Quels métiers recrutent en alternance à la Réunion ?

Portée par la reprise économique et une croissance qui se confirme, le marché de l’emploi sur l’île de la Réunion offre de belles opportunités de recrutement en alternance. L’activité de la région s’est profondément transformée ces dernières années en s’appuyant sur un tissu d’entreprises dynamiques moins tournées vers le tourisme ou l’agriculture qu’auparavant.

Les offres d’emploi des entreprises réunionnaises devraient à nouveau augmenter en 2020 selon les résultats de l’étude de Pôle emploi sur les besoins en main d’œuvre des employeurs locaux. L’organisme recense ainsi 34 170 projets de recrutement en 2020 à la Réunion, en hausse par rapport à 2019, tous secteurs d’activités confondus.

Les entreprises font face à des difficultés croissantes pour trouver des candidats dans plus de 25% des recrutements et se tournent de plus en plus vers la formation en alternance pour faire face à leurs besoins de main d’œuvre qualifiées. En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, de nombreux métiers recrutent ainsi en alternance à la Réunion dans tous les secteurs d’activité.

Par ailleurs, la formation en alternance bénéficie d’une politique gouvernementale volontariste et le conseil régional finance ainsi plus de 250 formations en apprentissage par an. De quoi satisfaire les futurs alternants qui ont un très large choix à leur disposition.

Pour autant, la recherche d’un contrat en alternance à la Réunion demande du temps et de respecter certains étapes car il faut identifier la formation qui convient à ses projets professionnels et trouver une entreprise qui recrute à un poste correspondant.

 

Les métiers qui recrutent en alternance à La Réunion

En se basant sur les besoins en main d’œuvre des entreprises réunionnaises, Pôle emploi a identifié une liste de métiers qui présentent jusqu’à 100% de difficultés d’embauche pour les employeurs locaux. Le recrutement en alternance est alors souvent le moyen pour ces employeurs de former des profils qualifiés afin de répondre aux besoins de leur activité.

Voici la liste des 10 métiers qui devraient recruter le plus en alternance à la Réunion au regard des difficultés de recrutement rencontrées par les employeurs :

  • Exploitants d’équipements sportifs et culturels
  • Professionnels du travail de la pierre et des matériaux associés
  • Carrossiers automobiles
  • Couvreurs
  • Géomètres
  • Spécialistes de l’appareillage médical
  • Mécaniciens et électroniciens de véhicules
  • Régleurs
  • Charpentiers (bois)
  • Aides à domicile et aides ménagères

De même, en se basant sur les postes qui génèrent le plus de projets d’embauche à la Réunion, les métiers suivants devraient également recruter de nombreux candidats en alternance :

  • Aides-soignants
  • Aides et apprentis de cuisine / employés polyvalents de la restauration
  • Employés de libre service
  • Ingénieur et cadres d’étude, R&D en informatique, chefs de projets informatiques
  • Secrétaires bureautiques et assimilés

 

Quels secteurs recrutent à La Réunion ?

L’économie de la région a connu beaucoup de transformations ces dernières années et vu l’émergence d’un tissu d’entreprises plus varié dont les activités sont moins dépendantes des secteurs traditionnels du tourisme et de l’agriculture.

Principaux secteurs d’activité à La Réunion

Avec 2 972 680 projets de recrutement en 2020, le marché de l’emploi de La Réunion est principalement porté par les services au particuliers et aux entreprises.

Les projets de recrutement par secteurs d’activité se décomposent ainsi :

Services aux particuliers  37,1%
Services aux entreprises 25,0%
Commerce  12,6%
Agriculture  9,5%
Industrie  8,7%
Construction  7,1%

Les profils des postes recherchés

Tour d’horizon des principaux profils recherchés dans les différents secteurs d’activités de la Réunion :

– Les services aux entreprises : activités de nettoyage, services d’aménagement paysager, activités administratives et sécurité privée mais aussi des transports et de l’entreposage.

– La construction : principalement des profils d’ouvriers non qualifiés du gros œuvre et du second œuvre, des maçons, des ouvriers qualifiés des travaux publics et des électriciens

– Le commerce : concentré sur les profils de vendeurs en habillement et accessoires, de caissiers, d’employés de libre‐service, de vendeurs en produits alimentaires, d’attachés commerciaux et de boulangers ‐ pâtissiers

– L’industrie : le secteur recrute des ouvriers qualifiés et non qualifiés des industries agroalimentaires, d’ouvriers non qualifiés de l’alimentation, de vendeurs en produits alimentaires

– L’agriculture : recrute des ouvriers agricoles, des maraîchers, des horticulteurs, des conducteurs d’engins agricoles, des arboriculteurs, des cueilleurs et des éleveurs.

 

Comment trouver un emploi en alternance à la Réunion?

Première étape d’importance : identifier la bonne formation! Il faut définir son projet professionnel en veillant à ce que la formation en alternance choisie soit effectivement reconnue. En effet, le premier gage de qualité est celui du diplôme que la formation en alternance est en mesure d’obtenir. Il faut qu’il soit reconnu par le ministère de l’Éducation nationale ou par le ministère du Travail et donc, qu’il remplisse certains critères en termes de qualité et de professionnalisation. Il faut également s’informer sur le taux d’insertion professionnelle de la formation choisie ainsi que son adéquation avec le projet professionnel, et donc les perspectives d’avenir.

Ce sont des informations qu’il est possible d’obtenir au niveau des missions locales ou des chambres consulaires (CCI, CMA, chambres agricoles) qui peuvent guider le futur alternant dans le choix de sa formation. Le portail de l’alternance du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle recense également l’ensemble des formations en alternance et permet de faire des recherches ciblées par spécialité ou par localité.

La deuxième étape est la recherche de l’entreprise, notamment en consultant la rubrique dédiée aux offres de contrats en alternance sur Pôle emploi, le site d’offres d’emploi en alternance de la CCI de La Réunion ou les différents sites emploi (jobboards) existants sur internet.

Il faut savoir que cette recherche s’apparente à une véritable recherche de travail, avec des entretiens à préparer et un dossier de candidature à envoyer. Pour recevoir une aide pour la rédaction du CV et de la lettre de motivation, il ne faut ;pas hésiter à solliciter des professionnels au sein des organismes institutionnels: CIDJ, Pôle emploi, chambres consulaires, missions locale, Centre d’Aide à la décision….

En outre, les CFA et les différentes organismes de formation en alternance organisent souvent des portes ouvertes : ateliers, stage découvertes, etc… au cours desquels il est possible de rencontrer des formateurs ainsi que des jeunes qui se forment déjà en alternance. C’est l’occasion de s’informer sur l’offre pédagogique et ses débouchés, ou recevoir des conseils et des avis fiables sur le secteur ou le domaine correspondant à son projet professionnel.

A noter qu’il existe à la Réunion plusieurs aides pour les apprentis spécifiques portant sur les frais de formation (en dehors du transport, hébergement et restauration); le POP (Plan Ordinateur portable), l’Aide à l’achat du petit matériel pédagogique, ainsi que les aides à la restauration et l’hébergement.