Comment trouver un contrat en alternance dans l’informatique?

Alors que le secteur de l’informatique a longtemps accusé un retard en termes d’alternance, préférant se concentrer en priorité sur des profils de niveau bac+5, les offres de formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation se sont multipliées ces derniers années et le recrutement en alternance y présente aujourd’hui de nombreuses opportunités.

Du BTS au niveau Master, en passant par les formations qualifiantes, on recense en 2018 plus de 500 programmes de formations en alternance dans l’information dispensés par 121 organismes de formation selon les chiffres du Ministère du Travail.

Le nombre de contrats en alternance dans le secteur informatique s’est donc multiplié pour atteindre plus de 9 000 salariés recrutés en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation sur un total d’environ 35 000 embauches par an à l’échelle nationale.

Portés par le développement des nouvelles technologies et des SMACS (« Social-Mobility-Analytics-Cloud & Security »), les entreprises du secteur informatique misent de plus en plus sur le recrutement en alternance pour faire face au développement de leurs activités et répondre à leurs besoins de qualification sur les nouveaux métiers.

Il existe donc de nombreuses opportunités de trouver un contrat en alternance dans l’informatique pour des candidats de tous niveaux de qualification. Encore faut il définir son projet professionnel car les postes sont très variés et exige différentes compétences professionnelles.

Quels types de contrats en alternance dans l’informatique?

L’apprentissage a connu un fort développement ces dernières années et il est, par exemple, désormais possible de se faire recruter en contrat d’apprentissage en vue de l’obtention d’un diplôme de grandes écoles d’ingénieurs.

Le nombre de formation en contrat d’apprentissage a considérablement augmenté pour compléter les nombreuses offres de formation en contrat de professionnalisation déjà proposées par les organismes de formation.

La formation en alternance dans l’informatique peut donc être suivi en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Cela dépend du profil du candidat et du niveau de la formation envisagée, l’apprentissage s’adressant en priorité aux plus jeunes car limité à 25 ans (même s’il est expérimenté jusqu’à 30 ans dans 9 régions actuellement).

Les chances d’obtenir un contrat sont accrus pour ceux qui ont opté pour une spécialisation dans les domaines actuellement les plus demandés tel que le développement Java, la cybersécurité, le Big Data ou encore le Cloud.

Néanmoins, le secteur n’est pas limité à ces formations. De nombreuses possibilités sont aussi disponibles pour le BTS et le DUT informatique, afin de travailler dans différents domaines (après-vente, maintenance, exploitation des réseaux, help-desk, test…).

Comment intégrer une formation en alternance dans l’informatique ?

Les conditions d’admission des formations informatique sont les mêmes que pour les formations classiques en présentiel. Les critères d’entrée varient selon le niveau de la formation visée qui peut aller du BTS au Master en passant par le bac pro. La formation est donc ouverte aux candidats de niveau inférieur au baccalauréat.

Le niveau bac est généralement obligatoire afin d’accéder aux études supérieures et il faut avoir validé deux années de licence ou un Bac+2 pour entrer en Bac+3 ou licence, laquelle est nécessaire pour intégrer un master 1 et un master 2 pour postuler en matière spécialisé informatique.

Selon l’établissement, le futur alternant peut être soumis à un entretien de motivation, des épreuves d’admissibilité et d’étude de son dossier.

Programme de la formation en alternance dans l’informatique

Les programme de formation en alternance dans l’informatique sont similaires à ceux de formation en présentiel, puisqu’ils dépendent du diplôme visé.

Le programme varie selon le niveau mais certains enseignements se retrouvent dans les plupart des formations informatiques, notamment les suivants:

  • Anglais
  • Mathématiques
  • Électronique
  • Algorithmique et programmation
  • Architecture, systèmes et réseaux
  • Bureautique
  • Bases de données
  • Sécurité

Les perspectives de recrutement en alternance dans l’informatique

Les employeurs rencontrent des difficultés de recrutement dans ces certains domaines clés, marqués par une pénurie de compétences. D’où le regain d’intérêt pour la formation en alternance qui leur permet de palier à leurs besoins de salariés qualifiés.

Les offres d’embauche sont effectivement nombreuses dans l’informatique comme le relève l’Apec dans une récente note de conjoncture en notant que les réalisations et prévisions de recrutement dans le secteur reste à un « haut niveau ». Neuf entreprises sur dix du secteur informatique prévoyaient ainsi de recruter au 1er trimestre 2018.

Le marché de l’emploi monter des tensions claires et le manque de profils qualifiés poussent les entreprises du secteur a se tourner vers le recrutement de salariés en alternance pour faire face à leurs besoins.

A noter que l’informatique est un secteur est un domaine où la poursuite des études est très importante puisque de nombreux étudiants diplômés complètent leur cursus par des formations complémentaires. C’est le cas de 40% des diplômés de BTS et 80% des titulaires de DUT, signe sans doute d’une recherche de qualifications accrue des employeurs.

Les métiers qui recrutent en alternance dans l’informatique

L’informatique est un secteur porteur de nouveaux métiers dans le numérique et les nouvelles technologies et forme et recrute de nouveaux talents de manière régulière.

Le secteur devrait plus particulièrement embaucher des diplômés de Bac+2 à Bac+5, notamment dans le domaine des télécoms et de l’informatique.

D’ici l’année 2022, on estime que près de 190 000 postes seront à pourvoir dans le secteur dont près de 3/4 pour les ingénieurs et 1/4 pour les techniciens. Les métiers qui vont recruter concernent généralement les domaines suivants:

  • Programmation et développement (langages java, php, C++)
  • Infrastructures et réseaux (sécurité informatique, sécurité des données, détection d’intrusions, construction et administration des systèmes et réseaux…)
  • Gestion de projet informatique
  • Production et gestion de contenus numériques (designer graphique, …)

Guide Employeur

Recruter en France

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide Employeur

Guide Employeur

Recruter en France

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.