Vers qui se tourner pour recruter en alternance à Marseille ?

La cité phocéenne se positionne comme une plaque tournante de l’économie de la région Provence-Alpes Côte d’Azur. Plus grand port de France, Marseille présente une économie dynamique favorisée notamment par des secteurs à fort potentiel nécessitant sans cesse le recrutement de nouveaux employés.

Selon l’enquête sur les besoins en main d’œuvre mené par Pôle Emploi, le nombre de projets de recrutement devrait atteindre 31 167 postes à pourvoir à Marseille pour l’année en 2018, soit une hausse de 5,5% par rapport à 2017. La part des embauches portant sur des métiers en tension ou présentant des difficultés de recrutement s’élève à près de 48%, signe de tensions croissantes sur le marché de l’emploi local.

Pour pallier au manque de candidats concernant les métiers en tension, les entreprises peuvent se tourner vers la formation de salariés en alternance. Disposant d’un bon tissu d’organismes de formation, la ville de Marseille présente de belles opportunités de recrutement en alternance, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. D’un côté, les candidats peuvent acquérir un diplôme et de l’expérience, tout en étant rémunéré. De l’autre côté, les entreprises trouvent des profils qui peuvent correspondre à leurs attentes et les intégrer définitivement dès la fin de leur formation.

Mais la recherche des candidats prédisposés à réussir les tâches liées aux métiers ne sera pas facile. Les entreprises et employeurs peuvent s’appuyer sur différents organismes locaux pour faciliter les recherches et les aider dans la sélection des candidats et les procédures à suivre.

A Marseille, il existe ainsi certains organismes privés et publics pouvant recevoir les entreprises pour donner des informations sur les recherches des candidats et sur le marché du travail en alternance. Dans ce dossier, nous allons lister les organismes qui peuvent aider les employeurs dans ce sens.

Les Chambres consulaires

Les chambres consulaires (CCI, CMA, chambres agricoles) peuvent délivrer des informations importantes quant au choix et aux attentes des candidats souhaitant obtenir un contrat en alternance. Au contact des futurs alternants, ces entités peuvent même servir d’intermédiaire entre les entreprises qui recrutent et les candidats à la recherche d’un poste. Cela est notamment possible, grâce à l’expertise du marché de l’emploi effectué par les chambres consulaires.

Voici les coordonnées de ces chambres consulaires à Marseille :

La CCI – Chambre de commerce et d’industrie
Adresse : 35 Rue Sainte-Victoire, 13006 Marseille, France
Téléphone : +33 810 11 31 13

La Chambre des Métiers et de l’artisanat
Adresse : 117 Avenue du Prado, 13008 Marseille, France
Téléphone : +33 4 91 32 24 24

La Chambre d’agriculture
Adresse : 22 Avenue Henri Pontier 13626 Aix-en-Provence Cedex 1
Tél : 04 42 17 15 00

Les Points A

Pour les contrats d’apprentissage, la CCI a mis en place un système visant à mieux informer les candidats dans la recherche d’un contrat en alternance. Il s’agit des Points A qui se mettent plus à proximité des candidats potentiels.

Les entreprises peuvent ainsi se rendre dans l’un des Points A de Marseille pour acquérir des informations sur les métiers les plus recherchés, les attentes des candidats ou encore sur les démarches administratives à effectuer. Des conseillers dédiés sont en outre mis en place au niveau de ces Points A pour recevoir les entreprises.

Pour connaitre le Point A le plus proche, rendez-vous ici.

Les structures d’orientation

Compte tenu du rôle qu’ils jouent au niveau du marché du travail, les structures d’information et d’orientation constituent également de bons interlocuteurs à qui les recruteurs peuvent s’adresser pour obtenir de plus amples informations sur la situation de l’emploi à Marseille.

Ainsi, les recruteurs peuvent s’adresser à Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) dont la mission principale consiste à organiser les formations pour adultes. L’organisme possède plusieurs centres sur Marseille et sa région.

