Recruter un(e) aide à domicile en alternance

L’aide à domicile est chargé d’assurer l’accompagnement de particuliers pouvant être des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ou de maladie, enfants ou adultes, dans leur environnement au quotidien. Son travail a pour but de permettre à la personne de rester chez elle en l’assistant aussi bien physiquement que moralement.

L’aide à domicile peut être engagé directement par les particuliers qui l’emploient et payé avec des chèques emploi-service ou salarié par une association, une collectivité locale ou une entreprise de services d’aide à la personne.

Le poste est accessible au recrutement en alternance qui permet la formation professionnelle d’un salarié à ses métiers.

Les activités de l’aide à domicile

Les missions et attributions de l’aide à domicile dépendent grandement du degré d’autonomie de la personne qu’il faut accompagner.

Missions de l’aide à domicile

L’aide à domicile a pour mission d’accompagner la personne dans ses besoins du quotidien tant au niveau physique qu’au niveau moral. Il doit organiser ses tâches de manière à ce que la personne accompagnée puisse avoir des projets de vie et entretienne des liens sociaux avec les autres.

Les tâches de l’aide à domicile

  • Entretenir l’intérieur de la maison en: faisant la poussière, rangeant, nettoyant les surfaces vitrées, lavant la vaisselle, faisant la lessive, repassant le linge, faisant des travaux de raccommodage et en assurant les petits travaux de bricolage.
  • S’assurer de l’alimentation de la personne accompagnée en faisant les courses, préparant les repas et en l’aidant à manger si cela s’avère nécessaire.
  • Veiller à l’hygiène et le confort corporel en assurant la toilette et l’habillage de la personne, en l’accompagnant aux toilettes, en faisant son lit et en donnant des conseils en matière d’hygiène et de sécurité.
  • Aider à l’autonomie physique en l’aidant à se lever et se coucher et en l’accompagnant à marcher à l’extérieur si besoin
  • Aider aux démarches administratives et à l’organisation des semaines de la personne accompagnée en remplissant les documents administratifs, en planifiant le budget, effectuant les prises de rendez-vous et en accompagnant la personne lors de ses déplacements.
  • Soutenir psychologiquement et intellectuellement la personne accompagnée en dialoguant avec elle et en l’écoutant, en lui lisant des journaux ou des livres, en jouant à des jeux de société avec elle et en assurant le suivi avec les autres intervenants et prestataires.

Le profil de l’aide à domicile

Les diplômes et qualifications professionnelles requises pour devenir aide à domicile

Pour exercer la profession d’aide à domicile, il faut suivre une formation validée par un diplôme professionnel de niveau V, en formation initiale ou continue. Cette formation dure un à deux ans et est sanctionnée par un diplôme d’État. Il est possible d’effectuer les formations à distance et elles sont accessibles majoritairement après le brevet des collèges.

Ainsi, pour devenir aide à domicile, il est possible de choisir entre les diplômes plus ou moins spécialisés ci-après:

– CAP Assistant technique en milieux familial et collectif

– CAP petite enfance

– BEP Carrières sanitaires et sociales, mention complémentaire Aide à domicile

– Diplôme d’État Auxiliaire de vie sociale

– Bac pro de proximité et vie locale

– Bac pro accompagnement, soins et service à la personne

Les personnes qui ont trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine ont aussi la possibilité d’être admises, plus particulièrement lorsqu’elles sont employés directement par un particulier.

