Suivre une formation de niveau master en alternance

Le grade de Master correspond a un diplôme national de l’enseignement supérieur délivré par un établissement public de type universitaire ou a un titre sanctionnant une formation de deuxième cycle de l’enseignement supérieur. Il peut alors être délivré par des établissement non universitaire comme les grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs.

Un Master en alternance valide une moyenne de cinq années d’études après le baccalauréat (niveau bac+5) et se déroule comme pour les formations présentielles sur deux ans. La différence pour les candidats réside dans l’alternance d’enseignements théoriques et d’une mise en pratique professionnelle en condition d’exercice dans l’entreprise.

Outre le fait d’acquérir des compétences professionnelles reconnues, l’avantage d’une formation de master en alternance est qu’elle offre un meilleur taux d’insertion sur le marché de l’emploi à son issue.

Suivi en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation suivant le profil des candidats, les formations de master en alternance permettent d’accéder à de plus en plus de spécialités en fonction des objectifs professionnels. A l’échelle nationale, le Portail de l’alternance recense ainsi plusieurs centaines de masters accessibles en alternance dispensés par près de 70 organismes de formation habilités.

Prisée des employeurs, l’alternance offre une belle opportunité pour les étudiants en Master de préparer leur entrée dans la vie active et de nombreux établissements proposent ainsi des masters en alternance.

Les avantages d’un master en alternance

Le principal avantage de l’alternance est de permettre à l’étudiant de bénéficier d’une prise en charge de ses frais de scolarité par l’employeur mais également d’un salaire le temps de son contrat.

En outre, c’est aussi l’occasion d’acquérir une vraie expérience professionnelle, permettant à l’entreprise de former le jeune à ses méthodes de travail et de bénéficier d’enseignements pratiques. L’alternance a l’avantage de donner la possibilité de suivre des cours moins théoriques, plus concrets et axé sur les pratiques de l’entreprise et les besoins du marché de l’emploi.

Enfin, le choix de l’alternance permet aux candidats de bénéficier d’un accompagnement plus complet tout au long du parcours de formation à travers la présence d’un tuteur ou maitre d’apprentissage chargé de suivre leur évolution dans l’entreprise, ce qui représente une garantie supplémentaire de réussite aux examens.

Quelles formations pour un Master en alternance ?

Avec plusieurs centaines de spécialités proposées, les offres de formation pour un Master en alternance sont nombreuses et répondent à quasiment tous types d’objectifs professionnels. Il faut cependant relever que les Master management, Master marketing, Master droit, Master finance ou  Master international sont les cursus les plus demandés et présente une sélection plus forte à l’entrée.

Par ailleurs, il est possible de suivre un Master en alternance préparant à une double compétence même si ces programmes de formation sont plus rares et généralement dispensés par des universités.

Il faut noter que les étudiants en master en alternance ont la chance de travailler dans des conditions particulièrement favorables, avec des petits effectifs, le renforcement de l’encadrement, le suivi du projet professionnel…

La formation en Master pro compte entre 600 et 750 heurs de cours par an et nécessite une assiduité et une motivation à toute épreuve car le rythme est dense. Dans 75% des cas, le master en alternance se fait en contrat d’apprentissage car une grande majorité d’universités a choisi de développer des partenariats avec des CFA spécialisés dans l’enseignement supérieur.

Conditions d’accès à un Master en alternance

Afin d’intégrer un master 1 en alternance, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 de type Licence, Licence professionnelle ou Bachelor.

Les conditions d’accès à un master 1 en alternance peuvent varier d’un établissement à un autre, mais en général, cela se fait sur examen d’un dossier de candidature et après passage d’un entretien de motivation oral.

En outre, la plupart des établissements de formation exigent aux étudiants qui désirent réaliser leur master en alternance de trouver une entreprise avant de pouvoir procéder à la validation définitive de leurs inscriptions.

Les débouchés après un Master en alternance

Une fois leur deuxième année de Master terminée et leur diplôme en poche, les candidats peuvent envisager de poursuivre les études afin d’obtenir l’un ou l’autre des diplômes suivants:

  • Master spécialisé / Master 2 (Bac+6)
  • Master of Business Administration (MBA – Bac+6)
  • Doctorat universitaire (Bac+8)

Pour autant, l’obtention d’un diplôme de Master en alternance est la meilleure manière de se préparer au monde professionnel et présente de bon taux d’insertion sur le marché du travail. A ce stade, les diplômes de Master possèdent ainsi toutes les cartes en mains entrer dans la vie active en postulant pour des postes à responsabilité dans le domaine de leur choix.

Guide Employeur

Recruter en France

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide Employeur

Guide Employeur

Recruter en France

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.