Tout savoir sur le
recrutement !
L’usineur est un ouvrier de production dont la mission est le façonnage des pièces métalliques à partir de matières brutes comme les métaux non ferreux ou ferreurs, les plastiques, les composites ou les céramiques. Pour ce faire, il utilise des techniques d’usinage spécifiques en application d’un processus de fabrication précis et efficace.
L’usineur doit travailler à l’aide de machines-outils automatisées ou des machines à commande manuelle pour faire son travail.
Généralement, il travailler dans un atelier ou au sein de grandes industries qui fabriquent des pièces pour la construction dans différents secteurs comme l’électroménager, l’automobile, l’aéronautique ainsi que les engins de chantier.
Il faut savoir que l’usage des machines à commandes manuelle se fait rare, d’où la difficulté pour les entreprises à trouver des usineurs qualifiés qui peuvent piloter les machines à commandes numériques.
Le recrutement en alternance est souvent le moyen pour l’employeur de former des usineurs qualifiés à ses métiers et aux spécificités de son activité.
Le poste d’usineur est accessible dès le niveau Bac après une préparation de 3 ans après la classe de 3ème ou en 2 ans après un CAP dans les secteurs industriels et métallurgies.
Les industries cherchent pour la plupart des candidats avec les diplômes suivants:
Le candidat peut également opter pour la VAE ou la formation en alternance afin d’obtenir les certifications suivantes:
Pour compléter un Bac Pro, l’usineur peut aussi se former en alternance et obtenir un diplôme de niveau Bac+2 comme le BTS conception des processus de réalisation de produits.
Outre les diplômes et certifications, le métier d’usineur nécessite aussi les compétences spécifiques ci-dessous:
– Informatique notamment l’utilisation des logiciels de :
L’usineur doit faire preuve d’attention, de rigueur et de minutie afin de pouvoir exécuter les opérations d’usinage sans s’exposer à des accidents.
De la dextérité manuelle est également requise pour obtenir des pièces sans défauts lors de la production lorsque l’usineur manipule des commandes et place les métaux dans la machine.
Une habileté avec les chiffres et une bonne représentation spatiale des volumes est également requises entant donné que l’usineur travaille à partir de l’interprétation de dessins et de plans industriels.
Enfin, l’usineur doit faire preuve d’aisance relationnelle pour pouvoir collaborer avec les différents services de l’entreprise.
L’usineur a pour mission principale de fabriquer des pièces mécaniques à partir de métal brut. Pour ce faire, il doit soit piloter des machines-outils à commande numérique soit utiliser des machines à commande manuelle.
L’usineur se base sur des dessins industriels pour procéder à la définition du processus de production par usinage. La réalisation des pièces métalliques doit se faire selon les étapes suivantes:
– Choisir les outils de coupe adaptés à la réalisation des pièces à fabriquer
– Régler et paramétrer la machine-outil utilisée afin de travailler et former le métal
– Mette en service et réaliser le programme d’usinage
– Contrôler la conformité des équipements
– Contrôler les pièces au cours de la fabrication
– Réaliser les tests
– Ajuster les réglages: engrenages, rainures, trous, polissage, incurvations, etc.
– Identifier les anomalies et effectuer les corrections nécessaires.
– Se renseigner sur les documents de suivi de la production et des supports qualité
– Former les collaborateurs aux différentes procédures et techniques.
Comme les outils et méthodes de production ne cessent d’évoluer, la plupart des industries mécaniques sont actuellement équipées de machines-outils à commande numérique ou automatisées. Ainsi, les usineurs doivent posséder des compétences que la formation théorique ne permettent pas toujours d’acquérir.
De plus, les besoins des consommateurs et l’évolution technologique sont en faveur de l’apparition de nouveaux projets dans les différents secteurs, faisant de la fabrication des pièces métalliques un secteur très porteur pour le métier d’usineur.
Selon l’entreprise, ce poste peut avoir différentes appellations: Opérateur d’usinage sur machine à commande numérique ou encore MC (Mention Complémentaire) Opérateur-régleur sur machines à commande numérique.
Les perspectives d’évolution professionnelle de l’usineur dépend de la structure dans laquelle il est employé ainsi que de son expérience.
Au bout de quelque années d’expérience, il peut accéder au poste de chef d’atelier qui est chargé de répartir le travail entre les équipes. Il doit aussi s’assurer de la gestion des approvisionnements et s’occuper de la supervision de l’assistance technique effectuée sur les machines-outils.
L’usineur peut aussi améliorer sa qualification et obtenir diplôme de niveau Bac+2, et devenir ainsi Technicien d’études ou R&D (Recherche et développement) en participant à la conception de nouvelles pièces ou Technicien méthodes en contribuant à l’organisation de la production.
Des fonctions dans le contrôle et la qualité sont aussi accessibles à l’usineur qui peut devenir: Technicien d’essais, Technicien contrôle non destructif, Technicien qualité, Technicien QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement).
Liste des postes accessibles par l’usineur après formation:
Comme dans tout métier, l’expérience professionnelle et la disponibilité des postes conditionnent les possibilités d’évolution de l’usineur au sein de son entreprise. Avec une certaine expérience professionnelle et les qualifications adéquates, ce dernier peut devenir chef d’équipe ou chef d’atelier.
Pour mettre à jour ses savoir-faire et acquérir de nouvelles compétences, l’usineur peut se former en alternance.
– Pour les candidats de 26 ans et moins
S’ils ont un niveau inférieur au Bac, ils peuvent choisir entre deux possibilités:
Avec un niveau Bac, signer un contrat d’apprentissage permet de se former en apprentissage pour obtenir un diplôme de niveau Bac+2 en conception des processus de réalisation de produits.
– Pour les candidats de plus de 26 ans
Le contrat de professionnalisation leur est ouvert afin d’accéder à une formation professionnelle qualifiante validée par un diplôme, un titre, un CQP ou une qualification professionnelle reconnue.
Copyright 2022