Les qualités requises pour devenir aide à domicile

Entant donné la nature du métier d’aide à domicile, posséder des diplômes et des qualifications professionnelles ne suffit pas. Il faut en effet faire preuve de certaines qualités bien particulières:

– Être polyvalent pour pouvoir faire face à la diversité des tâches

– Avoir le sens de l’organisation pour la définition de l’ordre des différentes tâches à accomplir et gagner en efficacité

– Être disponible pour absorber l’amplitude horaire

– Être ponctuel

– Avoir une capacité d’adaptation pour faire face à des personnes ayant des besoins spécifiques et des exigences particulières

– Faire preuve de patience pour accepter le rythme de chacun

– Faire preuve d’attention et d’empathie pour prévenir les besoins et comprendre le mal-être de la personne accompagnée

– Aptitude à communiquer

– Bonne humeur pour pouvoir mettre la personne accompagnée à l’aise

– Savoir gérer le stress pour faire face à la pression de la variabilité de l’activité en fonction des besoins et pour laisser de côté ses soucis du quotidien

– Être ouvert d’esprit pour accepter les différences culturelles

– Être poli et respectueux pour conserver des bases de partage cordiales

– Être discret et respecter la vie privée de la personne accompagnée

– Être honnête et savoir mettre en confiance

– Être autonome et avoir l’esprit d’initiative pour prendre les bonne décisions même pendant les moments critiques

– Être rigoureux dans le respect des normes et règles et pour se tenir à ses propres standards autant qu’à ceux qui sont imposés par d’autres

– Être fiable pour pouvoir assurer un niveau régulier de services.

Compétences requises pour devenir aide à domicile

– Savoir utiliser les appareils ménagers, les produits d’entretien et éventuellement, les lits médicalisés et les sanitaires adaptés

– Maitriser les techniques de nettoyage, de repassage, d’entretien en général

– Savoir préparer des plats cuisinés

– Maitriser les techniques de soins à personne dépendante

– Respect des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire et domestique

– Connaître le fonctionnement des administrations

– Avoir un permis de conduire

Les perspectives d’évolution de carrière de l’aide à domicile

Le métier d’aide à domicile requiert la possession d’un diplôme et en fonction des personnes handicapées, les formations peuvent se spécialiser. Selon la formation, il est possible d’accéder aux postes d’agent à domicile, employé à domicile et auxiliaire de vie sociale.

Avec quelques années d’expérience, il est possible de se tourner vers un poste de technicien de l’intervention sociale et familiale.

Aide à domicile: un métier très demandé

A l’heure actuelle, le métier d’aide à domicile est très sollicité pour accompagner les personnes âgées. En effet, la population actuelle est caractérisée par son vieillissement et l’allongement de sa durée de vie. Ainsi, l’aide à domicile est un métier en tension dont les principaux débouchés sont les associations et les collectivités locales ainsi que les particuliers.

Les associations, collectivités ou entreprises de placement ou entreprises de services à la personne peuvent recruter des aides à domicile en alternance afin de proposer des candidats qualifiés et possédant toutes les compétences nécessaires aux publics qu’ils visent.

La formation en alternance pour recruter un(e) aide à domicile 

 Le recrutement en externe à l’entreprise

Pour les candidats de 26 ans et moins

Avec un niveau inférieur au Bac, cette catégorie de candidats a deux options:

– contrat d’apprentissage : il permet aux entreprises de recruter et de former des candidats d’au moins 16 ans

– Bac professionnel qui permet d’accéder à plusieurs formations en alternance pour devenir aide à domicile.

Avec un niveau Bac, le contrat d’apprentissage permet d’accéder à une formation en alternance afin d’obtenir un diplôme de niveau bac+2 BTS ou DUT.

– Pour les candidats de 26 ans et plus

Ils peuvent opter pour un contrat de professionnalisation leur permettant d’accéder à une formation professionnelle sanctionnée par un diplôme, un titre, un CQP ou une qualification professionnelle reconnue.

Évolution interne à l’entreprise

Le métier d’aide à domicile est en constante évolution, notamment avec la spécificité des publics qui ont besoin d’accompagnement. En cas d’accroissement d’activité, l’entreprise peut envisager de faire un recrutement en interne.

Il est aussi envisageable de faire évoluer des aides à domicile déjà en poste pour leur permettre de proposer un accompagnement plus spécifique. Pour ce faire, l’entreprise peut leur proposer de se former en alternance afin d’acquérir de nouveaux savoirs.

Guide 2019

Recruter en interim

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide 2019

Guide 2019

Recruter en interim

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.