Tout savoir sur le
recrutement !
Garant de la conformité du produit fini selon le cahier des charges, l’inspecteur qualité aéronautique s’occupe de la supervision de la chaîne de production.
Il doit pour ce faire se baser sur la documentation technique afin de contrôler la qualité des équipements et pièces mécaniques, aéronautiques ou électriques durant le processus de production, qu’il s’agisse des étapes de fabrication, d’assemblage, de montage ou de réparation.
Cet expert se charge ensuite de la rédaction des comptes rendus relatifs à la conformité de la qualité. Il y mentionne les anomalies déclarées et les éventuelles actions correctives ou préventives nécessaires pour y remédier.
L’inspecteur qualité aéronautique travaille dans un atelier de production des entreprises œuvrant dans la production aéronautique comme les équipementiers, les motoristes, les avionneurs ou les hélicoptéristes. Il peut également intégrer une société proposant des prestations en maintenance aéronautique ou des compagnies aériennes où il travaille dans le département des directions industrielles.
Qu’elles soient sous-traitants ou fabricants, les sociétés du secteur aéronautique s’efforcent d’assurer la qualité de leur production. En effet, la sécurité des passagers, tout comme l’activité de l’entreprise dépendent en partie de ces dispositifs. Cependant, les professionnels capables de contrôler la qualité se font désirer et les candidats ayant les qualifications requises ne sont pas nombreux.
Les entreprises se tournent souvent vers la formation en alternance pour recruter des candidats qualifiés pour le poste d’inspecteur qualité aéronautique. Grâce au recrutement en alternance, ces sociétés peuvent dispenser la formation adéquate au métier et accompagner l’évolution des candidats dans leurs fonctions.
L’inspecteur qualité aéronautique s’occupe de contrôler les produits à chaque étape de production. Il contrôle la conformité des pièces selon les documents de production. Il atteste ensuite que les pièces et les sous-ensembles soient conformes.
S’il constate une anomalie, le technicien propose les actions préventives et correctives pour les régler. Il effectue ensuite l’inscription des interventions de contrôle et suivi de la qualité. Il réalise aussi les analyses de défaut pour les comptes rendus avant de les remettre aux services concernés, incluant le support technique.
Pilier de la chaîne de production, l’inspecteur qualité aéronautique intervient à chacune des étapes de production des pièces et des sous-ensembles. Il s’appuie pour cela de documents techniques ou des cahiers des charges. Dans le cadre de son travail, l’inspecteur réalise diverses tâches :
Les candidats détenant un Bac pro Maintenance des équipements industriels peuvent prétendre au poste d’inspecteur qualité aéronautique. Une première expérience en qualité de compagnon aéronautique comme câbleur ou ajusteur est également recommandée.
Toutefois, les candidats de niveau bac+2 titulaires d’un Bac+2 spécialisés dans l’industrie productique, mécanique, électronique, métallurgique, ou qualité se voient être priorisés par les entreprises. Sont particulièrement recherchés par les industries les profils titulaires d’un :
Les entreprises peuvent ensuite étoffer leurs connaissances avec un diplôme de niveau bac+3 comme une licence professionnelle via une formation en alternance et acquérir les qualifications suivantes :
L’inspecteur a pour principale attribution de garantir la qualité de la production. Pour mener à bien ses missions, il doit :
Possédant de fortes qualités relationnelles, l’inspecteur aéronautique travaille avec différents services de l’entreprise, qu’il s’agisse de l’industrialisation, du bureau d’études ou encore de la production. Cet expert doit également être en contact avec des personnes en dehors de l’entreprise comme les fournisseurs.
Force de proposition, le profil doit apporter des idées d’innovation, d’amélioration ou de correction. Doté d’un certain sens de la pédagogie et de la communication, il doit pouvoir conseiller les services et opérateurs en cas d’anomalies.
Le poste d’inspecteur qualité demande de la rigueur. Face à l’évolution de leurs activités, les entreprises de production ou d’industrialisation spécialisées dans le domaine de l’aéronautique sont en quête de véritables professionnels de la qualité.
En effet, les candidats au métier d’inspecteur qualité aéronautique ne couvre pas les besoins des entreprises en termes de compétences, de qualifications ou encore de nombre. De ce fait, certaines sociétés recrutent des profils qui proviennent des autres métiers pour combler le manque. Les candidats sont alors formés pour devenir inspecteur qualité aéronautique.
Les autres appellations du métier d’inspecteur qualité aéronautique :
Le métier d’inspecteur qualité aéronautique a plusieurs possibilités de faire évoluer sa carrière. Pour devenir poly-compétent dans le contrôle qualité, il doit maîtriser l’utilisation d’appareils de contrôle non destructif ainsi que des machines et techniques de mesure tridimensionnelle comme la radiographie, la magnétoscopie ou encore le ressuage.
Ce technicien peut également se concentrer sur un produit en particulier ou bien se tourner vers l’assurance qualité. Ce profil peut aussi progresser vers des postes d’encadrement ou bien intégrer d’autres fonctions plus intéressantes selon les postes disponibles dans l’entreprise.
S’ils n’ont pas encore le bac, les candidats âgés de moins de 26 ans peuvent opter pour :
Les candidats titulaires d’un bac choisiront un contrat d’apprentissage en vue d’accéder à une formation en alternance et acquérir un BTS ou un DUT de niveau bac+3 équivalent à une licence professionnelle
Les profils de plus de 26 ans opteront pour un contrat de professionnalisation pour participer à une formation professionnelle qualifiante qui sera sanctionnée par un CQP, un titre, une qualification professionnelle et bien sûr un diplôme.
Cette formation comprend une formation théorique et une partie pratique. Le cursus théorique se passe dans un organisme de formation pendant que la formation pratique se déroule dans une entreprise. Cette dernière peut toutefois dispenser les deux formations, à condition qu’elle possède son propre centre de formation.
Les candidats prétendant au métier d’inspecteur qualité aéronautique sont encore peu nombreux. Pour y remédier, les entreprises de production ou les sociétés de maintenance aéronautique doivent alors embaucher les inspecteurs parmi les salariés déjà en poste.
Par le biais de la formation en alternance, les entreprises peuvent prodiguer les compétences et connaissances nécessaires aux compagnons aéronautiques comme l’ajusteur ou le câbleur pour leur permettre d’occuper le poste.
Copyright 2022