Les Groupements d’établissements publics locaux d’enseignement (GRETA) peuvent également venir en aide aux entreprises en leur délivrant des informations sur l’offre existante de formation et l’employabilité de leurs candidats. Accéder au site du Greta d’Aix-Marseille ici.

Enfin, l’INFA,Institut National De Formation Administrative, est une importante fondation reconnue d’utilité publique dédiée à la formation professionnelle en France qui possède de nombreuses antennes locales. La Fondation INFA Provence-Alpes-Côte d’Azur se trouve : 146 rue Paradis 13006 MARSEILLE – Contacts : 04.91.32.84.90 – mediterranee@infa-formation.com. 

Les OPCA

Si la réforme de la formation professionnelle en cours de discussion compte modifier les missions des Organismes Paritaire Collecteur Agrée, notamment en créant des opérateurs de compétences, les entreprises peuvent encore se tourner vers ces organismes pour s’informer sur les désirs des candidats en termes de formation et de contrats.

A noter que les OPCA ont pour mission de collecter les contributions annuelles des entreprises et de les redistribuer ensuite pour financer les dépenses liées à la formation professionnelle des salariés.

Il existe des OPCA pour tous les secteurs d’activités et toutes les branches professionnelles, dont 2 OPCA interbranches qui s’adressent aux entreprises ne relevant pas des secteurs professionnels traditionnels.

Les OPCA interbranches ou interprofessionnels :

AGEFOS-PME
OPCALIA

Les OPCA par secteurs d’activités :

ACTALIANS (anciennement OPCA PL) (professions libérales) INTERGROS (commerce de gros et du commerce international) UNIFORMATION (économie sociale)
AFDAS (culture, communication, médias, loisirs) OPCA 3+ (industries de l’ameublement, du bois, des matériaux pour la construction et l’industrie et de l’intersecteur des papiers cartons) AGECIF (Association de gestion paritaire du congé individuel de formation) :
ANFA (services automobiles) OPCABAIA (banques, sociétés d’assurances, mutuelles d’assurances, agences générales d’assurances, sociétés d’assistance) AGECIF CAMA (crédit et mutualité agricole)
CONSTRUCTYS (BTP) OPCA CGM (industries graphiques) UNAGECIF (IEG, SNCF, RATP, Banque de France)
FAFIEC (sociétés d’ingénierie, études et conseil) OPCA DEFI (chimie, pétrole, pharmacie, parapharmacie/vétérinaire, plasturgie) OPACIF (Organisme Paritaire Agrée au titre du Congé Individuel de Formation) :
FAFIH (hôtellerie et restauration) OPCA Transports (transports) AFDAS (culture, communication, médias, loisirs)
FAF.TT (travail temporaire) OPCAIM ADEFIM (industries de la métallurgie) FAFSEA (entreprises agricoles)
FAFSEA (entreprises agricoles) OPCALIM (agro-alimentaire) OPCALIM (agro-alimentaire)
FORCO (commerce de détail et distribution) UNIFAF (secteur sanitaire, social et médico-social) UNIFAF (secteur sanitaire, social et médico-social)

Les organismes de formation

Acteurs majeurs dans le marché de l’alternance en France, les organismes de formations sont les premiers organismes contactés par les candidats à la recherche d’un contrat en alternance. C’est donc normal que les recruteurs et les entreprises fassent appel à eux pour s’informer sur les attentes des candidats.

Pour un contrat d’apprentissage, les CFA sont les premiers organisateurs de la formation professionnelle. Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, ce sont des organismes de formation de différents statuts privés ou publics qui organisent la formation.

On distingue plusieurs organismes et structures d’apprentissage à Marseille incluant des Centres de Formation d’apprentis, mais également des Sections d’apprentissage et des Unités de Formation d’apprentis. Les entreprises peuvent trouver des renseignements significatifs auprès de ces entités.

Pour en savoir plus sur les organismes de formation en alternance à Marseille et connaitre l’offre de formation existante, les employeurs peuvent consulter le portail de l’alternance ici.

Guide 2019

Recruter en interim

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide 2019

Guide 2019

Recruter en interim

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.