Tout savoir sur le
recrutement !
Le Tricoteur / conducteur de machine de fabrication de produits Textiles est l’employé chargé de conduire et surveiller une ou plusieurs machines destinées à la fabrication de produits textiles tricotés. Pour ce faire, il doit respecter les règles d’hygiène et de sécurité ainsi que les impératifs de production.
Le Tricoteur travaille en équipe ou seul dans les ateliers de textile, les entreprises industrielles de fabrication de produits non tissés, en relation avec les différents services internes. Il peut être amené à travailler par roulement.
Ce métier s’exerce dans un environnement où les conditions peuvent être difficiles, avec du bruit, de l’humidité ou de la poussière et le marché de l’emploi présente peu de profils qualifiés pour le poste.
Les industries textiles ne cessent de moderniser leurs équipements en vue d’augmenter la production tout en gardant une bonne qualité. Les profils souhaitant effectuer ce métier doivent ainsi savoir mettre à jour leurs connaissances pour s’adapter aux nouvelles technologies appliquées sur les procédures et les machines.
Avec le développement et la modernisation constante des industries textiles, le secteur connaît des difficultés à recruter des conducteurs de machine de fabrication de produits textiles. Effectivement, les profils doivent posséder les qualifications et compétences techniques correspondant aux évolutions des procédures et machines.
Les autres appellations du poste
À l’heure où les candidats au poste de conducteur posent des difficultés de recrutement aux entreprises, elles sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers la formation en alternance.
Les candidats de 26 ans ou moins
Les profils de moins de 26 ans ont deux options s’offrant à eux pour devenir conducteur de machine de fabrication de produits Textiles.
Les bacheliers de moins de 26 ans peuvent opter pour le contrat d’apprentissage afin d’acquérir un diplôme de bac +2 comme un BTS ou un DUT.
Les candidats de 26 ans ou plus
Il est possible aux profils à partir de 26 ans de signer un contrat de professionnalisation. Cela leur permet de réaliser une formation professionnelle qualifiante qui doit être sanctionnée par un titre, une qualification professionnelle un diplôme ou encore CQP.
Les cours théoriques se déroulent au sein d’un centre de formation dédié à cet effet et est alternée avec la partie pratique effectuée en entreprise.
En premier lieu, le conducteur de machine de fabrication de produits Textiles doit s’informer sur les consignes et les ordres de fabrication. Ensuite, il approvisionne la machine et la met en route après l’avoir réglée et programmée.
Après cette étape, la mission du Tricoteur consiste à effectuer les opérations de production et à remplir les fiches techniques qui attestent que le suivi a été fait que la qualité de la prestation a été assurée. Il doit aussi effectuer le contrôle des matières premières nécessaires à l’utilisation de la machine.
Le conducteur a sous sa responsabilité le nettoyage de la machine ainsi que les opérations basiques d’entretien préventif.
Le supérieur hiérarchique direct du Tricoteur est le responsable de production. Les machines qu’il peut être amené à manipuler sont très nombreuses: machines à tisser, machines à tricoter, machines à tufter, machines de fabrication de produits textiles, machines de tissage, machines de métiers à crochet, à tricoter…
– Prendre connaissance des consignes et ordres de fabrication
– Approvisionner la ou les machines(s)
– Réaliser les réglages courants de programmation de la machine
– Mettre en route l’un ou l’ensemble de machines
– Utiliser une ou plusieurs machines individuelles avec intervention manuelle
– Suivre le déroulement des opérations de production
– Identifier les anomalies techniques et anomalies d’aspect
– Renseigner les fiches techniques de suivi
– Suivre les stocks (matières premières, consommables..)
– Nettoyer et entretenir les machines de production/fabrication
– Préparer les inventaires
– Alimentation des installations et machines en fonction des spécificités produit
– Régler/programmer/paramétrer la machine (ou le groupe de machines)
– Conduire le système de production en mode dégradé
– Mise en œuvre de la procédure marche/arrêt
– Correction des paramètres simples de réglage en cas de dérive constatée
– Application des consignes de production (conformité, qualité, sécurité, environnement)
– Évaluation visuelle de la conformité du produit
– Identification des défauts éventuels en cours de process et application de la procédure d’intervention et/ou alerte
– Transmission des besoins de réglage auprès de la personne concernée
– Nettoyage du poste de travail et des machines
– Contrôle et remplacement des éléments techniques assurant la conformité de la production si nécessaire
– Pré-diagnostic de dysfonctionnement
– Réalisation des opérations systématiques de maintenance préventive
– Transmission des consignes/ instructions orales ou écrites
– Compte-rendu oral/écrit du travail
– Renseignement des documents techniques de suivi
Ce métier est accessible à partir de formations de niveau V soit avec un diplôme CAP/BEP dans les domaines de la mécanique, de l’électromécanique ou encore à partir de formations spécifiques (CAP conducteur de machines automatisées du textile, BEP des industries textiles, CAP conducteur de productions textiles).
Comme la polyvalence et l’automatisation des installations est aujourd’hui très développée, les entreprises favorisent les candidats possédant un Bac pro ou un BP (niveaux VI) dans le domaine de la productique matériaux souples appliquée à l’industrie textile.
Les diplômes/formations permettant d’accéder au métier de conducteur de machines de fabrication de produits textiles
En travaillant entant que Tricoteur, il est possible de se voir offrir de nombreuses opportunités d’évolution professionnelle. Ainsi, il peut avoir plusieurs personnes sous sa responsabilité en devenant responsable de production. Pour cela, il doit se former en alternance et acquérir de l’expérience.
Postes accessibles au métier de conducteur :
Copyright 2022