Comment trouver un emploi en alternance en Bretagne ?

Recruter en alternance constitue pour les entreprises une solution afin de répondre à leurs besoins de salariés qualifiés, surtout pour les métiers en tension sur le marché de l’emploi. En Bretagne, où les entreprises font face à des difficultés d’embauche grandissantes, l’emploi en alternance se révèle ainsi souvent être une opportunité de recrutement.

Selon les résultats de l’étude des Besoins en Main d’œuvre effectuée en région Bretagne en 2018 par Pôle Emploi, les employeurs ont en effet des difficultés à recruter. Cela concerne 50,4% des postes à pourvoir, tous secteurs d’activité confondus. Pôle Emploi recense les besoins de recrutement à hauteur de 120 647 postes vacants pour 2018 (dont 37.3% d’emplois saisonniers) soit une hausse de près de 16% par rapport à 2017 ce qui démontre le dynamisme du marché breton de l’emploi.

En recrutant en alternance, les entreprises peuvent satisfaire les exigences des postes vacants, que ce soit en termes de compétences ou de qualifications et par la même occasion, facilitent l’insertion professionnelle des candidats qui souhaitent trouver un emploi.

Les candidats d’un autre côté, doivent chercher un organisme de formation et une entreprise pour effectuer leur alternance et la recherche peut s’avérer longue et compliquée pour trouver le poste adéquate. Qu’il s’agisse d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le principe demeure inchangé puisque la formation repose sur une formation théorique dans un organisme dédié et une période de pratique en entreprise.

Comment chercher un poste en alternance en Bretagne ?

Si la région Bretagne présente de nombreuses offres d’emploi, les candidats sont tout aussi nombreux. Les profils souhaitant rejoindre une entreprise dans le cadre d’un contrat en alternance doivent donc se distinguer des autres. Pour ce faire, rédiger un CV professionnel et une lettre de motivation personnalisée peut faire la différence auprès des recruteurs.

Les candidats à l’apprentissage doivent entamer les recherches au plus tôt, souvent dès le mois de janvier, pour réussir à trouver une formation et signer un contrat en entreprise avant la rentrée de septembre. Il est recommandé d’évaluer l’offre existante proposés par les organismes de formation en alternance pour commencer les recherches. Il convient également de consulter les offres d’emploi en ligne sur les sites des entreprises ou sur les sites dédiés aux annonces d’empois à pourvoir. Certaines entreprises ne diffusent pas d’annonces d’emploi, dans ce cas, les candidats peuvent envoyer des candidatures spontanées.

Les profils candidats à un contrat en apprentissage doivent se rapprocher des CFA locaux, les Centre de formation d’apprentis de la région Bretagne, pour se renseigner sur l’offre de formation existante. En effet, les CFA constituent des acteurs chargés de la formation en apprentissage. Il existe également d’autres organismes comme les Unités de formation d’apprentis ou encore la Section d’apprentissage qui sont généralement rattachées à un CFA.

La formation en alternance en contrat de professionnalisation peut être prodiguée par divers types d’organismes de formation. En apprentissage comme en professionnalisation, vous pouvez consulter la liste des organismes habilités à l’échelle locale sur le portail de l’alternance accessible ici.

Les réseaux des chambres consulaires se positionnent comme des acteurs d’orientation et d’information sur le recrutement en alternance et peuvent être d’une grande aide pour les candidats comme les entreprises. Solliciter les Chambres de Commerce et d’industrie (CCI), les Chambres des métiers et de l’artisanat (CMA) ou les Chambres d’agriculture permet de se renseigner sur le marché local de l’emploi en alternance et les besoins des entreprises.

Les CCI ont par ailleurs mis en place un réseau de Points A spécialisé dans l’apprentissage afin de proposer un interlocuteur pour orienter et informer les candidats et les entreprises. Ils jouent le rôle d’intermédiaire entre les entreprises et le marché local de l’emploi en alternance. La liste des Points A de Bretagne est consultable ici.

Pour trouver un poste en entreprises, il est recommandé de consulter les joboards, ces sites internet qui diffusent de multiples offres d’emploi ou le site de Pôle Emploi pour consulter les offres proposées et envoyer les dossiers de candidature en ligne.

Les événements consacrés à l’emploi organisés en Bretagne à l’instar des salons spécialisés sur l’alternance, les portes ouvertes et les forums de l’emploi sont des événements incontournables pour rencontrer des entreprises qui recrutent en alternance et contacter directement les employeurs. À cette occasion, les candidats doivent apporter leur dossier de candidature et se préparer à un éventuel pré-entretien d’embauche.

Le marché de l’emploi en Bretagne

En 2018, on évalue les intentions d’embauche des employeurs à 120 647 postes à pourvoir en région Bretagne. De façon globale, le secteur des services à la personne et à l’entreprise est particulièrement porteur puisque qu’il occupe 6 offres d’emploi sur 10 mais l’agriculture et le commerce sont aussi des domaines qui recrutent fortement.

L’agriculture et les industries agroalimentaires sont des piliers de l’économie de la région Bretagne, tout comme le tourisme qui propose des emplois saisonniers. Les pôles technologiques avancés font également partie des secteurs en pleine croissance.

