Tout savoir sur le
recrutement !
L’agent de passage escale aéroportuaire est un employé chargé de l’accueil et l’accompagnement des passagers lors de l’arrivée et du départ de l’aéroport.
Il doit aussi effectuer des opérations d’embarquement et de débarquement de vols différents dans le respect des horaires et procédures. Enfin, l’agent de passage est chargé de s’occuper des passagers afin de rendre leur voyage agréable.
Avec l’apparition de la nouvelle génération de systèmes et solutions technologiques qui visent à améliorer la gestion des voyages, l’agent de passage est un métier en tension. Les compétences doivent être actualisées, pour être en phase avec ces progrès.
Les entreprises sont ainsi de plus en plus nombreuses à se tourner vers la formation en alternance afin de recruter des agents de passage possédant les qualifications professionnelles nécessaires à leur activité.
Accueillir des passagers
Accompagner l’embarquement des passagers
Informer et assister les passagers
Assister les passagers présentant des particularités : personnes âgées, enfants non accompagnés, passagers à mobilité réduire…
Appliquer les règles de sécurité et les procédures
Comme les offres de services proposées par les compagnies aériennes et les systèmes informatiques ne cessent d’évoluer, le métier d’agent de passage présente des difficultés de recrutement car il demande une actualisation constante des compétences.
L’agent de passage est employé dans un aéroport, derrière le comptoir d’enregistrement mais aussi dans l’embarquement et la salle de débarquement. Les compagnies aériennes ou les entreprises d’assistance aéroportuaire sont les principaux pourvoyeurs d’emploi pour l’agent de passage.
Le transport aérien devrait se développer très considérablement dans les prochaines années. Ainsi, après quelques années d’expérience, les perspectives d’évolution professionnelle de l’agent de passage se multiplient. Il peut accéder aux postes de: chef de passage, chef de quart, superviseur d’escale, chef d’escale ou responsable de vols.
Il a également la possibilité de se tourner vers des métiers du sol dans le domaine de la sûreté, à la logistique et au fret, au trafic et la piste.
Liste des postes accessibles par l’agent de passage après formation :
Pour devenir agent de maitrise, il faut posséder au minimum un niveau Bac. Chaque compagnie aérienne possède également ses propres critères de recrutement et peut offrir une formation spécifique.
Néanmoins, il est particulièrement indiqué de suivre une formation alternance afin de compléter le Bac par une Mention complémentaire en accueil dans les transports ou accueil-réception.
Il est également possible d’opter pour se former afin d’obtenir un diplôme de niveau bac+2 (BTS ou DUT) se préparant en 2 ans après le bac ou de niveau bac+3 (Licence) :
L’agent de passage doit posséder des compétences ci-après:
– Maitriser l’anglais en plus d’une ou plusieurs autres langues étrangères afin de communiquer avec les passagers issus de divers pays
– Utiliser les logiciels de gestion des passagers et des bagages comme Altea, Sita, Amadeus…
– Maitriser les procédures de gestion des problèmes et litiges
– Respect des règles de sécurité de l’aéroport et sa zone de travail.
L’agent de passage est un représentant de la compagnie aérienne pour laquelle il officie. Ainsi, doit posséder des qualités particulières afin de satisfaire les passagers et ne pas nuire à l’image de l’entreprise. Pour cela, il doit:
– Faire preuve de calme et courtoisie à toue épreuve
– Avoir le sens de l’organisation
– Être dynamique
– Avoir de la réactivité afin d’assurer toutes les activités dans le respect des horaires de vol, d’autant plus que les compagnies aériennes doivent rembourser tout retard au décollage
– Faire preuve de rigueur dans la réalisation des vérifications et des procédures.
Les candidats âgés de 26 ans et moins qui ont un niveau inférieur au Bac ont le choix entre les deux options suivantes :
Avec un niveau Bac, ces candidats peuvent signer un contrat d’apprentissage et se former en alternance pour l’obtention d’un diplôme de niveau Bac+2.
Les candidats de plus de 26 ans peuvent quant à eux opter pour le contrat de professionnalisation et bénéficier d’une formation professionnelle qualifiante sanctionnée par un diplôme, un titre, un CQP ou une qualification professionnelle reconnue.
Pour évoluer dans la profession aéroportuaire, il faut de l’expérience, mais aussi suivre des formations en alternance afin de répondre aux critères de l’entreprise. Ainsi, cette dernière peut former les agents de passage déjà en poste et leur permettre d’accéder à des postes à plus grande responsabilité.
Copyright 2022