Comment trouver une entreprise qui recrute en alternance ?

Une fois identifié la formation qui correspond à son projet professionnel, il faut encore trouver une entreprise qui recrute en alternance pour signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

La recherche d’une entreprise en alternance peut s’avérer difficile et le futur alternant doit effectuer les mêmes démarches que pour la recherche d’un emploi en respectant un calendrier calé sur la date d’entrée en formation.

En apprentissage, les programmes de formation en alternance débutent en septembre et suppose de commencer les démarches pour trouver une entreprise d’accueil au plus tôt pour ne pas rater cette échéance. En contrat de professionnalisation, la formation est moins assujetti à ces contraintes calendaires et les candidats à l’alternance peuvent démarcher des entreprises toute l’année.

Retrouver dans ce dossier notre guide pratique pour trouver une entreprise qui embauche en alternance.

Où trouver une entreprise en alternance ?

Avant tout, la question est de savoir où chercher son entreprise d’accueil. Différents organismes sont spécialisés dans le recrutement en alternance et ce sont les interlocuteurs à privilégier si l’on est à la recherche d’une entreprise. De même, les entreprises qui veulent recruter en alternance ont tout intérêt à y déposer leurs offres pour bénéficier de plus de visibilité.

Les acteurs d’orientation ou d’information

Il existe différents organismes institutionnels chargés d’aider les candidats dans leur recherche d’une entreprise ou d’un poste en alternance.

En premier lieu, il convient évidemment de recourir aux services de Pôle emploi. L’opérateur public en charge de l’emploi a développé des outils spécifiques pour promouvoir l’emploi en alternance et permet de réaliser des recherches d’offres d’emploi en ciblant spécifiquement les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation.

Le réseau des « Point A » mis en place par les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) propose un ensemble de services pour les candidats et les entreprises qui souhaitent signer un contrat en apprentissage. Disposant d’une bonne connaissance du marché de l’emploi local et des problématiques des employeurs, ils mettent des conseillers à disposition des futurs alternants pour les informer et les orienter dans l’apprentissage.

Les « Bourses de l’apprentissage » également mises en place par les CCI ont pour objectifs d’aider à la recherche d’un employeur ou d’un futur apprenti. Spécialisée sur l’apprentissage, elles sont un outil dans vos démarches pour trouver une entreprise en alternance.

Les acteurs à l’échelle régionale

Les conseils régionaux sont des acteurs institutionnels impliqués dans le développement de la formation en alternance dont ils contribuent au financement. A l’échelle locale, ils soutiennent différents organismes ou évènements en ce sens :

  • Les centre d’information et de documentation pour la jeunesse (CIDJ)
  • Les cités des métiers
  • Les salons et évènements publics spécialisés sur l’alternance, l’emploi ou la formation professionnelle

Il ne faut pas négliger de s’informer directement auprès des organismes de formation en alternance, notamment les Centres de formation d’apprentis (CFA) en charge de la formation en apprentissage, qui connaissent généralement bien les débouchés possibles de leurs programmes et les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants.

Rechercher une entreprise en ligne

Outre le site internet de Pôle emploi qui permet de chercher un contrat en alternance, l’organisme a récemment lancé un nouvel outil en ligne baptisé labonnealternance afin d’aider les candidats à identifier les entreprises qui recrutent régulièrement en alternance. Se basant sur les données de plusieurs organismes (Pôle emploi, Dares, DGEFP), le site liste ainsi plus de 63 000 entreprises de tous secteurs d’activité qui embauchent des alternants et permet de réaliser une recherche par métier/poste.

Le Ministère du Travail a également développé un site internet spécialisé sur l’alternance afin de permettre aux candidats de rechercher des offres d’emploi en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Baptisé le « Portail de l’alternance » , ce site propose de multiples ressource et recense plusieurs milliers d’offres en alternance à l’échelle nationale.

Il existe également plusieurs sites internet gérés par des entreprises privés qui publient de nombreuses offres de recrutement en alternance. Parmi ces sites dédiés à l’alternance, on peut ainsi citer les suivants :

  • www.alternance.fr
  • www.emploi-alternance.net
  • www.lapprentijob.fr
  • www.lapprenti.com
  • www.en-alternance.com
  • www.regionsjob.com

Les sites emplois généralistes, aussi appelé jobboards, publient également le plus souvent des offres d’emploi en alternance. Ces sites, tels indeed, monster ou cadremploi, proposent souvent des sections dédiées à l’alternance ou permettent de faire des recherches spécifiques ciblées sur les offres en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Suivre un calendrier de recherche

La recherche d’une entreprise en contrat d’alternance doit se faire en respectant un calendrier plus ou mois précis. En effet, il faut à tout prix respecter la date de début de formation, d’où l’obligation de démarrer les recherches suffisamment tôt, dès le printemps en vue de la rentrée au mois de septembre.

Le calendrier des entreprises est aussi un élément que les futurs alternants doivent prendre en compte. Ainsi, elles doivent faire connaître leurs plannings de recrutement (généralement entre avril et juin) pour les contrats en alternance.

Prospecter des entreprises ciblées

Pour trouver une entreprise d’accueil, envoyer plusieurs dizaines de CV à l’aveuglette n’est pas forcément la meilleure méthode. Il faut procéder en ciblant les entreprises et en prenant en compte ses propres contraintes, notamment en ce qui concerne les points suivants:

La zone géographique qui convient

Le type d’entreprise: en sachant que ce sont les entreprises emploient moins de 50 salariés que près d’un apprenti sur cinq trouve un contrat d’alternance. Cependant, dans les grandes entreprises, les salariés peuvent bénéficier d’une plus grande disponibilité pour l’accompagnement et la convention collective peut être plus avantageuse. Les PME permettent à l’alternant d’être plus autonome et responsable.

Le secteur d’activité: Le futur alternant doit poser dès le début s’il veut se limiter à un seul secteur d’activité ou s’il est prêt à l’ouvrir à d’autres et à faire des concessions en cas de difficultés dans la recherche de l’entreprise.

Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à envoyer des candidatures spontanées aux entreprises du secteur d’activité dans lequel vous souhaitez être recruter. De nombreux emplois en alternance sont pourvus sans que l’employeur ait publié une offre préalable, en passant par le réseau professionnel ou en piochant dans la banque de CV que les services RH l’entreprise auront constitué.

Construire et mettre en valeur sa candidature

Comme pour la recherche d’un emploi, il ne faut pas négliger la construction de sa candidature pour trouver un contrat en alternance. Cette dernière doit refléter vos objectifs professionnels, permettre à l’employeur d’apprécier votre parcours et surtout vous démarquer des autres candidats.

– Proactivité et réactivité

Il faut soigner son dossier de candidature en personnalisant la lettre de motivation et en sachant mettre en valeur ce qui pourrait vous distinguer des autres candidats à l’alternance.

L’envoi de candidatures spontanées est fortement conseillé, de nombreux postes s’étant créés de cette manière.

– Avoir de la motivation

La recherche de l’entreprise peut se révéler très ardue. Il est important garder sa motivation même après avoir essuyé plusieurs refus. En outre, il faut avoir un projet professionnel solide afin de séduire les recruteurs.

Guide 2019

Recruter en interim

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide 2019

Guide 2019

Recruter en interim

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.