Tout savoir sur le
recrutement !
Le technicien de maintenance industrielle est chargé d’assurer le fonctionnement en continu de l’activité industrielle de production et mobilise toutes ses compétences pour ce faire. Il doit maintenir l’activité et prévenir les pannes.
Il a pour mission principale d’effectuer la maintenance préventive des divers équipements de l’entreprise, en amont. Il entretient et surveille les équipements mécaniques, hydrauliques ou électriques.
Il se charge également d’effectuer une maintenance curative en procédant aux dépannages et à la réparation des équipements, si toutefois la panne se produit ou s’il y a dysfonctionnement.
Il travaille en équipe au sein des entreprises du secteur industriel ou chez leurs sous-traitants. Il assure la logistique des matériels de transport (automobile, ferroviaire, naval, aéronautique), des installations de production ou des équipements automatisés.
La veille technologique tient une place de plus en plus prépondérante pour les entreprises du secteur industriel. Elle leur permet d’améliorer leurs conditions de travail et d’optimiser leurs performances.
Le recrutement d’un technicien de maintenance industrielle leur fait bénéficier des avantages du progrès technologique, notamment de l’informatique industrielle, dont la télémaintenance ou la maintenance assistée par ordinateur. Il pourra ainsi anticiper ou d’effectuer un dépannage à distance.
Toutes ces innovations obligent souvent les entreprises à se tourner vers la formation en alternance pour recruter leurs futurs techniciens. Ces candidats auront développé des compétences et qualifications spécifiques en adéquation avec les besoins de leurs activités.
Le technicien de maintenance industrielle exerce son métier dans plusieurs domaines du secteur industriel, à savoir : aéronautique, agroalimentaire, automobile, mécanique, construction, biomédicale, chimie, nucléaire, etc.
Il intervient de plusieurs façons sur les équipements de production de tous types :
Le technicien de maintenance industrielle ne reste pas inactif dans l’attente d’une panne.
Il identifie et anticipe les anomalies pour se préserver des pannes. Il a pour mission de garantir le fonctionnement en continu de la production. Pour assurer cette disponibilité permanente des équipements, il effectue les tâches suivantes :
Le profil du technicien de maintenance industrielle suit les évolutions technologiques dans le secteur industriel.
Toutes ces nouveautés imposent au secteur de s’adapter en permanence.
Ces progressions nécessitent de recruter des candidats de plus en plus formés avec au minimum le niveau bac. Les recruteurs donnent leurs préférences aux diplômes suivants :
Le technicien de maintenance industrielle qui a un niveau bac, complète son cursus par un diplôme de niveau Bac+2 (BTS ou DUT), à savoir :
Le technicien de maintenance industrielle peut poursuivre son BTS ou DUT par une formation en alternance qui sera sanctionnée par des diplômes de niveau bac+3 tels que Licence Pro Sciences et technologies. Ces diplômes orientés vers la production industrielle lui permettront d’évoluer vers des postes de responsable en maintenance.
Avec des titres professionnels (TP) et Certifications, il peut accéder au métier de technicien de maintenance industrielle grâce à la validation des acquis professionnels (VAE) ou la formation continue :
Les entreprises recherchent, de préférence, les techniciens en maintenance industrielle avec un profil pluri-technique. Ils doivent maitriser les compétences suivantes, à savoir :
Ses qualités humaines complètent les compétences techniques et industrielles :
Le métier du technicien de maintenance industrielle est tributaire des progrès technologiques. L’informatique industrielle fait partie des équipements incontournables de la chaine de production. Le secteur recherche donc des candidats qui maitrisent la télémaintenance et la maintenance assistée par ordinateur.
L’automatisation progressive et la complexité des procédures contraignent les entreprises à rechercher de plus en plus de qualifications techniques. Elles ont recours à la formation en alternance pour trouver des candidats adaptés à leurs contraintes techniques.
La spécialisation dans la M.A.O (maintenance assistée par ordinateur) est une piste pour évoluer dans ce secteur industriel. Le technicien de maintenance industrielle se formera également dans les domaines spécifiques s’il veut rejoindre d’autres secteurs comme l’aéronautique ou la chaine du froid.
Pour évoluer dans le métier de technicien en maintenance industrielle, comme la sécurité, l’étude développement, la clientèle, la polyvalence et l’expérience sont des atouts majeurs.
Avec ses acquis professionnels, le technicien de maintenance industrielle confirmé pourra prétendre aux postes de chef d’équipe d’intervention, technicien en qualité, en contrôle ou en fabrication.
Sans le bac, plusieurs choix sont possibles :
Avec le bac, les candidats suivront une formation en alternance pour obtenir un diplôme de niveau bac+2 (BTS ou DUT) grâce au contrat d’apprentissage.
Grâce au contrat de professionnalisation, ils accèderont à une formation professionnelle qualifiante. Ils obtiendront un titre, un CQP, qualification professionnelle reconnue ou un diplôme.
Ils alterneront enseignement théorique dans un organisme de formation et mise en pratique en entreprise. Ils effectueront au sein de leur entreprise la partie théorique si elle dispose d’un centre de formation.
Acquérir de l’expérience et de la polycompétence permettra au technicien de maintenance industrielle de progresser et d’accéder à différents postes dans l’entreprise. Les entreprises s’orientent également vers le recrutement en interne en proposant à certains de leurs salariés affectés à d’autres postes de devenir technicien en maintenance industrielle.
Le technicien de maintenance industrielle complètera ses compétences par une formation en alternance, il pourra ainsi prétendre à terme à différents postes dans l’entreprise :
Copyright 2022