Depuis quelques années, on constate également une évolution du secteur tertiaire, notamment le domaine commercial. Ainsi, les grandes zones commerciales en périphérie des villes moyennes sont à la recherche de nombreux candidats réduisant ainsi la dépendance aux activités du secteur agroalimentaire.

Les secteurs d’activité qui recrutent en Bretagne

Toujours d’après les données fournis par Pôle Emploi sur le recrutement des entreprises locales, les principaux secteurs de recrutement en Bretagne en 2017 étaient les suivants : le secteur de la santé humaine et de l’action sociale arrive en première place et représentait 18% des embauches, l’hébergement et restauration 15%, les activités de services administratifs et de soutien 13%, le commerce – réparation d’automobiles et de motocycles occupe 11% du marché. Ensuite les arts, spectacles et activités récréatives, l’agriculture, la sylviculture et pêche ainsi que les activités spécialisées, scientifiques et techniques pesait chacun pour 7% des emplois à pourvoir.

Principaux secteurs d’activités en nombre d’emplois

Selon les chiffres publiés par Pôle emploi sur le nombre de salariés des entreprises locales en 2017, les principaux secteurs économiques en Bretagne sont par ordre d’importance :

  • Commerce – réparation d’automobiles et de motocycles : 17% des emplois salariés
  • Santé humaine et action sociale : 10%
  • Industries agro alimentaires : 8%
  • Construction : 8%
  • Transports et l’entreposage : 7%
  • Industries manufacturières : 7%
  • Activités de services administratifs et de soutien : 5%
  • Activités spécialisées, scientifiques et techniques : 5%
  • Hébergement et restauration : 5%
  • Activités financières et d’assurance : 4%

Les postes qui vont recruter en Bretagne en 2018

Le marché de l’emploi est en croissance en 2018 et commence à générer des tensions de recrutement sur de nombreux postes. En basant sur les chiffres de Pôle emploi recensant les projets de recrutement des entreprises locales, les principaux métiers qui vont embaucher en Bretagne en 2018 sont les suivants :

Postes Nb de recrutements
Difficultés de recrutement
Serveurs de cafés restaurants 5 593 53,80%
Agriculteurs salariés 4 863 49,60%
Ouvriers non qualifiés des industries agro-alimentaires 4 830 53,70%
Agents d’entretien de locaux 4 477 47,10%
Aides et apprentis de cuisine, employés polyvalents de la restauration 4 474 50,10%
Aides-soignants 4 083 48,70%
Professionnels de l’animation socioculturelle 3 419 44,30%
Aides à domicile et aides ménagères 3 265 88,30%
Employés de libre service 3 048 25,10%
Maraîchers, horticulteurs salariés 3 040 46,00%
Ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires 3 024 41,50%
Employés de l’hôtellerie 2 845 51,90%
Cuisiniers 2 559 61,20%
Artistes (musique, danse, spectacles) 2 264 5,60%
Vendeurs en produits alimentaires 1 842 48,10%
Sportifs et animateurs sportifs 1 805 44,30%
Conducteurs routiers 1 800 80,00%
Vendeurs en habillement et accessoires (luxe, sport, loisirs et culturels) 1 794 41,60%
Conducteurs et livreurs sur courte distance 1 678 49,70%
Agents de services hospitaliers 1 604 35,40%
Caissiers 1 586 29,70%
Secrétaires bureautiques et assimilés 1 538 32,00%

L’évaluation des difficultés de recrutement s’appuie sur le nombre d’offres d’emploi recensées à Pôle Emploi rapporté au nombre de demandeurs d’emploi qualifiés pour les postes à pourvoir. À noter que ces résultats ne prend en compte que les offres d’emploi de plus d’un mois.

Les départements qui recrutent en Bretagne

Les grandes villes offrant traditionnellement plus d’offres d’emploi que les zones rurales, le département d’Ille-et-Vilaine, porté par la ville de Rennes est celui qui présente le plus d’opportunités de recrutement en alternance comme de manière générale. L’Ille-et-Vilaine est particulièrement en recherche de postes d’agents d’entretien, d’employés de libre service et de professionnels de l’animation mais recrute également beaucoup dans l’aide à domicile et les aides ménagères, ainsi des cadres, ingénieurs informatique, chefs de projets.

Les profils d’agents d’entretien des locaux sont également recherchés dans le Finistère, deuxième département breton en termes d’offres d’emploi mais les métiers les plus demandés sont les agriculteurs et ouvriers agro-alimentaires mais aussi les serveurs. Le département recherche également des professionnels de spectacles et des employés polyvalents de restauration.

Dans le Morbihan, troisième département de la région pour l’emploi, on recrute là aussi beaucoup dans l’agriculture et la restauration, ainsi que dans les Côtes d’Armor qui est aussi à la recherche de serveurs, d’artistes, d’aides-soignants ou d’ouvriers qualifiés.

Guide Employeur

Recruter en France

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide Employeur

Guide Employeur

Recruter en France

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.