Tout savoir sur le
recrutement !
Maître dans l’art de transformer le cuir, l’ouvrier en maroquinerie travaille ce matériau pour façonner des objets utiles au quotidien. Il est chargé de créer les accessoires comme les sacs, les portefeuilles ou encore les ceintures. Il conçoit également des articles de décoration ainsi que des objets d’art. Bref, c’est un véritable artiste.
Réalisant toutes les étapes de la procédure de fabrication, cet artisan doit sélectionner le matériau à travailler (peau, cuir) et dessiner les prototypes. Il s’attelle également au découpage du matériau avant de réaliser l’assemblage des différentes pièces coupées et installer les accessoires.
Le maroquinier peut intégrer une industrie, où il occupe une fonction très précise sur la chaîne de fabrication. Il peut par exemple se spécialiser dans la modélisation, le piquage, la découpe, l’assemblage des différentes pièces ainsi que leur montage.
Cet ouvrier peut également travailler dans un atelier artisanal. Dans ce cas, il use d’outils manuels pour confectionner les pièce (par exemple l’alêne traditionnelle, le couteau à parer, etc). Il peut également utiliser des matériels automatisés comme la presse hydraulique, la machine à refendre ou encore les ciseaux électriques.
Ces équipements l’aident à exécuter les opérations de la chaîne de fabrication. Cet artisan peut également se spécialiser dans la confection d’articles dédiés à l’équitation ou même à la voiture. Il est alors appelé sellier ou bien sellier harnacheur. En ce qui concerne la création d’articles de mode ou d’accessoires de bagagerie, l’ouvrier travaille dans une industrie du cuir.
La maroquinerie est la plupart du temps associée aux accessoires et produits de luxe. Toutefois, cette branche peut également concerner les différentes gammes, grâce notamment à l’industrialisation. Le recrutement des ouvriers en maroquinerie se base sur les compétences et qualifications liées aux étapes du processus de fabrication. Il prend également en compte la maîtrise d’une étape particulière de la chaîne.
Actuellement, les entreprises se retrouvent en pénurie de candidats. Pour y remédier, elles préfèrent effectuer le recrutement par l’intermédiaire de la formation en alternance. Cette option leur permet d’avoir des candidats plus qualifiés possédant les compétences nécessaires afin de répondre à leurs attentes et critères.
La principale mission de l’ouvrier en maroquinerie consiste à travailler le cuir pour le transformer en différents produits finis : articles de mode, objets de décoration, objets d’art, etc. Pour y parvenir, il effectue plusieurs opérations en suivant un processus précis et une gamme de fabrication déterminée.
Les tâches de l’ouvrier maroquinier varient suivant son statut (salarié ou artisan). Généralement, il réalise les missions suivantes :
Qu’il travaille dans un atelier artisanal ou bien dans une usine, l’ouvrier en maroquinerie doit s’acquitter de tâches variées :
Le métier d’ouvrier en maroquinerie requiert un certain niveau de formation. Les entreprises recommandent aux candidats d’obtenir un niveau CAP ou BEP, notamment un :
Les entreprises conseillent également les profils de compléter leur cursus par un diplôme de niveau bac , qu’il s’agisse de bac général ou de bac professionnel et de poursuivre avec un BTS ou un DUT :
Certains compétences et savoir-faire sont demandés par le poste d’ouvrier maroquinier. Ils concernent aussi bien les profils travaillant dans les industries que les candidats souhaitant exercer le métier d’artisan. Ainsi, le profil doit :
Nécessitant un véritable talent, le métier d’ouvrir en maroquinerie demande de nombreuses qualités qui sont indispensables pour mener toutes les tâches à bien. Les profils doivent :
Intemporels et d’excellente qualité, les articles et accessoires en cuir sont recherchés aussi bien par les entreprises que les particuliers. Cette matière est d’ailleurs utilisée dans différentes branches : l’art, la mode, le mobilier ou encore l’équitation.
La diversité des besoins a favorisé le métier de l’ouvrier en maroquinerie. Ainsi, les industries qui proposent des gammes de produits diverses constituent un réel débouché pour ce métier. Le secteur de la maroquinerie de luxe, mais également les maisons et marques de renommée ont favorisé le succès du cuir et des activités relatives à ce métier.
Compte tenu de l’augmentation des besoins des entreprises en termes de qualifications et de compétences, les candidats manquent cruellement à l’appel. D’un autre côté, l’environnement de travail assez difficile n’attire pas forcément les profils jeunes.
L’expérience professionnelle constitue le premier critère permettant à l’ouvrier en maroquinerie d’accéder à un poste plus important et plus valorisant. Si le profil est salarié dans une industrie, il peut prendre une place sur la chaîne de fabrication. Il peut également prétendre au poste de chef d’équipe et sur le long terme, occuper le poste de chef d’atelier.
D’un autre côté, si l’ouvrier travaille dans un atelier traditionnel, il peut exercer en tant qu’indépendant en se mettant à son propre compte. Dans ce cas, il devra s’occuper de la gestion administrative et la comptabilité. Pour ce faire, il doit suivre la formation adaptée.
Les profils qui n’ont pas le bac peuvent prétendre au :
Les entreprises recommandent aux candidats bacheliers de réaliser un contrat d’apprentissage pour participer à une formation en alternance et acquérir un diplôme de niveau bac+2 tel qu’un DUT ou un BTS.
Ces profils peuvent accéder à un contrat de professionnalisation pour bénéficier d’une formation professionnelle qualifiante qui sera sanctionnée soit par un CQP, soit par un titre, soit par un diplôme, soit par une qualification professionnelle.
Cette formation professionnelle se base sur l’alternance entre un organisme de formation et une entreprise. Si l’entreprise possède un centre de formation, cette dernière peut dispenser les deux formations dans son établissement.
Copyright 2022