. Il s’occupe ainsi des costumes pour une pièce de théâtre, un spectacle ou un tableau historique, etc.
Le retoucheur peut aussi se mettre à son propre compte et confectionner des vêtements en petite série ou encore sur-mesure. Cela demande des compétences spécifiques et une formation en gestion (comptabilité et administration).
Liste des postes accessibles par le retoucheur :
Les profils de moins de 26 ans qui n’ont pas le niveau bac peuvent prétendre au poste de retoucheur à condition de réaliser :
Les profils ayant le bac opteront pour un contrat d’apprentissage afin d’accéder à une formation en alternance et acquérir un BTS ou DUT de niveau bac+2.
Les jeunes de plus de 26 ans peuvent choisir le contrat de professionnalisation leur permettant de bénéficier d’une formation qualifiante. Une telle formation permet d’obtenir un titre, un CQP, un diplôme ou une qualification professionnelle.
Cette formation comprenant une partie théorique et une partie pratique a lieu dans un centre de formation et au sein d’une entreprise. Si cette dernière dispose d’un site de formation, elle peut dispenser les deux parties du cursus en interne.
Les entreprises sont confrontées à des difficultés pour recruter de bons retoucheurs. Certaines entreprises décident ainsi de faire le recrutement en choisissant des candidats parmi les salariés. Certains profils peuvent prétendre au poste de chef d’équipe pendant que les autres deviennent moniteurs de fabrication.
La formation en alternance constitue une solution adéquate pour trouver de bons candidats ayant reçu une formation sur-mesure et qui sont déjà initiés aux méthodes de l’entreprise.
Copyright 2022