Capitale de l’Alsace, une région dynamique et relativement jeune sur le plan démographique, la ville de Strasbourg rassemble près de 40% des salariés à l’échelle régionale et un tiers des employeurs.
Le secteur tertiaire tire la croissance de la région et domine largement le marché de l’emploi local puisqu’il emploie près de trois quart des salariés, même si l’on peut noter des spécificités sectorielles infra régionales marquées et l’importance des activités transfrontalières dans l’économie alsacienne.
D’après l’enquête annuelle de Pôle emploi sur les besoins de main d’œuvre locaux, les projets de recrutement des entreprises sont en forte augmentation à Strasbourg et devraient s’élever à 21 935 postes à pourvoir en 2018. A l’échelle du Bas-Rhin (67), les employeurs devraient recruter 37 119 salarié en 2018, là aussi en forte croissance.
Il faut toutefois relever que plus de la moitié des employeurs connaissent des difficultés de recrutement à Strasbourg (50,1% en moyenne) et de nombreux métiers montrent ainsi des tensions sur le marché de l’emploi.
Les entreprises strasbourgeoises se tournent alors souvent vers le recrutement de salariés en alternance pour faire face à leurs besoins de personnels qualifiés et faire face à ces difficultés d’embauche. La formation en alternance compte parmi les alternatives les plus avantageuses lorsqu’il s’agit de trouver des salariés qualifiés et pérenniser les savoir-faire essentiels de l’entreprise.
En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le recrutement en alternance permet aux candidats d’acquérir une qualification doublée d’une réelle expérience professionnelle et aux entreprises de mettre en place une véritable gestion prévisionnelle des emplois et compétences.
Pour mettre toutes les chances de leur côté, les employeurs peuvent s’appuyer sur un ensemble d’interlocuteurs locaux qui peuvent les orienter et les accompagner tout au long des démarches de recrutement d’un salarié en alternance à Strasbourg ou dans sa région.
Les Points A pour l’apprentissage
Les recruteurs qui désirent réellement en savoir plus sur les conditions de recrutement en contrat d’apprentissage peuvent se rapprocher du réseau des Points A mis en place à l’échelle nationale par les chambres de commerce et d’industrie (CCI). Ces organismes sont chargés de les orienter et les accompagner dans la recherche de candidats pour un contrat d’apprentissage.
Plus proches des entreprises et des candidats, les Points A peuvent relayer des informations utiles qui permettront d’aider les entreprises dans la mise en place de leur stratégie de recherche. Ils mettent également à disposition des conseillers disposant de bonnes connaissance des problématiques des entreprisses et du marché de l’emploi en alternance.
La liste des Points A de Strasbourg et sa région est consultable ici.
Les chambres consulaires
Les chambres consulaires sont des partenaires privilégiés pour les entreprises dont elles connaissent les problématiques liés à leurs activités et au marché de l’emploi local. Elles sont des interlocuteurs désignés pour informer les entreprises sur les différentes modalités de recrutement en alternance mais aussi sur les offres existantes de formation à l’échelle locale tout en ayant développé une bonne connaissance du marché de l’emploi.
Voici les coordonnées des chambres consulaires locales :
La chambre de commerce et d’industrie (CCI)
Adresse : 10 Place Gutenberg, 67081 Strasbourg, France
Téléphone : +33 3 90 20 67 68
La chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA)
Adresse : 30 Avenue de l’Europe, 67300 Schiltigheim, France
Téléphone : +33 3 88 19 79 79
Les chambres agricoles (CA)
Adresse : 2 Rue de Rome, 67300 Schiltigheim, France
Téléphone : +33 3 88 19 17 17
Les structures d’information sur la formation professionnelle
Il existe différents organismes en charge de la formation professionnelle à l’échelle nationale qui centralisent l’information et constitue de bons interlocuteurs d’orientation car ils disposent d’antennes au niveau local.
Les employeurs peuvent s’en rapprocher afin d’obtenir un maximum d’informations sur les offres existantes de formation à l’échelle locale et afin d’évaluer les profils des candidats à formation.
Trois établissements disposant d’antennes locales sont notamment à contacter :
- L’INFA : Institut National de Formation et d’Application
- Les GRETA : Groupements d’établissements publics locaux d’enseignement
- L’AFPA : Association nationale de formation professionnelle des adultes
Les organismes de formation en alternance
Les employeurs devraient également solliciter directement les organismes de formation en alternance, véritables alliés pour trouver des candidats pouvant répondre aux exigences des postes aussi bien concernant les compétences que les qualifications.
Pour un contrat d’apprentissage, les CFA (Centres de Formation d’Apprentis) sont les principaux interlocuteurs chargés de l’organisation des formations en alternance. Parmi les 32 structures de formation en apprentissage recensées à Strasbourg, on distingue également des Unités de Formation d’Apprentis (UFA) ou des Sections d’apprentissage (SA) généralement conventionnées par un CFA.
Pour ce qui est du contrat de professionnalisation, il existe de nombreux types d’organismes privés ou publics pouvant dispenser des formations en alternance.
Il est possible de consulter la liste des organismes de formation en alternance à Strasbourg en passant par le portail de l’alternance en ligne ici.
Les organismes paritaires
Il existe 20 Organismes Paritaires Collecteurs Agréés qui sont chargés en France de collecter les contributions financières des entreprises au titre de la formation professionnelle et les redistribuent ensuite pour financer la formation des actifs.
Ces OPCA constituent des acteurs centraux du marché de la formation professionnelle et sont capables de fournir des informations spécifiques sur l’offre existante de formations professionnelles en rapport avec les activités des entreprises pour lesquelles ils ont développé une véritable expertise par secteurs d’activité.
Les OPCA sont catégorisés par branche professionnelle. Les principaux sont les suivants :
● FORCO : commerce et distribution ;
● INTERGROS : commerce de gros et commerce international ;
● OPCA 3+ : Industries de l’ameublement, du bois, des matériaux pour la construction et l’industrie et de l’inter-secteur papiers cartons ;
● OPCA DÉFI : industries chimiques, pétrolières, pharmaceutiques et plasturgie ;
● OPCA BAIA : banques, sociétés et mutuelles d’assurances, agents généraux d’assurance, sociétés d’assistance ;
● OPCA Transports et services : transports et propreté, agences de voyage et de tourisme ;
● OPCAIM : industries de la métallurgie ;
● OPCALIM : industries alimentaires, de la coopération agricole et de l’alimentation en détail ;
● UNIFAF : sanitaire, social et médicosocial privé à but non lucratif ;
● UNIFORMATION : Économie sociale, associations, coopératives, mutuelles et syndicats
Il existe également deux OPCA interprofessionnels : OPCALIA et AGEFOS-PME.
Il faut toutefois noter que la future réforme de la formation professionnelle prévoit la création future de nouveaux « opérateurs de compétences » qui viendront prochainement remplacer les OPCA pour une partie de leurs attributions dans le financement de la formation professionnelle.