Les différents acteurs pour recruter en alternance à Lyon

La métropole de Lyon, chef-lieu de la région Auvergne Rhône-Alpes, est situé à un carrefour géographique qui bénéficie au dynamisme de ses entreprises et son agglomération présente une activité économique remarquable favorisée notamment par la densité de sa population. Parmi les principaux domaines d’activités à Lyon, l’informatique, l’industrie manufacturière, le BTP et l’immobilier constituent les secteurs qui dominent traditionnellement le marché de l’emploi lyonnais.

D’après l’enquête annuelle de Pôle emploi sur les besoins en main d’œuvre à Lyon, les entreprises locales prévoient de recruter 26 751 salariés en 2018, tous secteurs d’activité confondus. A l’échelle du département du Rhône (69), le nombre de projets de recrutement est en net augmentation et s’élève à 82 530 postes pour 2018. Le dynamisme du marché de l’emploi local commence à générer des tensions croissantes qui rendant difficiles plus de 48 % des recrutements pour les employeurs.

Pour faire face à ce manque croissant de candidats qualifiés sur de nombreux postes en tension, les employeurs peuvent se tourner vers le recrutement en alternance pour former des salariés aux besoins de leur entreprise. De cette façon, les recruteurs peuvent assurer la pérennité de leurs activités en transmettant leur savoir-faire aux candidats potentiels. En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, l’alternance est un outil de gestion prévisionnelle des compétences qui assure la pérennité de l’entreprise.

Pour autant, le recrutement d’un salarié en alternance suppose pour l’employeur de ne pas négliger certaines étapes pour bien identifier la formation professionnelle comme les candidats qui répondront à ses besoins. Les entreprises peuvent solliciter l’aide de différents organismes locaux pour orienter et accompagner leurs démarches de recrutement d’un alternance. S’ils s’adressent aux bons interlocuteurs, ils sont sûrs d’avoir toutes les informations utiles en main.

Le réseau des Points A pour l’apprentissage

La chambre de commerce a mis en place un réseau de Points A spécialisé sur l’apprentissage pour répondre à la fois aux besoins des candidats comme des employeurs. Les candidats peuvent y demander des renseignements sur les offres de formation disponibles et se faire conseiller sur leur orientation professionnelle.

De part leurs connaissances du marché de l’emploi local, des offres de formations et des besoins spécifiques des entreprises, les Points A sont également de bon interlocuteurs pour orienter l’employeur dans ses démarches de recrutement d’un apprenti.

Ils sont à même de fournir les informations nécessaires dont les employeurs ont besoin pour recruter les candidats. Des conseillers compétents sont également disponibles pour accompagner les entreprises pendant les différentes procédures.

Pour connaitre les coordonnées des Points A de l’agglomération lyonnaise, il faut se rendre sur ce site.

Les chambres consulaires

De commerce et d’industrie (CCI), des métiers et de l’artisanat, ou d’agriculture, les chambres consulaires sont véritables conseillers pour les entreprises. En effet, les chambres consulaires ont pu collecté des renseignements riches pouvant être exploités par les employeurs.

Ces chambres sont à disposition des recruteurs et peuvent les accompagner dans les démarches diverses comme la sélection de candidats, les démarches administratives ou encore la rédaction du contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

La Chambre du commerce et de l’industrie (CCI) pour le secteur de la vente, le transit, l’import-export, etc.
Adresse : CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne
Palais du Commerce
21 rue de la République
69289 Lyon cedex 2

La Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) pour tout ce qui touche la production artisanal
Adresse : 58 Avenue Maréchal Foch, 69006 Lyon, France
Téléphone : +33 4 72 43 43 00

La chambre de l’agriculture (CA) pour toutes les activités liées à cette filière.
Adresse : 23 Rue Jean Baldassini, 69007 Lyon, France

Les organismes paritaires

Les Organismes Paritaires Collecteurs agréés ont pour mission principale de collecter les contributions financières annuelles des entreprises au titre de la formation professionnelle et de les redistribuer dans le financement de la formation des actifs. Grands acteurs du marché du travail, ils peuvent correctement informer les entreprises sur les véritables attentes des candidats.

On compte 20 OPCA dont 2 interbranches et 18 dédiés à un secteur d’activités spécifique.

● ACTALIANS : professions libérales, établissements de l’hospitalisation privée et de l’enseignement privé ;
● AFDAS : spectacle, cinéma, audiovisuel, publicité, distribution directe et loisirs, artistes-auteurs) ;
● ANFA : services de l’automobile ;
● CONSTRUCTYS : entreprises de la construction ;
● FAFIEC : ingénierie, informatique, études et conseils ;
● FAFIH : industrie hôtelière et activités de loisirs ;
● FAFSEA : exploitations et entreprises agricoles ;
● FAF.TT : entreprises de travail temporaire ;
● FORCO : commerce et distribution ;
● INTERGROS : commerce de gros et commerce international ;
● OPCA 3+ : Industries de l’ameublement, du bois, des matériaux pour la construction et l’industrie et de l’inter-secteur papiers cartons ;
● OPCA DÉFI : industries chimiques, pétrolières, pharmaceutiques et plasturgie ;
● OPCA BAIA : banques, sociétés et mutuelles d’assurances, agents généraux d’assurance, sociétés d’assistance ;
● OPCA Transports et services : transports et propreté, agences de voyage et de tourisme ;
● OPCAIM : industries de la métallurgie ;
● OPCALIM : industries alimentaires, de la coopération agricole et de l’alimentation en détail ;
● UNIFAF : sanitaire, social et médicosocial privé à but non lucratif ;
● UNIFORMATION : Économie sociale, associations, coopératives, mutuelles et syndicats.

Les OPCA pourraient connaitre quelques modifications à cause de la mise en place d’opérateurs de compétences prévue par la nouvelle réforme de la formation professionnelle proposée par le gouvernement actuellement.

Les structures d’orientation dans la formation

Pour enrichir leurs bases de données, les recruteurs pourront également faire appel à différentes structures d’orientation et d’information sur la formation professionnelle.

Les entreprises peuvent ainsi solliciter les organismes suivants pour évaluer l’offre de formation locale :

  • L’Institut National de Formation et d’Application (INFA) : fondation reconnue d’utilité publique dédiée à la formation professionnelle possède de nombreuses antennes locales en France.
  • L’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) : association financée par l’État pour organiser des actions de formation à destination de publics adultes avec plusieurs antennes sur Lyon et sa région.
  • Les Groupements d’établissements (GRETA) : principal réseau de formation continue pour adultes, les Greta regroupent des structures de l’éducation nationale qui assurent des formations pour adultes couvrant l’ensemble des domaines professionnels. Accéder au site du Greta de Lyon ici.

Les organismes de formation professionnelle

Si les candidats s’adressent d’abord aux organismes de formation lorsqu’ils décident de choisir la voie de l’alternance, c’est parce que ces institutions sont capables de les aider en les accompagnant dans le choix de l’orientation et en les informant sur les offres de formation disponibles.

Les CFA sont des acteurs majeurs spécialisés dans l’organisation des formations en alternance des candidats en contrat d’apprentissage. Pour ce qui est des contrats de professionnalisation,les formations peuvent être dispensées dans de nombreux types d’établissements de statuts publics ou privés.

Pour connaitre les organismes de formation de l’agglomération lyonnaise et l’ensemble des formations accessibles en alternance, il est possible de consulter le portail de l’alternance ici.

Guide 2019

Recruter en interim

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide 2019

Guide 2019

Recruter en interim

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.