Former en alternance pour recruter un contrôleur de gestion

Le travail du contrôleur de gestion est d’analyser et garantir la santé financière de l’entreprise. Il doit s’assurer de sa rentabilité en effectuant des missions de contrôle des résultats et de conseil auprès de la direction générale de l’entreprise.

Le poste de contrôleur de gestion est essentiel et central dans l’entreprise car il contribue à en améliorer la performance et la maitrise des coûts.

Il s’agit d’un métier qui nécessite de l’expérience et des qualifications élevées et les entreprises se tourne souvent vers l’alternance pour recruter et former des salariés qualifiés aux spécificités de leurs activités.

En effet, la formation en alternance est une solution de recrutement pour l’entreprise qui cherche à recruter un contrôleur de gestion correspondant à ses besoins en compétences et qui pourra la suivre dans son évolution.

Les secteurs qui recrutent des contrôleurs de gestion

Le contrôleur de gestion est surtout recherché dans les entreprises industrielles qui ont besoin d’une analyse permanente de la production et des coûts. Néanmoins, le marché du travail et sa compétitivité pousse presque toutes les grandes entreprises de secteurs d’activité et de statuts différents à recruter des contrôleurs de gestion.

En outre, différentes spécialisations concernant la fonction de contrôle de gestion représentent des sources d’emploi considérables : le contrôle industriel, le contrôle commercial, le contrôle budgétaire, la consolidation des informations financières, le contrôle financier…

L’intitulé du poste de contrôleur de gestion peut varier selon les entreprises: responsable de la planification et de la gestion, analyste de gestion ou encore contrôleur budgétaire.

Profil requis pour le poste de contrôleur de gestion

Les diplômes à posséder pour devenir contrôleur de gestion

Le poste d’assistant contrôleur de gestion est destiné aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 dans l’une des filières suivantes:

  • BTS Comptabilité et gestion des organisations
  • DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA)

En général, un diplôme de Bac+5 est conseillé pour accéder plus facilement au poste de contrôleur de gestion. Ainsi, il est conseillé d’effectuer des formations en alternance pour obtenir les diplômes suivants :

  • Licence Sciences économiques et gestion, mention Économie
  • Licence Gestion de l’entreprise
  • Diplôme d’écoles de commerce
  • Master Finance, contrôle de gestion et audit
  • Master Management et contrôle de gestion
  • Master CCA (contrôle, comptabilité, audit)
  • Master Contrôle de gestion
  • Administration et gestion publique
  • Sciences du management, spécialité finances d’entreprise
  • Économie quantitative, spécialité ingénierie économique
  • Système d’information et contrôle de gestion
  • Master 2 Sciences juridiques et financières
  • Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG)
  • Diplôme d’Institut d’Études Politiques (IEP), spécialité Économie et Finances

Les compétences requises pour accéder au poste de contrôleur de gestion

Outre les diplômes cités précédemment, le contrôleur de gestion doit aussi posséder certaines compétences. Ainsi, il doit être à l’aise avec les chiffres, et selon sa spécialisation, il peut exercer sa profession dans les industries en se concentrant sur la production et ses coûts.

Ainsi, si le contrôleur de gestion travaille au sein d’une société cotée en bourse, il doit fournir régulièrement des informations concernant le retour sur investissement et les besoins en fonds de roulement. S’il travaille dans une société qui n’est pas cotée en bourse, il doit surtout s’y connaître en indicateurs de trésorerie.

Au sein des Petites et Moyennes Entreprises, le contrôleur de gestion peut être amené à accomplir des tâches relatives à l’administration, le personnel ainsi que la comptabilité.

En outre, il faut posséder des compétences en outils informatiques et être capable de rédiger des rapports d’analyse pour la direction.

Les qualités à posséder pour devenir contrôleur de gestion

Le travail du contrôleur de gestion doit la plupart du temps se faire de manière autonome, bien qu’il puisse avoir besoin de collaborer avec différentes personnes au sein de l’entreprise pour obtenir des compléments d’information.

Pour ce faire, il faut qu’il possède des qualités comme la diplomatie et la fermeté, le sens de l’organisation et la méthode, la fiabilité, la résistance face au stress des délais ainsi que l’aisance relationnelle.

Le métier de contrôleur de gestion

Missions

La principale mission du contrôleur de gestion est de faire en sorte à ce que l’entreprise soit rentable en se concentrant sur les écarts entre les prévisions et les résultats réalisés.

Il tient informé la direction de l’entreprise ou le service concerné afin de proposer les solutions adaptées pour augmenter sa rentabilité.

Tâches et fonctions du contrôleur de gestion

Le contrôleur de gestion s’occupe des tâches suivantes au sein de l’entreprise:

– Mise en place des outils adéquats pour contrôler la gestion.

– Analyse des données financières recueillies au niveau des différents services et de la direction générale de l’entreprise.

– Établissement des prévisions budgétaires d’un service en particulier ou de l’entreprise dans sa globalité.

– Propositions d’ajustements budgétaires en cas d’écarts entre les réalisations financières et les prévisions.

– Anticipation des problèmes de budget de l’entreprise et préconisation des mesures pour les éviter.

– Rédaction des rapports sur l’activité de l’entreprise à destination de la direction générale.

Le contrôleur de gestion: perspectives d’évolution

Le poste de contrôleur de gestion est une fonction cadre clé au sein de l’entreprise, particulièrement si elle mise sur sa stratégie pour améliorer ses performances.

De ce fait, il apparaît que seulement 10% des contrôleurs de gestion en poste sont des jeunes diplômés. Effectivement, la profession exige une certaine expérience en tant qu’assistant de gestion.

Les perspectives d’évolution de carrière d’un contrôleur de gestion déjà en poste sont nombreuses. Au bout de 10 ans de métier, il peut se tourner vers les fonctions d’encadrement opérationnel ou les secteurs financiers et accéder ainsi aux postes de Directeur financier, Directeur de centre de profit, Directeur de l’audit, Directeur administratif et financier, etc…

Recruter un contrôleur de gestion via la formation en alternance

Le recrutement externe à l’entreprise

Pour les candidats de 26 ans et moins

Dans le cas où ils ne sont pas encore titulaires du Bac, ils ont deux options:

  • Contrat d’apprentissage qui permet aux entreprises de recruter et de former des candidats âgés à partir de 16 ans
  • Bac professionnel qui ouvre l’accès à plusieurs formations en alternance pour devenir contrôleur de gestion

Les titulaires du Bac peuvent quant à eux conclure un contrat d’apprentissage leur permettant d’accéder à une formation en alternance en vue de l’obtention d’un diplôme de niveau BTS ou DUT, licence et master.

Pour les candidats de 26 ans et plus

Ils peuvent signer un contrat de professionnalisation qui leur permet d’accéder à une formation professionnelle qualifiante à l’issue de laquelle ils peuvent obtenir un diplôme, un titre, un CQP ou une qualification professionnelle reconnue.

Évolution interne à l’entreprise

La formation en alternance est une solution pour les entreprises qui désirent faire évoluer la carrière de leurs employés déjà en poste. Grâce à cette formation, l’assistant de gestion peut compléter ses diplômes et qualifications et devenir contrôleur de gestion. Le contrôleur de gestion peut quant à lui gravir plus rapidement les échelons et accéder à des postes au sein de la direction de l’entreprise.

Guide Employeur

Recruter en France

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide Employeur

Guide Employeur

Recruter en France

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.