Trouver un contrat en alternance grâce à Pôle Emploi

Véritable allié des candidats à la recherche d’un contrat en alternance, Pôle Emploi peut leur apporter une aide pour trouver les entreprises qui recrutent localement et sert aussi de relais avec les employeurs potentiel qui cherchent des jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

L’organisme a lancé un site en ligne accessible sur les mobiles à destination des jeunes de 16-25 ans pour les orienter dans leurs recherches d’un contrat en alternance. Pôle emploi représente un interlocuteur incontournable pour accompagner les candidats dans leurs démarches de recrutement en alternance.

Le point sur le contrat en alternance

Le contrat en alternance s’adresse aux jeunes sans ou avec qualifications âgés de 16 à 25 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage (et jusqu’à 30 ans dans 9 régions à titre expérimental). En contrat de professionnalisation, il est ouvert sans limité d’âge pour les demandeurs d’emplois.

Les contrats en alternance permettent aux candidats d’apprendre un métier en effectuant une formation théorique dans un centre de formation et une formation pratique en entreprise.

Il s’agit également d’une alternative intéressante pour les entreprises qui souhaitent forger des profils taillés sur mesure pour occuper certains postes. Le contrat en alternance doit être signé par l’entreprise et par l’étudiant. Environ 70% des jeunes ayant signé un contrat en alternance sont recrutés.

Le rôle de Pôle Emploi dans le recrutement en alternance

Pôle Emploi a un rôle important dans la recherche d’un contrat en alternance puisqu’il sert d’intermédiaire entre entreprises et candidats.

En se rapprochant de l’organisme, les jeunes peuvent en effet consulter un grand nombre d’offres d’emplois en alternance. En effet, Pôle Emploi détient la liste mise à jour des offres d’emplois en alternance des entreprises qui recrutent. En parallèle, il relaie les candidatures des candidats inscrits à la recherche d’un contrat en alternance.

D’un autre côté, Pôle Emploi, tout comme les autres organismes dédiés à la formation et à l’emploi peuvent aider les jeunes dans le montage du dossier de candidature. Pôle Emploi les aide notamment à rédiger une lettre de motivation et un CV. Par ailleurs, Pôle Emploi peut même donner des conseils pour réussir l’entretien d’embauche : la présentation, le look, les réponses à préparer, etc.

Le choix de la formation est crucial avant d’entamer une recherche de contrat en alternance. Pôle Emploi peut aider les étudiants à mieux s’informer sur les différentes formations possibles. Selon leurs qualifications, les candidats peuvent se rendre sur le site de Pôle Emploi. En consultant la page « Mes trucs et astuces », ils peuvent trouver de bons conseils.

Une campagne mobile pour aider la recherche du contrat

Trouver une entreprise qui recrute en alternance constitue l’étape la plus difficile pour les jeunes. Il existe plusieurs méthodes d’y parvenir : consulter les offres d’emploi sur les sites es entreprises ou sur les sites dédiés à l’emploi et à la formation, participer aux portes ouvertes et aux forums de l’emploi, etc.

Pour aider les jeunes dans leur quête, Pôle Emploi a décider de mettre en place un site événementiel dédié à l’alternance accessible ici. Construite pour un affichage optimisé sur mobile, cette application vise à informer les étudiants des éventuelles opportunités professionnelles proposées par l’alternance. Les candidats peuvent l’utiliser sur leur smartphone afin de connaître en temps réel les nouveaux postes disponibles en alternance dans leur région.

Quels sont les services accessibles en ligne ?

Cette application à la fois pratique, facile à utiliser et mise à jour de manière régulière constitue une aubaine pour les jeunes. Qu’il s’agisse d’un contrat d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation, les profils peuvent utiliser cette appli pour  :

  • se renseigner sur les événements locaux incluant les événements relatifs à l’insertion professionnelle comme les forums, les salons, les rencontres professionnelles, les portes ouvertes
  • créer des alertes pour recevoir les informations dès qu’elles sont en ligne. Les actualités sont envoyées sur le smartphone dès leur publication.
  • accéder directement aux services en ligne de Pôle Emploi afin de parcourir l’ensemble des offres. À travers un quizz, ils peuvent se mettre au courant des informations nationales sur l’alternance

Guide 2019

Recruter en interim

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide 2019

Guide 2019

Recruter en interim

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.